Budget et repport de la situation finale

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
ygini

Budget et repport de la situation finale

Message par ygini »

Bonjour

J'utilise iCompta depuis des années maintenants et je commence à peine à prendre en main la fonction budget. J'ai pu arriver à quelque chose d'intéressant cependant j'ai un problème avec la fonction de propagation de la situation finale aux périodes suivantes.

Voilà comment j'ai fait la chose. J'ai un budget par année avec un prévisionnel budget qui change d'année en année. Je suis chef d'entreprise, je vie l'année N avec le bénéfice de N-1 que je me redistribue mois par mois.

Chaque année est donc isolée les unes des autres dans mon mode de fonctionnement. Le système de budget permet de faire cela, chaque année je crée un nouveau budget avec les entrées et sorties prévues, une périodicité mensuelle et une fenêtre de temps allant du 01/01 au 31/12.

Globalement, ça fonctionne, ça colle à mon usage.

Le problème c'est la fonction de propagation, actuellement elle prend en compte l'intégralité des opérations, y compris celles des années précédentes à la mise en œuvre du budget. Du coup quand je l'active je démarre le premier budget de la première année en déficit.

J'aimerais faire en sorte que cette fonction se limite au calcul du budget de l'année en cours. Où à défaut trouver un moyen de considérer toutes les années précédente à ma première année de budget (celle de 2015) comme étant à l'équilibre.

Cordialement
Yoann
Angeman
Administrateur

Re: Budget et repport de la situation finale

Message par Angeman »

Je n'ai pas tout à fait bien compris le problème mais en tout cas la propagation ne fait qu'additionner les périodes précédentes d'un budget par exemple pour un budget mensuel de 100€, si le premier mois vous n'avez dépensé que 50€ alors le budget pour le second mois sera de 150€ au lieu des 100€ prévus initialement.
Si ça ne répond pas à la problématique, vous pouvez m'envoyer votre fichier de comptes par mail si vous vous voulez, ce sera plus simple à comprendre de visu.
Répondre