Synchronisation automatique

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
Avatar de l’utilisateur
ddalbiez
Messages : 574
Inscription : 28 décembre 2009, 11:07
Localisation : Talence, Bangkok

Synchronisation automatique

Message par ddalbiez »

Bonjour
La nouvelle synchronisation automatique est-elle activée par défaut ?
Comment l'active-t-on, et surtout comment la désactiver ?
Je n'ai rien trouvé dans l'aide à ce sujet.
Merci.
Dom
iPhone 11 Pro 128 Go, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
iPad Air 3 + 4G 256 Go, pencil, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Synchronisation automatique

Message par Angeman »

Le seule chose qui change par rapport à avant c'est qu'il n'y a plus besoin d'appuyer sur le bouton "Sauver" pour que les données de synchronisation soient envoyées sur iCloud ou Dropbox (lorsque iCloud ou Dropbox est activé dans la page Synchronisation bien entendu), ça se fait tout seul en même temps que la sauvegarde locale automatique sur l'iPhone.
Avatar de l’utilisateur
ddalbiez
Messages : 574
Inscription : 28 décembre 2009, 11:07
Localisation : Talence, Bangkok

Re: Synchronisation automatique

Message par ddalbiez »

Angeman a écrit : 28 juillet 2019, 17:40 Le seule chose qui change par rapport à avant c'est qu'il n'y a plus besoin d'appuyer sur le bouton "Sauver" pour que les données de synchronisation soient envoyées sur iCloud ou Dropbox (lorsque iCloud ou Dropbox est activé dans la page Synchronisation bien entendu), ça se fait tout seul en même temps que la sauvegarde locale automatique sur l'iPhone.
Merci. Mais comment désactiver cette synchronisation automatique pour travailler seulement en synchronisation manuelle (avec le bouton "Sauver"), comme précédemment ?
Dom
iPhone 11 Pro 128 Go, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
iPad Air 3 + 4G 256 Go, pencil, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Synchronisation automatique

Message par Angeman »

Actuellement ce n'est plus possible à cause de ma modification. Deux raisons à cela : la demande générale trouvait que ce n'était pas pratique et surtout pour implémenter ce fonctionnement j'avais dû surcharger des méthodes de macOS / iOS qui ont récemment conduit à des bugs avec macOS 10.14 et iOS 10.12. Je n'ai pas trouvé de compromis satisfaisant pour laisser l'ancienne manière tout en évitant les bugs avec macOS 10.14 et iOS 10.12 d'où le nouveau comportement exclusif… Qu'est-ce qui vous ennuie particulièrement avec le fait que ce soit automatique ?
Avatar de l’utilisateur
ddalbiez
Messages : 574
Inscription : 28 décembre 2009, 11:07
Localisation : Talence, Bangkok

Re: Synchronisation automatique

Message par ddalbiez »

Angeman a écrit : 28 juillet 2019, 18:17 Actuellement ce n'est plus possible à cause de ma modification. Deux raisons à cela : la demande générale trouvait que ce n'était pas pratique et surtout pour implémenter ce fonctionnement j'avais dû surcharger des méthodes de macOS / iOS qui ont récemment conduit à des bugs avec macOS 10.14 et iOS 10.12. Je n'ai pas trouvé de compromis satisfaisant pour laisser l'ancienne manière tout en évitant les bugs avec macOS 10.14 et iOS 10.12 d'où le nouveau comportement exclusif… Qu'est-ce qui vous ennuie particulièrement avec le fait que ce soit automatique ?
J'aime bien vérifier les opérations avant de les synchroniser (il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas synchroniser pour récupérer sur le device 2 la version immédiatement précédente et la forcer sur le device 1 - une sorte de "roll-back" manuel). En général, je saisis plusieurs opérations à la fois et les sauve uniquement quand je suis satisfait (une sorte de "commit" manuel). Je comprends que ce n'est plus possible sauf à se mettre en mode avion ou à désactiver la synchronisation.
- Qu'est-ce qui déclenche la synchronisation dans cette nouvelle release ?
- À quoi sert le bouton "sauver" maintenant ?

Merci
Dom
iPhone 11 Pro 128 Go, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
iPad Air 3 + 4G 256 Go, pencil, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Synchronisation automatique

Message par Angeman »

ddalbiez a écrit : 28 juillet 2019, 18:46 J'aime bien vérifier les opérations avant de les synchroniser (il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas synchroniser pour récupérer sur le device 2 la version immédiatement précédente et la forcer sur le device 1 - une sorte de "roll-back" manuel). En général, je saisis plusieurs opérations à la fois et les sauve uniquement quand je suis satisfait (une sorte de "commit" manuel). Je comprends que ce n'est plus possible sauf à se mettre en mode avion ou à désactiver la synchronisation.
Il y a toujours l'option "Synchroniser automatiquement en tâche de fond" que vous pouvez désactiver afin de vérifier ce que la synchronisation va modifier. Alors c'est plutôt dans l'autre sens puisque c'est une fois les nouvelles données de synchronisation reçues sur l'appareil 2 que la vérification s'effectue mais ça peut remplir ce rôle.
ddalbiez a écrit : 28 juillet 2019, 18:46 - Qu'est-ce qui déclenche la synchronisation dans cette nouvelle release ?
Le mécanisme de sauvegarde automatique du système c'est à dire : à chaque fois que l'application passe au second plan, ou lorsque l'application est au premier plan environ après 15 secondes d'inactivité. Et ceci, que s'il y a eu des modifications.
ddalbiez a écrit : 28 juillet 2019, 18:46 - À quoi sert le bouton "sauver" maintenant ?
A lancer la sauvegarde avant les 15 secondes d'inactivés.
Avatar de l’utilisateur
ddalbiez
Messages : 574
Inscription : 28 décembre 2009, 11:07
Localisation : Talence, Bangkok

Re: Synchronisation automatique

Message par ddalbiez »

Angeman a écrit : 28 juillet 2019, 19:19
ddalbiez a écrit : 28 juillet 2019, 18:46 - Qu'est-ce qui déclenche la synchronisation dans cette nouvelle release ?
Le mécanisme de sauvegarde automatique du système c'est à dire : à chaque fois que l'application passe au second plan, ou lorsque l'application est au premier plan environ après 15 secondes d'inactivité. Et ceci, que s'il y a eu des modifications.
Y compris quand une opération est en cours de saisie ?
Merci.
Dom
iPhone 11 Pro 128 Go, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
iPad Air 3 + 4G 256 Go, pencil, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Synchronisation automatique

Message par Angeman »

Oui
Avatar de l’utilisateur
ddalbiez
Messages : 574
Inscription : 28 décembre 2009, 11:07
Localisation : Talence, Bangkok

Re: Synchronisation automatique

Message par ddalbiez »

Angeman a écrit : 28 juillet 2019, 20:09Oui
Je n'ai peut-être pas été assez précis : une opération en cours de saisie (donc potentiellement à l'état de brouillon) est sauvée et synchronisée après 15 secondes d'inactivité ! Ce brouillon se retrouve donc sur l'autre device... Sous quelle forme ? Sous forme de brouillon ?
Dom
iPhone 11 Pro 128 Go, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
iPad Air 3 + 4G 256 Go, pencil, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Synchronisation automatique

Message par Angeman »

Sous la forme présente au moment de la sauvegarde donc non pas sous forme de brouillon. Et lors de la prochaine synchro elle sera modifiée pour refléter les modifications faites ultérieurement.
Répondre