Transfert simultané vers plusieurs comptes

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
rikimiki
Messages : 38
Inscription : 01 janvier 2011, 02:58

Transfert simultané vers plusieurs comptes

Message par rikimiki »

Nous testons iCompta 5 depuis le 1er janvier 2014, en vue de délaisser Quicken Mac que nous utilisons depuis 2004.
Nous avons été séduits par la présentation bien plus moderne, la souplesse de gestion des catégories, sous-catégories et projets, et par la synchronisation entre nos 3 appareils (iMac, iPhone 5 et iPad).
Plusieurs questions de compréhension courante surgissent, voici les premières:

1.) J'ai découvert comment distribué une opération sur un compte en plusieurs sous-opérations sur différentes catégories. Comment distribuer un retrait ou débit pour créditer plusieurs comptes (par exemple, un paiement Visa provenant de nos différentes réserves, ou encore l'approvisionnement mensuel de nos différentes réserves?
(nos réserves étant des "enveloppes" dont le total compose notre compte d'épargne qui regroupe tous ces fonds)

2.) Les Banques canadiennes (et notamment le Mouvement Desjardins, principale institution financière au Québec) semblent exclues de l'importation des opérations bancaires mensuelles. Est-ce bien le cas, et si oui, l'ajout de ces institutions est-il prévu au calendrier?

3.) Synchronisation entre appareils: Une première version du fichier créée sur notre Mac en septembre comprenait: la création de tous les comptes, de toutes les catégories, et une écriture par compte pour intégrer les soldes initiaux respectifs. Cette version a été synchronisée sur mon iPhone et y est encore,
D'autre part, le iPad de ma conjointe est relié à un compte Apple (donc iCloud) distinct du mien. Comment alors synchroniser notre fichier iCompta, où toutes nos opérations sont compilées conjointement?

Merci infiniment du travail accompli! Nous avons bien hâte d'explorer davantage les autres fonctionnalités iCompta, notamment la compilation et la gestion budgétaire et l'analyse des rapports.

Normand Pion
Beloeil, Québec-Canada
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12947
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Transfert simultané vers plusieurs comptes

Message par Angeman »

rikimiki a écrit :1.) J'ai découvert comment distribué une opération sur un compte en plusieurs sous-opérations sur différentes catégories. Comment distribuer un retrait ou débit pour créditer plusieurs comptes (par exemple, un paiement Visa provenant de nos différentes réserves, ou encore l'approvisionnement mensuel de nos différentes réserves?
(nos réserves étant des "enveloppes" dont le total compose notre compte d'épargne qui regroupe tous ces fonds)
Il faut créer une sous-opération pour chaque compte puis modifier le champ "transfert vers" de chaque sous-opération.
rikimiki a écrit :2.) Les Banques canadiennes (et notamment le Mouvement Desjardins, principale institution financière au Québec) semblent exclues de l'importation des opérations bancaires mensuelles. Est-ce bien le cas, et si oui, l'ajout de ces institutions est-il prévu au calendrier?
Elles ne sont pas listées dans le préréglages mais rien n'empêche de télécharger ses opérations du moment qu'il y ait un lien sur le site de la banque pour télécharger au format QIF, OFX ou CSV.
rikimiki a écrit :3.) Synchronisation entre appareils: Une première version du fichier créée sur notre Mac en septembre comprenait: la création de tous les comptes, de toutes les catégories, et une écriture par compte pour intégrer les soldes initiaux respectifs. Cette version a été synchronisée sur mon iPhone et y est encore,
D'autre part, le iPad de ma conjointe est relié à un compte Apple (donc iCloud) distinct du mien. Comment alors synchroniser notre fichier iCompta, où toutes nos opérations sont compilées conjointement?
Ce n'est pas possible de synchroniser entre 2 comptes iCloud différent. Sinon vous pouvez utiliser Dropbox (là aussi il faut utiliser le même compte) ou la synchronisation WiFi (aucune contrainte).
Répondre