CB: dans compte Ppal ou 1 compte CB à part?

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
leorose
Messages : 1
Inscription : 27 octobre 2009, 09:18

CB: dans compte Ppal ou 1 compte CB à part?

Message par leorose »

Bonjour,
merci de développer ce programme. Cela fait longtemps que je cherche une solution simple pour faire une petite compta familiale sur mac.
Mes premières question de débutant: :roll:
-j'ai un compte chèque( Société Générale) auquel est adossé une CB. Dans la création du compte, j'ai renseigné le champs "carte" en bas à gauche. Sur mon relevé papier, j'ai un feuillet à part pour mon compte chèque et un feuillet à part pour ma cb dont le total est considéré comme un débit sur le feuillet compte chèque (ce doit être la coutume pour les CB à paiement différé j'imagine). Lorsque je veux importer les operations à partir du serveur, j'ai donc 2 fichiers (comte courant et CB). la question::Quelle est la manière la plus pratique de gérer cette compta: dois je créer un nouveau compte CB et faire une balance sur ma "personne" (référencé dans la création du compte). ou dois je importer toutes les opérations CB sur e compte chèque (et faire une opération fictive de crédit du total de la CB tel qu'il apparait dans les lignes pour éviter un double débit).

- quel est l'intérêt des téléchargements OFX comparés aux fichiers quicken ou money ou excel?
Merci beaucoup de votre aide.
David
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: CB: dans compte Ppal ou 1 compte CB à part?

Message par Angeman »

leorose a écrit :-j'ai un compte chèque( Société Générale) auquel est adossé une CB. Dans la création du compte, j'ai renseigné le champs "carte" en bas à gauche. Sur mon relevé papier, j'ai un feuillet à part pour mon compte chèque et un feuillet à part pour ma cb dont le total est considéré comme un débit sur le feuillet compte chèque (ce doit être la coutume pour les CB à paiement différé j'imagine). Lorsque je veux importer les operations à partir du serveur, j'ai donc 2 fichiers (comte courant et CB). la question::Quelle est la manière la plus pratique de gérer cette compta: dois je créer un nouveau compte CB et faire une balance sur ma "personne" (référencé dans la création du compte). ou dois je importer toutes les opérations CB sur e compte chèque (et faire une opération fictive de crédit du total de la CB tel qu'il apparait dans les lignes pour éviter un double débit).
Le plus simple à mon avis c'est de créer un compte "Encours CB" pour y télécharger toutes les opérations différées et à la fin de chaque mois faire un transfert du total des débits CB entre les 2 comptes. Cela va créer une opération côté compte chèques qui va faire doublon avec celle téléchargée par contre donc il faudra la supprimer.
leorose a écrit :- quel est l'intérêt des téléchargements OFX comparés aux fichiers quicken ou money ou excel?
Le téléchargement direct OFX est plus rapide mais de toute façon aucune banque française à part La Poste ne le propose.
gerard
Messages : 13
Inscription : 17 janvier 2010, 13:28

Re: CB: dans compte Ppal ou 1 compte CB à part?

Message par gerard »

Bonjour,

J'utilise un compte CB separe pour gerer mes encours Visa avec un transfert vers le compte de depot en fin de mois.
Lorsque j'importe mes operations CB, je mets a jour le montant du transfert dans le compte CB. Ce montant n'est pas automatiquement mis a jour dans le compte de depot, ou je dois le mettre a jour manuellement. J'ai essaye d'autres transferts entre 2 comptes avec le meme resultat.
Lors d'un transfert entre comptes, il semble qu'il n'y ait plus de lien entre les 2 operations, une fois qu'elles sont entrees. Est ce une anomalie ou une mauvaise manip de ma part ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: CB: dans compte Ppal ou 1 compte CB à part?

Message par Angeman »

En effet, il n'y a pas de lien dans la version 3, ceci ne sera géré que dans la version 4.
Répondre