Synchronisation automatique

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
Avatar de l’utilisateur
ddalbiez
Messages : 574
Inscription : 28 décembre 2009, 11:07
Localisation : Talence, Bangkok

Re: Synchronisation automatique

Message par ddalbiez »

Angeman a écrit : 28 juillet 2019, 21:34 Sous la forme présente au moment de la sauvegarde donc non pas sous forme de brouillon. Et lors de la prochaine synchro elle sera modifiée pour refléter les modifications faites ultérieurement.
OK. J'ai testé et ça marche effectivement comme vous le dites. C'est-à-dire qu'une opération en cours de saisie, non finalisée (par exemple pas de montant, pas de catégorie, pas de nom) ce que j'appelle un brouillon (comme les brouillons des mails), est synchronisée très rapidement. Trop rapidement, à mon avis. Un délai double (30 secondes) me paraîtrait plus adapté. J'ai appelé le panneau pour créer une opération, laissé passer 16 secondes, annulé l'opération. Elle avait bien été créée, vide. Et synchronisée. L'annulation a ensuite généré une deuxième synchronisation au bout de 15 secondes. Décidément 15 secondes, ça me paraît très court. Serait-il possible de paramétrer le temps au bout duquel se déclenche la synchronisation automatique
Dom
iPhone 11 Pro 128 Go, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
iPad Air 3 + 4G 256 Go, pencil, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Synchronisation automatique

Message par Angeman »

Non c'est un réglage iOS qui n'est pas paramétrable actuellement. D'ailleurs je dis 15 secondes, c'est ce que j'ai remarqué je n'ai pas trouvé la valeur écrite explicitement quelque part.
damrtom
Messages : 7
Inscription : 10 août 2014, 18:39

Re: Synchronisation automatique

Message par damrtom »

Bonjour,

J’interviens très rarement sur le forum mais pour dire aujourd’hui que ce comportement automatique de la synchronisation ne me convient pas non plus.

Sur la mise à jour déployée sur macOS, je suis allé directement chercher le paramètre pour rétablir l’ancien comportement : l’arrêt de la synchronisation automatique et son déclenchement lorsque l’on clique sur le bouton sauver.

Je suis surpris également que le nouveau comportement soit imposé de la sorte. Mais en l’état, il ne me convient pas non plus. Sur un « petit » device comme un iPhone, on fait facilement des erreurs de saisie et je préfère contrôler également avant de lancer cette synchronisation.

Peut être qu’à l’usage je m’y ferai s’il n’est pas possible de laisser de possibilité plus large à l’utilisateur mais en l’état, changer cette petite habitude ne me plait guère :)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Synchronisation automatique

Message par Angeman »

Le comportement d'avant était plutôt particulier par rapport aux autres applications et maintenant c'est plus proche du comportement habituel des fichiers sur le cloud où les modifications sont automatiquement envoyés sur le nuage.
Avatar de l’utilisateur
ddalbiez
Messages : 574
Inscription : 28 décembre 2009, 11:07
Localisation : Talence, Bangkok

Re: Synchronisation automatique

Message par ddalbiez »

Angeman a écrit : 29 juillet 2019, 08:12 Le comportement d'avant était plutôt particulier par rapport aux autres applications et maintenant c'est plus proche du comportement habituel des fichiers sur le cloud où les modifications sont automatiquement envoyés sur le nuage.
Alors là, pas d'accord: les logiciels de mail créent un brouillon (si l'on attend trop longtemps) qui doit être validé avant envoi, les logiciels d'IM conservent le texte des messages en cours de rédaction et ne l'envoie que sur ordre express, le logiciel de blog sur lequel je rédige ce message ne l'envoie pas sans avoir reçu l'ordre express d'envoyer, TapForms ne sauvegarde pas un formulaire en cours de rédaction tant qu'il n'est pas validé (et le synchronise automatiquement dès qu'il est validé), mes applications de banque ne déclenchent pas un virement tant que je ne l'ai pas validé, etc.
Ce qui me gêne dans le nouveau mécanisme d'iCompta, c'est qu'il y a sauvegarde locale et synchronisation sans validation.
Le délai réduit peut générer des opérations parasites incomplètes. Pas dramatique per se, mais peu productif. Et agaçant. On s'y fera...
Dom
iPhone 11 Pro 128 Go, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
iPad Air 3 + 4G 256 Go, pencil, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
Reblochon
Messages : 56
Inscription : 13 avril 2011, 07:39

Re: Synchronisation automatique

Message par Reblochon »

Bonjour Angeman,
Honnêtement, cette synchro automatique n’est pas pratique du tout lorsqu’on a un faible débit. Car la synchronisation passe son temps à se relancer puisque l’appli est inactive le temps d’attendre que la synchro précédente se termine...
J’ai toutes les deux minutes un nouveau message m’indiquant que les nouvelles données ne pourront être synchronisées tant que celles lancées « sur un autre appareil » ne l’auront pas été.
Peut-être pouvez-vous envisager la synchro auto en tant qu’option dans une version ultérieure ?

En vous remerciant.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Synchronisation automatique

Message par Angeman »

Oui comme ça embête plusieurs personnes je vais remettre une option pour permettre l'ancien fonctionnement. La manière dont je vais devoir l'implémenter ne me plait pas mais bon c'est mon problème :roll:
Reblochon
Messages : 56
Inscription : 13 avril 2011, 07:39

Re: Synchronisation automatique

Message par Reblochon »

Vous êtes super !
Bonne journée à vous.
Reblochon
Messages : 56
Inscription : 13 avril 2011, 07:39

Re: Synchronisation automatique

Message par Reblochon »

Merci pour la version 6.0.27 ! Je
commençais à avoir des « pop-up » d’erreurs gigantesques alertant d’erreurs dans la synchronisation. Maintenant, je peux lancer la synchro lorsque je sais que ma connection réseau est d’un niveau correct et je n’ai plus de souci.

Une dernière suggestion en ce qui concerne le libellé des options de synchronisation dans « réglages » : dans le libellé « synchroniser automatiquement en tâche de fond », j’aurais ôté le mot « automatiquement », dès lors que cette option s’applique à tous les types de synchronisation.

Merci encore pour votre réactivité et surtout pour l’attention que vous portez à tous ces
commentaires d’utilisateurs. Merci d’être autant tourné vers nos besoins.
damrtom
Messages : 7
Inscription : 10 août 2014, 18:39

Re: Synchronisation automatique

Message par damrtom »

Bonjour et merci pour cette modification, votre réactivité et votre écoute. Pour ma part, je garde le nouveau système, je m'y suis fait et je n'ai pas rencontré de problème pour le moment. Bon dimanche à tous !
Répondre