rapport rapide

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Sidjay

rapport rapide

Message par Sidjay »

Bonjour,

tout d'abord merci pour votre logiciel qui me rend de précieux services depuis plusieurs années.
J'ai fait le saut de la version 4 à 5 ces derniers temps et j'avoue avoir beaucoup du mal à m'habituer à cette dernière version, notamment à la présentation des opérations dans la colonne principale de l'interface, presque trop aérée. Les informations d'une même opération sont éclatées sur plusieurs lignes et je m'y retrouve beaucoup moins bien. Toutefois, j'accepte l'idée d'un temps d'adaptation... et il y aussi de bonnes améliorations.

Il y a une chose que je n arrive pas à reproduire sur la version 5, pourriez vous me conseiller. Voici mon objectif :
j'ai un groupe de catégories appelé Avance / Recup, qui contient une catégorie avance et une autre Recup, qui me permet de gérer certains achats que je fais pour ma famille et qu'elle me rembourse ensuite. Le but est de vérifier de temps en temps que je me suis bien fait rembourser la somme exacte avancée, les remboursements étant faits parfois plusieurs semaines après les avances. J'espère être claire.

version 4 : si je sélectionne par ex les 30 dernières opérations, de tous comptes confondus. Je clique ensuite sur l’icône en bas pour générer un rapport (icône avec 4 traits bleus superposés et légèrement décalés) : apparait en bas de la fenêtre la liste des catégories avec Dépenses et Revenus. Je repère la ligne du groupe de catégories Avance / Recup et en un instant je vois si cela s'équilibre. Si je veux inclure d'autres opérations ds cette comparaison, je les rajoute à la volée en cliquant sur la touche Commande.

version 5 : comment reproduire cela aussi souplement ?
Les rapports doivent-ils obligatoirement être générés à partir du système des Conditions ? Je ne parviens pas à établir des conditions pour avoir à la fois la catégorie Avance et la catégorie Recup...
Peux ton générer un rapport à partir d'une sélection d'opérations ?
Il y a surement quelque chose qui m'échappe car si je conçois que ce système de conditions (auquel on est habitué sur Mac) peut être très puissant, je trouve que là c'est très compliqué par rapport à avant.

Merci d'avance pour votre aide.
Angeman
Administrateur

Re: rapport rapide

Message par Angeman »

Sidjay a écrit :Peux ton générer un rapport à partir d'une sélection d'opérations ?
Actuellement on ne peux pas le faire par contre je vais remettre ça en version 6.
Sidjay a écrit :Les rapports doivent-ils obligatoirement être générés à partir du système des Conditions ? Je ne parviens pas à établir des conditions pour avoir à la fois la catégorie Avance et la catégorie Recup...
Pouvez-vous faire une capture d'écran de la configuration de votre rapport ?
Sidjay

Message par Sidjay »

La version 6 sera payante ?

Voici une capture d’écran de ma config de rapport. Avec ce réglage, j’affiche uniquement les opérations "Recup" depuis le 1 juillet.
Capture d’écran 2015-10-26 à 17.46.08.jpg
Capture d’écran 2015-10-26 à 17.46.08.jpg (107.28 Kio) Consulté 2245 fois
Si je veux voir les opération "Avance" et voir si c'est le même montant que "Recup" (que je dois noter dans coin pour ne pas l'oublier....), je fais ça :
Capture d’écran 2015-10-26 à 17.46.23.jpg
Capture d’écran 2015-10-26 à 17.46.23.jpg (107.05 Kio) Consulté 2245 fois
Comment avoir les 2 catégories dans le même rapport, sans qu'elles s'excluent l'une l'autre ?
Merci.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Enlevez "[SO] La catégorie est …" puis dans le filtre des sous-opérations modifiez "Toutes les conditions sont vraies" par "L'une des conditions suivantes est vraie" et ajoutez les conditions "La catégorie est recup" et "La catégorie est avance".
Sidjay a écrit :La version 6 sera payante ?
Oui
Sidjay

Message par Sidjay »

Cela fonctionne.
En espérant retrouver un iCompta plus intuitif dans un futur proche, je vous remercie pour votre réponse rapide.
Répondre