Compte commun et dépenses communes

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utilisateur novice
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Compte commun et dépenses communes

Message par utilisateur novice »

Bonjour,

je vous écris ce message après de nombreuses recherches sur la gestion des comptes communs, des dépenses communes. Je suis désespéré de ne pas trouver ma réponse.

Voici mon cas :
- 2 personnes Alain (A) et Béatrice (B). Béatrice ne fait pas sa compta dans icompta
- 1 compte bancaire perso : BanqueA qui appartient à A
- 2 comptes bancaires joints :
  • BanqueAB-50-50 (les dépenses sont à partager à la moitié entre A et B)
  • BanqueAB-75-25 (les dépenses sont à partager à hauteur de 75% pour A et 25% pour B - il s'agit de notre compte commun pour le remboursement de notre prêt immo et des dépenses touchant à des travaux immobiliers,...
Voici les opérations que je souhaite faire passer :
Opération 1 : dépense de 100€ pour les courses à partir de notre compte commun AB-50-50 => à partir de BanqueAB-50-50, je renseigne la catégorie "courses" à 100% ainsi qu'un transfert vers A de 50% et et un transfert vers B de 50%?
Opération 2 : dépense de 1000€ pour notre appartement à partir de notre compte commun AB-75-25 => à partir de BanqueAB-75-50, je renseigne la catégorie "prêt immo" à 100% ainsi qu'un transfert vers A de 75% et et un transfert vers B de 25%?
Opération 3 : dépense de 1000€ pour notre appartement à partir de mon compte perso A (B a une dette de 25%) => à partir de BanqueA, je renseigne la catégorie "prêt immo" à 100% ainsi qu'un transfert vers B de 25%? Dois-je renseigner également un transfert vers A de 75%?
Opération 4 : apport de A sur le compte BanqueAB-50-50 => à partir de BanqueA, je renseigne la catégorie "Apport A" à 100% ainsi qu'un transfert vers B de 50%. Dois-je renseigner également un transfert vers A de 50%?
Opération 5 : apport de B sur le compte BanqueAB-50-50 => à partir de la personne B (Béatrice), je renseigne la catégorie "Apport B" à 100% ainsi qu'un transfert vers A de 50%. Dois-je renseigner également un transfert vers B de 50%?

J'ai plusieurs problèmes :
- les écritures à passer sont lourdes. Les règles automatiques peuvent peut être aider mais il se peut que des opérations ne passent pas par ces règles (au fil du temps, les règles, catégories peuvent évoluer). C'est bien comme cela que ça fonctionne?
- les sous opérations ne font pas 100%. Quand nous avons une dépense, elle est ventilée à 100% sur la catégorie (courses dans l'exemple) et également à 50% (ou -50%?) sur chacune des personnes => soit cela fait 200%, soit ça fait 0% de ventilation. Quand nous avons un apport, c'est la même chose : de mon compte banqueA vers banqueAB-50-50, j'ai une écriture à 100% + 50%vers la personne B (mais pas 50% vers la personneA) => cela fait donc 150%....

Quand je regarde la gestion des dettes sur le guide icompta, l'exemple donné est que pour une dépense (ex : resto) de 100€ à 2 personnes, il faut saisir : 50€ dans la catégorie resto et 50€ pour la dette de la 2ème personne. Moi je veux 100€ de dépenses resto (je veux le budget de notre couple) mais également que les 50€ apparaissent en dette pour la 2ème personne. Moralité, j'ai des écritures à 150% ce qui ne me semble pas propre du tout... :(

Je me mélange entre débit et crédit... et puis entre nos 2 ratios (50%-50%) et (75%-25%), et puis aussi avec le fait que B n'a pas ses comptes dans icompta...

Bref, pouvez-vous me dire :
- existe-t-il un moyen simple de gérer des ratios différents pour les opérations (les ratios fonctionnent par catégorie : dépenses de couple à 50%, dépenses enfant à 60%-40% en fonction des revenus de chacun et dépenses immobilières à hauteur de 75%-25% car nous sommes en séparation de bien)
- dois-je changer mon fonctionnement? comment? Dois-je créer un compte BanqueB fictif? Dois-je créer des personnes fictives AB50-50, AB75-25, etc... qui me permettent de ventiler les écritures?

Voilà, où j'en suis, perdu pour le moment. Des exemples concrets de saisie d'opérations m'aideraient beaucoup... :D

Alors merci de vos bons conseils, de vos expériences.

A bientôt
PS : je ne suis pas comptable, alors certaines notions basiques sont susceptibles de m'échapper... merci de votre indulgence envers des néophytes!
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Angeman
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Re: Compte commun et dépenses communes

Message par Angeman »

utilisateur novice a écrit :Quand je regarde la gestion des dettes sur le guide icompta, l'exemple donné est que pour une dépense (ex : resto) de 100€ à 2 personnes, il faut saisir : 50€ dans la catégorie resto et 50€ pour la dette de la 2ème personne. Moi je veux 100€ de dépenses resto (je veux le budget de notre couple) mais également que les 50€ apparaissent en dette pour la 2ème personne. Moralité, j'ai des écritures à 150% ce qui ne me semble pas propre du tout...
Cet exemple est donné pour gérer les dettes quand on prête de l'argent à quelqu'un et qu'on veut savoir combien il nous doit par exemple. Il me semble (dites-moi si je me trompe) que dans votre cas vous ne souhaitez pas savoir combien Béatrice vous doit mais plutôt avoir un bilan de l'ensemble des dépenses avec la part qu'Alain a payé et la part que Béatrice a payé.

Si c'est bien ça alors il faut faire comme ça lors de la saisie :
utilisateur novice a écrit :Opération 1 : dépense de 100€ pour les courses à partir de notre compte commun AB-50-50 => à partir de BanqueAB-50-50, je renseigne la catégorie "courses" à 100% ainsi qu'un transfert vers A de 50% et et un transfert vers B de 50%?
- Mettre catégorie courses à 100%
- Mettre A 50% / B 50% dans le champ responsables (vous n'avez même pas besoin de faire ça si vous avez mis A 50% / B 50% dans le champ propriétaires lorsque vous double cliquez sur le compte AB-50-50)
utilisateur novice a écrit :Opération 2 : dépense de 1000€ pour notre appartement à partir de notre compte commun AB-75-25 => à partir de BanqueAB-75-50, je renseigne la catégorie "prêt immo" à 100% ainsi qu'un transfert vers A de 75% et et un transfert vers B de 25%?
- Mettre catégorie prêt immo à 100%
- Mettre A 75% / B 25% dans le champ responsables (vous n'avez même pas besoin de faire ça si vous avez mis A 75% / B 25% dans le champ propriétaires lorsque vous double cliquez sur le compte AB-75-25)
utilisateur novice a écrit :Opération 3 : dépense de 1000€ pour notre appartement à partir de mon compte perso A (B a une dette de 25%) => à partir de BanqueA, je renseigne la catégorie "prêt immo" à 100% ainsi qu'un transfert vers B de 25%? Dois-je renseigner également un transfert vers A de 75%?
- Mettre catégorie prêt immo à 75% et responsable seulement A à 100%
- Ajouter une sous-opération transfert vers B, catégorie prêt immo à 25% et responsable seulement B à 100%
=> Là on fait un transfert vers B car A fait une avance que B doit ensuite lui rembourser
utilisateur novice a écrit :Opération 4 : apport de A sur le compte BanqueAB-50-50 => à partir de BanqueA, je renseigne la catégorie "Apport A" à 100% ainsi qu'un transfert vers B de 50%. Dois-je renseigner également un transfert vers A de 50%?
Il faut faire un transfert de A vers BanqueAB-50-50 à 100%.
Dans l'opération du compte A vous pouvez mettre la catégorie que vous voulez et dans l'opération de BanqueAB-50-50 il faut mettre la catégorie "Apport A" et dans responsables seulement A à 100%.
utilisateur novice a écrit :Opération 5 : apport de B sur le compte BanqueAB-50-50 => à partir de la personne B (Béatrice), je renseigne la catégorie "Apport B" à 100% ainsi qu'un transfert vers A de 50%. Dois-je renseigner également un transfert vers B de 50%?
Il faut seulement mettre une opération dans le compte de BanqueAB-50-50 avec la catégorie "Apport B" et dans responsables seulement B à 100%.

En procédant ainsi pour vos saisies vous pourrez voir où vous en êtes en créant un rapport de sous-opérations groupé par responsable.
utilisateur novice
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Re: Compte commun et dépenses communes

Message par utilisateur novice »

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse. Elle est très claire et j'ai pu finir ma comptabilité.

J'ai mis du temps à m'approprier iCompta. Toutes les fonctionnalités ne sont pas toujours intuitives (quand on n'est pas issu du monde de la comptabilité), et je ne sais pas encore me servir de tout l'outil.

J'ai vu la dernière version d'icompta qui corrige certains irritants (on peut modifier les opérations en masse c'est très bien!).

Sinon, j'ai quelques suggestions (mais peut être sont-elles déjà prévues?) :
- sur les titres, on peut suivre les cours mais je n'ai pas réussi à indiquer le nombre de titres dont on dispose. dans le cadre d'un PEA, c'est très intéressant
- sur les titres, il existe quelques erreurs de codes. Je n'obtiens pas le même cours entre icompta et ma banque. La différence est du simple au double
- sur les arrondis, il y a quelques étrangetés. Par exemple, si je dépense 10fois 10.01 euros répartis entre 2 responsables à 50%, je devrais dans les rapports trouver le montant 100,10 réparti à 50,05 et 50,05. Or, je trouve 50 euros, ce qui fait que quand je veux vérifier la répartition 50%-50% dans les rapports je trouve des nombres du genre 50,02% ou 49.97%... Cela complique un poil la lecture.
- sur les libellés : avec le passage au SEPA, j'ai l'impression que de nombreuses écritures sont vides... j'exporte en QIF. Conseillez-vous un autre (meilleur format?)

En tout cas, merci de votre attention et de vos réponses.
Bon courage
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Angeman
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Re: Compte commun et dépenses communes

Message par Angeman »

utilisateur novice a écrit :- sur les titres, on peut suivre les cours mais je n'ai pas réussi à indiquer le nombre de titres dont on dispose. dans le cadre d'un PEA, c'est très intéressant
Il faut créer un compte de type investissement et créer une opération dedans. Là vous pourrez indiquer le nombre de titres achetés par exemple.
utilisateur novice a écrit :- sur les titres, il existe quelques erreurs de codes. Je n'obtiens pas le même cours entre icompta et ma banque. La différence est du simple au double
Voici comment trouver le code approprié : http://www.icompta-app.fr/help.php#investments
utilisateur novice a écrit :- sur les arrondis, il y a quelques étrangetés. Par exemple, si je dépense 10fois 10.01 euros répartis entre 2 responsables à 50%, je devrais dans les rapports trouver le montant 100,10 réparti à 50,05 et 50,05. Or, je trouve 50 euros, ce qui fait que quand je veux vérifier la répartition 50%-50% dans les rapports je trouve des nombres du genre 50,02% ou 49.97%... Cela complique un poil la lecture.
Je viens d'essayer chez moi et je n'ai pas ce problème. Si vous voulez vous pouvez m'envoyer votre fichier de comptes que je regarde d'où ça vient.
utilisateur novice a écrit :- sur les libellés : avec le passage au SEPA, j'ai l'impression que de nombreuses écritures sont vides... j'exporte en QIF. Conseillez-vous un autre (meilleur format?)
Je n'ai pas bien compris, vous importez des opérations au format QIF depuis votre banque et elles n'ont pas de libellé c'est ça ?
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