Opération fantome transfert pour débit différé

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
vibe06
Messages : 5
Inscription : 12 janvier 2014, 10:34

Opération fantome transfert pour débit différé

Message par vibe06 »

Bonjour,

Je suis en train d'essayer iCompta 5 après plusieurs années d'iCompta 4, j'ai un problème sur les cartes à débit différé: j'ai plusieurs comptes avec des cartes à débit différé associées. Sur chacun de ces comptes apparait une opération intitulée Transfert sur fond noir entourée de pointillés. Cette opération semble regrouper par catégorie des transactions de carte de crédit. Je ne peux ni la modifier ni la supprimer. Mon problème est qu'elle inclut des opérations vieilles d'un mois qui sont déjà passées en débit différé: par exemple j'ai sur un compte une opération transfert datée du 9/1 qui inclut une transaction CB du 13/12 qui est déjà incluse dans le débit différé "normal" (sur fond blanc) passé le 31/12. Vu les dates, ce n'est pas juste un problème de date de valeur à quelques jours près en fin de mois.
Après recherche j'ai pensé que ça pouvait être lié à ce problème: viewtopic.php?f=2&t=3492 vu que j'avais la version 5.0.3 d'iCompta démo, mais après être passé à 5.0.4, le problème persiste. J'ai téléchargé les comptes via Linxo si ça peut avoir une influence
Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Opération fantome transfert pour débit différé

Message par Angeman »

Pouvez-vous détailler les paramètres de vos cartes à débit différées ainsi que l'opération qui ne semble pas être inclue dans le bon transfert ?
vibe06
Messages : 5
Inscription : 12 janvier 2014, 10:34

Re: Opération fantome transfert pour débit différé

Message par vibe06 »

Merci de votre réponse, je crois que je commence à comprendre. Tous mes comptes de carte de crédit ont Date du premier virement et date de valeur du premier virement positionnés au 09/01/2014 qui doit être le jour où j'ai ouvert mon fichier iCompta 4 dans iCompta 5 pour la première fois. Il se pourrait que cette opération Transfert ait toutes les transactions CB du mois précédent (depuis le 09/12/2013) et que iCompta n'ait pas "compris" que l'opération débit différé passée le 31/12 était justement un débit différé... Une suggestion pour me sortir de là ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Opération fantome transfert pour débit différé

Message par Angeman »

Oui c'est normal la version 5 ne peut reconnaître les anciens débits différés, il faut que vous mettiez la date du premier virement en février pour ne pas avoir à nouveau celui de janvier.
vibe06
Messages : 5
Inscription : 12 janvier 2014, 10:34

Re: Opération fantome transfert pour débit différé

Message par vibe06 »

OK, ça fonctionne, merci.
Par contre les banques ont souvent des dates d'arrêté de comptes qui varient de quelques jours d'un mois à l'autre en fonction des jours ouvrés ou autres. J'ai vu dans un autre post que vous disiez que la version actuelle d'iCompta n'était pas bien adaptée à ce genre de chose, ce serait bien qu'on puisse renseigner la date d'arrêté des comptes mois par mois pour l'année à venir en fonction du calendrier publié par la banque, ou mieux encore qu'iCompte télécharge ce calendrier directement d'Internet...
Merci encore et bravo pour votre appli, je vais plus que probablement acheter la licence pour la v5
Répondre