je vous écris ce message après de nombreuses recherches sur la gestion des comptes communs, des dépenses communes. Je suis désespéré de ne pas trouver ma réponse.
Voici mon cas :
- 2 personnes Alain (A) et Béatrice (B). Béatrice ne fait pas sa compta dans icompta
- 1 compte bancaire perso : BanqueA qui appartient à A
- 2 comptes bancaires joints :
- BanqueAB-50-50 (les dépenses sont à partager à la moitié entre A et B)
- BanqueAB-75-25 (les dépenses sont à partager à hauteur de 75% pour A et 25% pour B - il s'agit de notre compte commun pour le remboursement de notre prêt immo et des dépenses touchant à des travaux immobiliers,...
Opération 1 : dépense de 100€ pour les courses à partir de notre compte commun AB-50-50 => à partir de BanqueAB-50-50, je renseigne la catégorie "courses" à 100% ainsi qu'un transfert vers A de 50% et et un transfert vers B de 50%?
Opération 2 : dépense de 1000€ pour notre appartement à partir de notre compte commun AB-75-25 => à partir de BanqueAB-75-50, je renseigne la catégorie "prêt immo" à 100% ainsi qu'un transfert vers A de 75% et et un transfert vers B de 25%?
Opération 3 : dépense de 1000€ pour notre appartement à partir de mon compte perso A (B a une dette de 25%) => à partir de BanqueA, je renseigne la catégorie "prêt immo" à 100% ainsi qu'un transfert vers B de 25%? Dois-je renseigner également un transfert vers A de 75%?
Opération 4 : apport de A sur le compte BanqueAB-50-50 => à partir de BanqueA, je renseigne la catégorie "Apport A" à 100% ainsi qu'un transfert vers B de 50%. Dois-je renseigner également un transfert vers A de 50%?
Opération 5 : apport de B sur le compte BanqueAB-50-50 => à partir de la personne B (Béatrice), je renseigne la catégorie "Apport B" à 100% ainsi qu'un transfert vers A de 50%. Dois-je renseigner également un transfert vers B de 50%?
J'ai plusieurs problèmes :
- les écritures à passer sont lourdes. Les règles automatiques peuvent peut être aider mais il se peut que des opérations ne passent pas par ces règles (au fil du temps, les règles, catégories peuvent évoluer). C'est bien comme cela que ça fonctionne?
- les sous opérations ne font pas 100%. Quand nous avons une dépense, elle est ventilée à 100% sur la catégorie (courses dans l'exemple) et également à 50% (ou -50%?) sur chacune des personnes => soit cela fait 200%, soit ça fait 0% de ventilation. Quand nous avons un apport, c'est la même chose : de mon compte banqueA vers banqueAB-50-50, j'ai une écriture à 100% + 50%vers la personne B (mais pas 50% vers la personneA) => cela fait donc 150%....
Quand je regarde la gestion des dettes sur le guide icompta, l'exemple donné est que pour une dépense (ex : resto) de 100€ à 2 personnes, il faut saisir : 50€ dans la catégorie resto et 50€ pour la dette de la 2ème personne. Moi je veux 100€ de dépenses resto (je veux le budget de notre couple) mais également que les 50€ apparaissent en dette pour la 2ème personne. Moralité, j'ai des écritures à 150% ce qui ne me semble pas propre du tout...

Je me mélange entre débit et crédit... et puis entre nos 2 ratios (50%-50%) et (75%-25%), et puis aussi avec le fait que B n'a pas ses comptes dans icompta...
Bref, pouvez-vous me dire :
- existe-t-il un moyen simple de gérer des ratios différents pour les opérations (les ratios fonctionnent par catégorie : dépenses de couple à 50%, dépenses enfant à 60%-40% en fonction des revenus de chacun et dépenses immobilières à hauteur de 75%-25% car nous sommes en séparation de bien)
- dois-je changer mon fonctionnement? comment? Dois-je créer un compte BanqueB fictif? Dois-je créer des personnes fictives AB50-50, AB75-25, etc... qui me permettent de ventiler les écritures?
Voilà, où j'en suis, perdu pour le moment. Des exemples concrets de saisie d'opérations m'aideraient beaucoup...

Alors merci de vos bons conseils, de vos expériences.
A bientôt
PS : je ne suis pas comptable, alors certaines notions basiques sont susceptibles de m'échapper... merci de votre indulgence envers des néophytes!