solde compte et graphe d'évolution différents

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Répondre
Mendel

solde compte et graphe d'évolution différents

Message par Mendel »

Bonsoir,

Une énigme ce soir : j'ai une différence entre le solde de mon compte et le solde indiqué par le graphe d'évolution du solde. Je n'ai que des opérations pointées et je travaille sans les dates de valeurs. C'est le solde du compte qui est bon et le graphe d'évolution qui "se trompe".

La différence de solde correspond à un chèque de charges de début février qui est dans l'échéancier tous les 3 mois. Le graphe fait comme si ce chèque avait été débité deux fois. Il est possible que lors de l'importation de mes comptes le rapprochement n'ai pas été fait. J'ai dû à ce moment là supprimer l'opération planifiée (dans le compte, pas dans l'échéancier) pour éviter un doublon.

Je ne sais pas depuis quand le décalage est là, je l'ai constaté aujourd'hui.

Est-il possible que l'opération ait été mal supprimée? J'ai raté autre chose? Comment rétablir un graphe d'évolution des comptes correct (il perd un peu de son intérêt là...)?

D'avance merci,
Mendel
Angeman
Administrateur

Re: solde compte et graphe d'évolution différents

Message par Angeman »

Pouvez-vous m'envoyer le fichier de comptes par mail que j'étudie ça en détails ?
Mendel

Message par Mendel »

Bonsoir,

Fichier envoyé!

Merci et bon courage,
Mendel
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

La différence n'est pas due à ce chèque de charges mais aux opérations de "restes à dépenser" de votre budget : les 3 opérations "Estimation variables AM" sont prises en comptes dans le graphe d'évolution du solde lorsque "Activer les opérations prévues" est cochée. Et même si cette case est cochée, elles ne sont pas prises en comptes dans le solde du compte affiché dans la liste de gauche. Par contre vous pouvez la décocher et là le graphe d'évolution du solde aura le même solde final.
Mendel

Message par Mendel »

Bonjour,

Ok, donc effectivement quand je décoche la case je retrouve le bon solde.

Du coup j'ai des questions complémentaires :
- il tenait donc compte par anticipation de mes opérations correspondant au budget (qui apparaissent prévues au 28/03, alors que je regardais le solde du 27/3 (date où j'ai constaté l'anomalie)? Ou est-ce un reliquat d'opération précédent?
- il tient quand même compte des opérations planifiées, y compris quand la date d'échéance est dépassée? Du coup je ne peux pas utiliser le graphe d'évolution du solde pour voir mon compte actuel + les opérations à venir, ce qui est pas utile. Certes je peux théoriquement supprimer ces opérations ou les re-planifier quand elles sont issues de l'échéancier. Mais je n'arrive pas à les supprimer quand elles sont issues des budgets (clic doit sur l'opération, impossible de supprimer l'opération, même quand je décoche la case "afficher les opérations reflétant ces dépenses dans les comptes" dans la config du budget.

Merci de m'éclairer sur cette fonction des budgets que je trouve bien sympathique a priori.

Cordialement,
Mendel
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Mendel a écrit :- il tenait donc compte par anticipation de mes opérations correspondant au budget (qui apparaissent prévues au 28/03, alors que je regardais le solde du 27/3 (date où j'ai constaté l'anomalie)? Ou est-ce un reliquat d'opération précédent?
C'est parce le graphe ne s'arrête pas à la date du jour et continue dans le futur s'il y a des opérations. Quand vous cliquez sur le graphe il vous dit la date de l'endroit où vous avez cliqué.
Mendel a écrit :il tient quand même compte des opérations planifiées, y compris quand la date d'échéance est dépassée? Du coup je ne peux pas utiliser le graphe d'évolution du solde pour voir mon compte actuel + les opérations à venir, ce qui est pas utile.
Je ne comprend pas ce que voulez dire par "y compris quand la date d'échéance est dépassée" ? En tout cas le graphe tient compte de toutes les opérations qui sont présentes dans votre compte.
Mendel a écrit :Certes je peux théoriquement supprimer ces opérations ou les re-planifier quand elles sont issues de l'échéancier. Mais je n'arrive pas à les supprimer quand elles sont issues des budgets (clic doit sur l'opération, impossible de supprimer l'opération, même quand je décoche la case "afficher les opérations reflétant ces dépenses dans les comptes" dans la config du budget.
Ah ok, je crois comprendre le problème ci-dessus du coup, il faut juste les sélectionner dans la liste des opérations et appuyer sur le bouton - ou la touche de suppression du clavier.
Mendel

Message par Mendel »

Ah ok, je crois comprendre le problème ci-dessus du coup, il faut juste les sélectionner dans la liste des opérations et appuyer sur le bouton - ou la touche de suppression du clavier.
Eh bien en fait c'est cela qui ne marche pas avec les opérations prévues ajoutées via les budgets, du moins chez moi. Si le budget n'est pas dépassé, elles persistent et je ne peux pas les éliminer (cf capture d'écran) : le "-" est grisé, et "supprimer" ne marche pas. Le seul moyen que j'ai trouvé est de supprimer le budget, mais vous conviendrez que ce n'est pas très pratique.

Si les opérations prévues viennent de l'échéancier, pas de problème pour supprimer une opération en effet.

La possibilité d'intervenir sur ces opérations créées via les budget serait un vrai plus (au moins pouvoir les supprimer après l'échéance).

Merci pour les infos en tout cas et bon courage,

Mendel
Pièces jointes
Capture d’écran 2014-03-02 à 14.20.03.png
Capture d’écran 2014-03-02 à 14.20.03.png (45.69 Kio) Consulté 5653 fois
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

En effet je viens d'essayer on ne peut pas les supprimer je vais regarder ça. Mais par contre je viens de vérifier et décocher "Afficher les opérations reflétant ces dépenses dans les comptes" a bien fonctionné chez moi et les a enlevé du compte.
Mendel

Message par Mendel »

Ok, c'est peut-être spécifique à mon...

Chez moi décocher la case supprime en effet les opérations à venir, mais les opérations échues et qui persistent parce que le budget n'a pas été atteint restent et sont bien "indestructibles".

Bonne fin de WE,
Mendel
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Quoi qu'il en soit je vais changer quelque chose car il faudrait qu'on puisse les supprimer. En attendant vous devriez pouvoir cliquer sur le petit calendrier gris pour passer les opérations en blanc et à ce moment là les supprimer.
Répondre