Import Money et déclaration transfert

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Scubabyss
Messages : 12
Inscription : 04 octobre 2018, 11:30

Import Money et déclaration transfert

Message par Scubabyss »

Bonjour

Je suis toujours dans l'importation Money et le traitement des ces importations.
Pour simplifier, je me suis contenté d'importer un compte chèque "Courant" et un compte carte de crédit "Visa 1" afin de voir comment associer les opérations de virement entre ces deux comptes. Tous les mois depuis des années j'ai un virement du compte "courant" vers le compte "Visa 1" pour le paiement différé de toutes les opérations de cartes. Dans Money, c'était une opération de virement, dans iCompta après importation nous avons un crédit sur "Visa 1" et un débit sur "Courant", indépendants l'un de l'autre. C'est normal, c'est le contenu du QIF

Comment fusionner deux opérations en une seule opération transfert
Dans un de vos posts datant de plusieurs années, j'ai lu qu'il fallait sélectionner les deux opérations et les déclarer transfert.
Je n'arrive pas à sélectionner simultanément ces deux opérations, même en ayant sectionnés les 2 comptes. L'une est dans débit, l'autre dans crédit et le changement d'affichage désélectionne la 1ère selection.
Je n'ai pas trouvé comment afficher sur un même écran les opérations de debit et de credit avec leur signe et couleur pour pouvoir sélectionner les deux opérations concernées.

Résolu, :D merci à Ageman:
  • Sélectionner les deux comptes concernés
  • Cliquer sur tout dans la fenêtre des opérations pour avoir les crédits et les débits des deux comptes sur la même fenêtre
  • Sélectionner les deux opérations concernées
  • Clic droit :le choix Convertir en transfert apparaît
Automatisation avec une règle ?
Y a t'il un moyen d'automatiser tout cela ? Dans Money, les virements de compte à compte n'ont pas de catégorie. L'export money indique dans le champs catégorie du fichier QIF, le nom du compte, entre crochets, vers lequel le virement est fait. Ce nom est proposé en création de nom de catégorie à l'importation dans iCompta.
Ainsi la catégorie [Visa 1] dans les opérations du compte "Courant" permet de retrouver tous les paiements différés mensuels. Inversement, le crédit sur le compte "Visa 1" est avec la catégorie [Courant]. les montants et les dates sont nécessairement identiques au signe près.

Conséquences si je ne fait rien
Au lieu de laisser iCompta créer les catégories ci dessus mentionnées, je peux demander la création d'une catégorie du style "Virement Intercomptes Money"
Si je conserve les deux opérations avec un identifiant de catégorie, y-a-t'il une conséquence sur les rapports ?

Bien à vous
Dernière modification par Scubabyss le 07 octobre 2018, 10:46, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Import Money et déclaration transfert

Message par Angeman »

Scubabyss a écrit : 06 octobre 2018, 15:52 Je n'ai pas trouvé comment afficher sur un même écran les opérations de debit et de credit avec leur signe et couleur pour pouvoir sélectionner les deux opérations concernées.
Appuyez sur "Tout" dans la barre de filtre bleue pour tout afficher.
Scubabyss a écrit : 06 octobre 2018, 15:52 Automatisation avec une règle ?
Y a t'il un moyen d'automatiser tout cela ? Dans Money, les virements de compte à compte n'ont pas de catégorie. L'export money indique dans le champs catégorie du fichier QIF, le nom du compte, entre crochets, vers lequel le virement est fait. Ce nom est proposé en création de nom de catégorie à l'importation dans iCompta.
Ainsi la catégorie [Visa 1] dans les opérations du compte "Courant" permet de retrouver tous les paiements différés mensuels. Inversement, le crédit sur le compte "Visa 1" est avec la catégorie [Courant]. les montants et les dates sont nécessairement identiques au signe près.
Actuellement ce n'est pas possible.
Scubabyss a écrit : 06 octobre 2018, 15:52 Conséquences si je ne fait rien
Au lieu de laisser iCompta créer les catégories ci dessus mentionnées, je peux demander la création d'une catégorie du style "Virement Intercomptes Money"
Si je conserve les deux opérations avec un identifiant de catégorie, y-a-t'il une conséquence sur les rapports ?
Non parce que vous pourrez exclure cette catégorie dans le filtre des sous-opérations du rapport si besoin du coup.
Répondre