Définition et rôle des champs

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Scubabyss
Messages : 12
Inscription : 04 octobre 2018, 11:30

Définition et rôle des champs

Message par Scubabyss »

ll manque peut-être dans la documentation ou dans les annonces de ce forum, un glossaire qui explique le rôle des champs. Le forum présente par rapport à la documentation une possibilité de recherche.

Les choix que j'ai fait sont :
Nom : La personne morale ou physique qui reçoit ou prélève le montant total i.e Import des Tiers de Money.
Destinataire : Une sorte de classification : Une personne, le nom d'une association.... i.e Ajout manuel après filtrage selon le besoin.
Catégorie/Sous Catégorie : Pour la ventilation du montant i.e. Import des catégories/sous catégories de Money
Projet : Une autre sorte de classification, Exemple Véhicule A, Vacance X, ... pour laquelle je veux faire un rapport i.e Ajout manuel ou par régle après filtrage adapté
Type : je ne lui ai pas trouvé d'usage. Je ne crois pas en avoir besoins, c'est un champ libre, des exemple seraient bienvenus.

Bien à vous

Scubabyss
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Définition et rôle des champs

Message par Angeman »

Scubabyss a écrit : 09 octobre 2018, 11:24 Nom : La personne morale ou physique qui reçoit ou prélève le montant total i.e Import des Tiers de Money.
Ca c'est plutôt le destinataire justement, le nom c'est ce qui décrit l'opération par exemple "Achat iPhone" (destinataire : "Apple") ou "Courses supermarché" (destinataire : "Leclerc").
Bon après vous faites comme vous voulez hein, ce sont juste des indications.
Scubabyss a écrit : 09 octobre 2018, 11:24 Type : je ne lui ai pas trouvé d'usage. Je ne crois pas en avoir besoins, c'est un champ libre, des exemple seraient bienvenus.
CB, Espèces, Chèque, etc.
Scubabyss
Messages : 12
Inscription : 04 octobre 2018, 11:30

Re: Définition et rôle des champs

Message par Scubabyss »

Ca c'est plutôt le destinataire justement, le nom c'est ce qui décrit l'opération par exemple "Achat iPhone" (destinataire : "Apple") ou "Courses supermarché" (destinataire : "Leclerc").
C'est ce que me semblait l'exemple que vous aviez dans la manuel. Cependant, et c'est peut-être lié à Money, l'exploitation de Money est telle que l'importation vers iCompta met le nom des tiers dans le champ "Nom" de iCompta et non pas dans le champs "Destinataire".

Votre exemple du manuel était un peu perturbant.
Exemple-manuel-importer.png
Exemple-manuel-importer.png (76.82 Kio) Consulté 2384 fois
Le premier cas "Taxe Foncière" payée à "Trésor public" va être dans une catégorie "Impôt: Foncier" il y a double emplois, pourquoi pas, ce n'est pas gênant.
Le second cas avec "Boucherie" en nom et sans Destinataire serait chez moi dans une catégorie "Alimentation : Epicerie" ou "Alimentation : Boucherie" si je voulais séparer plus finement.
Si j'ajoutais un Destinataire "Intermarché" par exemple avec des sous-opérations qui concernent autre chose que la "boucherie" cela devient délicat voire incohérent à moins de laisser vide le champ "Nom" pour cette série d'opération.

Je vais réfléchir à la manière de remettre tout au "carré" : Un export de tout vers un fichier xls, puis copie du nom vers le champ Destinataire ? Puis réimportation? Merci de me dire comment vous procéderiez car il me semble préférable de coller au plus près avec ce que vous aviez conçu.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Définition et rôle des champs

Message par Angeman »

Scubabyss a écrit : 11 octobre 2018, 15:38 C'est ce que me semblait l'exemple que vous aviez dans la manuel. Cependant, et c'est peut-être lié à Money, l'exploitation de Money est telle que l'importation vers iCompta met le nom des tiers dans le champ "Nom" de iCompta et non pas dans le champs "Destinataire".
Ca vous pouvez le changer à l'import du fichier Money dans l'écran de correspondance des champs. Pour cela maintenez la touche option du clavier enfoncée après avoir lancé l'import et à chaque fois que vous appuyez sur "Valider" jusqu'à arriver à l'écran de correspondance des champs.
Scubabyss a écrit : 11 octobre 2018, 15:38 Si j'ajoutais un Destinataire "Intermarché" par exemple avec des sous-opérations qui concernent autre chose que la "boucherie" cela devient délicat voire incohérent à moins de laisser vide le champ "Nom" pour cette série d'opération.
Désolé je ne comprend pas ce que voulez dire ?
Scubabyss
Messages : 12
Inscription : 04 octobre 2018, 11:30

Re: Définition et rôle des champs

Message par Scubabyss »

Merci, cela clos mon sujet et surtout à réglé mes difficultés.
Répondre