Réglage du prêt

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Pierre.s
Messages : 157
Inscription : 03 juillet 2011, 10:25

Re: Réglage du prêt

Message par Pierre.s »

Pour ma part je n'ai toujours eu que des prêts ou l'assurance dépendait du capital emprunté (donc assurance fixe chaque mois) et non du capital restant dû. iCompta est prévu pour une assurance fixe. Si ton assurance est calculée sur le capital restant dû alors il te faut intégrer le pourcentage de l'assurance dans le pourcentage du prêt (Champ Taux). Le champ Montant de l'assurance devra être laissé à 0. Par contre l'assurance de ton prêt et les intérêts se retrouveront dans la même catégorie mais les échéances mensuelles devraient être correctes.

Si tu veux, tu peux indiquer les données de ton prêt ici et nous regarderons la meilleure façon de le paramétrer.

@+
iPhone XS 64GB, iOS 14.0.1, iCompta lite 6.0.44
iMac, macOS SIERRA 10.12.6, iCompta 6.0.44 (1350)
Phil06
Messages : 17
Inscription : 05 janvier 2014, 19:45

Re: Réglage du prêt

Message par Phil06 »

Merci de l'info, j'avais bien essayé en additionnant l'ensemble des taux, problème comme vous le dite cela ne nous permet plus de connaître le capital restant dû. Du coup cela n'a plus d'intérêt. J'ai crée une echéance classique. Je me servirai de l'échéancier papier de ma banque pour connaître le capital restant dû.

En attendant une évolution future du logiciel permettant d'intégrer à la fois le taux d'emprunt et celui de l'assurance !

J'ai une dernière question sur les prêts, comme indiqué dans un précédent post, j'ai un prêt à la conso, celui ci apparait bien dans les rapports et sur les camemberts dans le camembert dépense 12000€ (totalité du prêt), normal celui-ci démarre en janvier et dans le camembert revenu, c'est en fait la première mensualité de remboursement. Pourquoi se remboursement est il dans le revenu ?

Qui paye ses dettes s'enrichie... On peut pas dire que cela soit un revenu...

Merci,
Phil06
Messages : 17
Inscription : 05 janvier 2014, 19:45

Re: Réglage du prêt

Message par Phil06 »

Phil06 a écrit :Merci de l'info, j'avais bien essayé en additionnant l'ensemble des taux, problème comme vous le dite cela ne nous permet plus de connaître le capital restant dû. Du coup cela n'a plus d'intérêt. J'ai crée une echéance classique. Je me servirai de l'échéancier papier de ma banque pour connaître le capital restant dû.

En attendant une évolution future du logiciel permettant d'intégrer à la fois le taux d'emprunt et celui de l'assurance !

J'ai une dernière question sur les prêts, comme indiqué dans un précédent post, j'ai un prêt à la conso, celui ci apparait bien dans les rapports et sur les camemberts dans le camembert dépense 12000€ (totalité du prêt), normal celui-ci démarre en janvier et dans le camembert revenu, c'est en fait la première mensualité de remboursement. Pourquoi se remboursement est il dans le revenu ?

Qui paye ses dettes s'enrichie... On peut pas dire que cela soit un revenu...

Merci,
Personne pour m'aider :roll:
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Réglage du prêt

Message par Angeman »

Vis à vis du compte prêt, le montant prêté est un débit : -12000 => ça va dans les dépenses
Ensuite les remboursements sont des crédits pour ramener petit à petit le solde du compte prêt à 0. Qui dit crédit dit camembert revenus.
Ca c'est côté compte prêt bien sûr, car côté compte courant les remboursements sont bien des débits => camembert dépenses.
Avatar de l’utilisateur
Djekontakt
Messages : 32
Inscription : 07 novembre 2015, 17:16

Re: Réglage du prêt

Message par Djekontakt »

Bonjour @ tous,

Je me permets de deterrer ce sujet car je viens d'acquérir (hier) la V5, enfin ! C'est cet outil de "Compte de Prêt" qui m'a fait upgrader ma V4.
J'ai donc passé une partie de ma journée d'hier à prendre en main globalement la V5, pour donc ensuite me pencher sur la "retranscription" de mon tableau d'amortissement version PDF à une version numérique sur laquelle j'ai la main. Et je rencontre quelques petits soucis. Je vais vous présenter mes données et mes questions... :

Emprunt de X € sur 240 mois constitué de deux lignes distinctes que je détaille ci dessous.
Et, info importante : ces deux lignes sont lissées, je n'ai qu'une seule et même mensu. M € durant tout l'emprunt (aux mensu. de départ et de fin près).
  • Ligne n°1 - L1 : Montant emprunté X1 € sur 120 mois au taux de 3,25%, assu. fixe pour une mensu. M1 €, date 1ère ech. D1, le versement du capital s'est fait en une fois.
    • Remarque pour L1 : L'intégration de cette ligne de prêt fût très simple via ce sujet du forum et d'autres petites infos.

      Je l'ai testé sur mon Compte Courant usuel en dupliquant mon fichier .comptadb.
      J'ai d'abord supprimé toutes les opérations de virement et de prélèvement concernant L1,
      puis j'ai créé les différentes catégories manquantes pour avoir un tab. d'amortissement les plus précis possible, donc une cat. pour l'issu. différente de celle pour les intérêts etc...
  • Ligne n°2 - L2 : Montant emprunté X2 € sur 240 mois au taux de 3,40%, assu. fixe pour une mensu. M2 €, date 1ère ech. D2, le versement du capital s'est fait en deux fois.
    • Remarque / Question(s) n°1 pour L2 : Les deux premières échéance M2.1 € sont calculées sur le montant du premier versement X2.1 € avec 0 € pour capital remboursé.
      Ces deux premières échéances ne se partagent que des intérêts et assu.
      • A ce jour, si j'ai bien compris, il me faudrait créer un 1er "Compte de Prêt" pour ces deux M2.1 € ?
      • Ainsi qu'un 2d qui prends le relais lorsque je reçois mon deuxième versement X2.2 € entre les échéances n°2 et 3 ?
        (avec pour montant mensuel M2.2 € qui va me suivre jusqu'au prochain step de l'emprunt soit le 121 ème mois lorsque L1 est soldée)
    • Remarque / Question(s) n°2 pour L2 : Me voilà au 121 ème mois, L1 est soldée, L2 prends le relais pour les 120 mois restants (121ème inclus). Ma mensualité totale devient M € ou M2.3 € = M2.2 € + M1 €
      • Une nouvelle fois, si j'ai bien compris, il me faut créer un 3ème "Compte de Prêt" pour M2.2 € + M1 € (soit M € ou M2.3 €) ?


Voilà pour les données et questions, cet outil de prêt est à mon avis l'outil "ultime" pour un particulier dans la gestion de sa compta.
Je me suis alors imaginé comment le faire évoluer pour pouvoir répondre à ce genre de montages de prêts, de plus en plus fréquents...
J'en suis arrivé à la conclusion suivante :
  • Lors de la création du compte, on choisit tout d'abord le type de compte, en l'occurence : Prêt,
  • On renseigne, dans la fenêtre de réglage du prêt, les données de celui-ci dans un certain ordre.
    C'est à ce stade, après avoir fait le choix du type de compte, que j'imagine avoir un champ à renseigner, ce champ me demande simplement combien de lignes possède mon emprunt.
    Une foix ce choix fait, dans cette même fenêtre, sous forme d'onglets par exemple, on retrouve autant d'onglets que de lignes demandées.
    Chaque onglet possède tous les champs à renseigner du montant emprunté jusqu'au nom de l'opération, les onglets étant autonomes les uns des autres

    Dans mon cas, via le fonctionnement par onglets, 2 solutions se présentent :
    • Solution n°1 : Je crée trois lignes car j'ai trois mensu. différentes : M1 €, M2.2 € et M € (je ne compte pas M2.1 €...) et une 4ème ligne donc si je veux intégrer M2.1 €.
    • Solution n°2 : L'outil est capable de lisser les lignes. Via un case à cocher par exemple ou un sytème permettant que les différentes lignes puissent discuter entre elles, ou pas, en avoir le choix en fait, et ceci en définissant les plages d'échéances précisément. Dans ce cas, je n'aurai besoin de créer seulement que les deux lignes L1 et L2.

Un dernier petit point concernant la fenêtre de réglage (sans rapport direct avec le système par "onglets") :
  • Pourquoi ne pas avoir le choix entre renseigner une mensualité et renseigner le taux ? ou les deux ?
  • Idem pour l'assurance, entre son taux et son montant ?
=> Ces choix pourraient par exemple me permettre, à ce jour, de ne créer qu'un seul compte pour L2 (toujours pareil, je ne sais pas gérer M2.1 €, donc sans le prendre en compte...) :
  • Pour les 120 premiers mois, je renseigne le taux de 3,40% ET la valeur mensuelle M2.2 €, le nombres d'occurrences, 240 dans ce cas, ainsi qu'un champ supplémentaire où je renseigne le nombre d'occurrences avec M2.2 €.
  • Pour les 120 derniers mois, via le le réglage du prêt effectué pour la première partie de L2, iCompta en déduit le nombre de mensualités restantes, dans ce cas 120, ainsi que la nouvelle mensualité pour les 120 autres occurrences.

J'espère ne rien avoir oublié, je vous remercie pour votre lecture et attends avec impatience vos remarques, conseils y afférents...
Comme je vous l'ai déjà dit plus haut, je trouve cet outil ultime pour qu'un particulier puisse mener à bien sa compta, on emprunte tous...
C'est pourquoi je me suis permis ce post, en espérant attirer l'attention et attiser quelques curiosités... :D


Cordialement,

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Réglage du prêt

Message par Angeman »

Vous avez 2 prêts distincts, il ne faut donc créer que 2 comptes de type prêt. Pour chaque compte prêt il faut mettre la mensualité que vous payez au départ dans les paramètres du compte. Ensuite il faut passer le statut des opérations de "Prévu" à "Créé" au fur et à mesure tant que la mensualité ne change pas. Ca a pour effet de "figer" ces opérations. Ensuite vous modifiez la mensualité du coup ça ne va recalculer que les opérations restantes. Normalement en faisant comme ça ça doit tomber juste.
Avatar de l’utilisateur
Djekontakt
Messages : 32
Inscription : 07 novembre 2015, 17:16

Re: Réglage du prêt

Message par Djekontakt »

Bonjour Angeman,

Je tiens avant tout à m'excuser de ne pas t'avoir au moins informé que j'ai bien lu ta réponse et surtout de ne pas t'avoir remercié.
Ce malgré moi, un "petit" fortuit...

Je reprends le sujet depuis hier et me voilà bien satisfait de ta réponse, j'avance pas mal.
J'en suis au stade où j'aimerai d'avance changer une mensualité et les suivantes mais qui ne sera que courant 2023...
  • Dois-je tout passer en Créé jusque 2023 pour figer jusqu'à ce changement ? (il ne me semble pas possible de pouvoir changer en masse le statut de "Prévu" à Créé", du coups c'est lignes à lignes, c'est long et sources de faux clicks ;)...)
  • Si oui, puis-je, une fois tout mis en ordre, remettre toutes ces mensualités à l'état "Prévu" ? Ceci car j'affiche toujours sur mon compte courant principal, en plus du mois en cours, le mois suivant mais que je garde en "Prévu" (pour me permettre de simuler à ma guise) et que je passe en "Créé" une fois ma paie reçue...
Enfin une dernière petite remarque, l'échéancier me permets de gérer l'ensemble de mes prélèvements auto, c'est son but d'ailleurs, maintenant que mon prêt commence à prendre forme, j'ai été un peu surpris que la mensualité n'apparaisse pas dans l'échéancier. Lier les comptes de prêts à l'échéancier... ? :-)

Encore et d'avance merci et une nouvelles fois toutes mes excuses...
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Réglage du prêt

Message par Angeman »

Djekontakt a écrit :Dois-je tout passer en Créé jusque 2023 pour figer jusqu'à ce changement ? (il ne me semble pas possible de pouvoir changer en masse le statut de "Prévu" à Créé", du coups c'est lignes à lignes, c'est long et sources de faux clicks ...)
Oui et il faut le faire dans l'ordre sinon ça va perturber le calcul des mensualités restantes.
Djekontakt a écrit :Si oui, puis-je, une fois tout mis en ordre, remettre toutes ces mensualités à l'état "Prévu" ? Ceci car j'affiche toujours sur mon compte courant principal, en plus du mois en cours, le mois suivant mais que je garde en "Prévu" (pour me permettre de simuler à ma guise) et que je passe en "Créé" une fois ma paie reçue...
Oui pas de problème pour faire ça.

Sinon rien n'empêche d'attendre 2023 pour faire la modification ;-)
Djekontakt a écrit :Enfin une dernière petite remarque, l'échéancier me permets de gérer l'ensemble de mes prélèvements auto, c'est son but d'ailleurs, maintenant que mon prêt commence à prendre forme, j'ai été un peu surpris que la mensualité n'apparaisse pas dans l'échéancier. Lier les comptes de prêts à l'échéancier... ?
Oui à voir en effet, je vais y réfléchir.
Tidub
Messages : 7
Inscription : 04 juin 2016, 02:35

Re: Réglage du prêt

Message par Tidub »

Bonjour,
Pour ma part, j’ai réussi à créer mon compte prêt. J’ai néanmoins deux questions :
1) iCompta crée automatiquement les échéances. Celles-ci s’accumulent avec les prélèvement d’échéances qui sont réalisées par ma banque lorsque j’importe les données de mon compte. Comment procéder ? Peut-on les fusionner ou fait-il du coût supprimer les échéances importées ?
2) j’ai contracté une assurance pour mon prêt chez un autre organisme. Pourriez-vous m'indiiquer la marche à suivre ?

D’avance merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Réglage du prêt

Message par Angeman »

Tidub a écrit :1) iCompta crée automatiquement les échéances. Celles-ci s’accumulent avec les prélèvement d’échéances qui sont réalisées par ma banque lorsque j’importe les données de mon compte. Comment procéder ? Peut-on les fusionner ou fait-il du coût supprimer les échéances importées ?
Il faut supprimer les échéances importées.
Tidub a écrit :2) j’ai contracté une assurance pour mon prêt chez un autre organisme. Pourriez-vous m'indiiquer la marche à suivre ?
Vous avez juste à créer une opération récurrente pour l'assurance dans l'échéancier.
Répondre