Compta perso : quelles catégories avez vous choisies ?

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Commuto
Messages : 3
Inscription : 16 janvier 2010, 01:45

Compta perso : quelles catégories avez vous choisies ?

Message par Commuto »

Je découvre iCompta, plutôt séduit par l'ensemble Mac... et la version iPhone qui l'accompagne ! (' a payé :) )

Je voudrais partager ici les catégories que chacun utilise pour permettre des analyses pertinentes...

En source la base de l'INSEE répartit les biens de consommation comme suit, ça semble plutôt pas mal :
  • Alimentation, boissons, tabac.
  • Articles d'habillement et chaussures.
  • Logement, chauffage, éclairage.
  • Equipement du logement.
  • Santé.
  • Transport.
  • Communications.
  • Loisirs et culture.
  • Education.
  • Hôtels, café et restaurants.
  • Autres biens et services (dont soins personnels)
Pour ma part je veux scinder le budget voiture du budget voyages (billets, hotels...) :
  • Alimentation, boissons.
  • Articles d'habillement et chaussures.
  • Logement, chauffage, éclairage.
  • Equipement du logement.
  • Santé.
  • Voiture.
  • Voyages.
  • Loisirs et culture.
  • Communications
  • Education.
  • Hôtels, café et restaurants.
  • Autres biens et services (dont soins personnels, assurances)
Cependant ceci ne prend pas en compte toutes les dépenses associées aux impôts, ni aux remboursements d'emprunts (immobiliers en particulier).
Par ailleurs les Cadeaux qu'on offre se retrouvent budgétisés dans une des catégories du dessus...

Comment intégrer vous tout ça pour disposer de belles analyses utiles à la fin ? :roll:
Commuto
Messages : 3
Inscription : 16 janvier 2010, 01:45

Re: Compta perso : quelles catégories avez vous choisies ?

Message par Commuto »

*bump*
vous utilisez pas les catégories, ou ma question est totalement idiote :!: :|
kabeha
Messages : 372
Inscription : 22 mai 2009, 17:15
Localisation : Bourg-en-Bresse

Re: Compta perso : quelles catégories avez vous choisies ?

Message par kabeha »

Si, mais je pense que c'est très personnel, à part les catégories essentielles, chacun va vouloir libeller et gérer ça à sa sauce. :roll:
"Il ne sera pas dit quoiqu'il arrive que je sois capable de me repentir"
Commuto
Messages : 3
Inscription : 16 janvier 2010, 01:45

Re: Compta perso : quelles catégories avez vous choisies ?

Message par Commuto »

soit... mais pour avoir un truc cohérent dans le temps, je me disais qu'une approche "partagée" pourrait porter ses fruits.
D'où la catégorisation INSEE pas mal pour la consommation... mais qui me dit pas si je colle ma taxe foncière dans un bloc "logement" ou dans un bloc "impôts". Je suppose qu'il y a des règles classiques :idea:
grouiiink
Messages : 7
Inscription : 25 avril 2009, 15:11

Re: Compta perso : quelles catégories avez vous choisies ?

Message par grouiiink »

Je suis assez d'accord avec Kabeha, à part les grands classiques type INSEE... chacun peut vouloir suivre des aspects différents de sa comptabilité perso.

A mon avis, il manque deux fonctionnalités importantes dans la version actuelle pour aller un peu plus loin (à moins que cela m'ait échappé) :

1/ la possibilité de créer des sous-catégories

2/ l'existence de modules de "gestion de patrimoine" (en tout cas comme je l'appelle)
-> coût de revient de ma voiture (assurance, essence, entretien, péage, parking...)
-> gestion d'un bien immobilier (si vous avez investi dans un appartement en location : frais d'agence, loyers reçus et impayés, charges de copro, taxes et impôts divers... et si vous êtes en SCI c'est plus qu'important)
-> placements divers, intégrant la CSG, les frais de garde, les plus ou moins values...
Tout cela n'est même plus une question de choix de catégorie, mais de l'affectation d'une dépense ou d'un revenu à un bien patrimonial

Néanmoins, pour contourner cela je m'attache à créer des catégories qui se rapportent à la fois aux grandes catégories classiques (impôts, revenus...) et à la fois à ce que je souhaite analyser.
Par exemple, pour un appartement en location :
- "appartement - revenus"
- "appartement - impôts et taxes"
- "appartement - charges et frais divers"

Le problème évidement c'est qu'il faut analyser tout cela hors de l'application et que ça crée de fait beaucoup de catégories... Ce n'est pas très élégant.
Je suis sûr qu'une prochaine version d'iCompta réglera ce problème.
Répondre