Nouveau téléchargement SG

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Nouveau téléchargement SG

Message par jaladuvar »

La Société Générale a récemment modifié son site et la présentation des informations:
Maintenant les opérations d'un compte et de la et des cartes qui sont finalement débitées sur ce compte font l'objet d'un regroupement:
Nouveau regroupement compte et carte.png
Nouveau regroupement compte et carte.png (117.1 Kio) Consulté 5073 fois
Si l'on veut un fichier "d'import" c'est une exportation au format csv qui, seule, est proposée
Nouveau type telechargement.png
Nouveau type telechargement.png (239.33 Kio) Consulté 5073 fois
Le problème posé par ce téléchargement est "double":
Il reprend systématiquement les opérations des 6 derniers mois (les dates figurent en première ligne) (chez moi, le dernier fait 560 lignes)
Si l'on sélectionne une période de recherche plus faible, sans préciser quoi, cela n'a aucun effet sur le fichier exporté, il reste "complet"
nouveau fichier.png
nouveau fichier.png (465.22 Kio) Consulté 5073 fois
Il "mélange" opérations du compte et opérations des cartes, sans pouvoir directement les séparer.
On peut par une règle, lors de l'import, récupérer l'information "CARTE xnnnn", et l'affecter au commentaire par exemple, mais iCompta, dans ses actions, ne permet pas de changer le compte.

Mes questions sont les suivantes:
pourrait-on paramétrer dans la configuration le nombre de lignes à importer ou un critère proche (date la plus ancienne sous forme j -x) ?
ne pourrait-on avoir une action qui modifierait le compte d'une écriture ?

La seule solution actuellement consiste à traiter (par AppleScript ou autre) le fichier d'import (on ajoute une colonne compte au fichier et selon que c'est CARTE ou pas on la renseigne en conséquence à chaque ligne avec le numéro du compte auquel affecter l'opération) , mais ceci ne peut pas se faire directement depuis iCompta. (action "lancer un script" ?)

L'urgence est "moyenne" car pour l'instant on peut accéder à l'ancien type d'affichage et de téléchargement, mais pour combien de temps ?

Merci
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Nouveau téléchargement SG

Message par Angeman »

Merci pour le rapport détaillé, je me note ça pour iCompta 7.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Nouveau téléchargement SG

Message par jaladuvar »

Une question : Une action de dossier pourrait-elle être traitée avant qu’iCompta ne prenne en compte le fichier téléchargé depuis le navigateur d’iCompta pour l’importer où iCompta stocke-t-il le fichier effacé après traitement ?
Resterait à régler la question sur ioS
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Nouveau téléchargement SG

Message par Angeman »

En théorie oui si vous attendez suffisamment de temps que l'action de dossier se fasse avant de valider le premier écran de réglages d'import.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Nouveau téléchargement SG

Message par jaladuvar »

Je pense faire un essai, où se charge par défaut le fichier ? De façon à mettre l'action de dossier au bon endroit si possible.
Je vous tiendrai au courant ;)
Dernière modification par jaladuvar le 14 août 2019, 17:36, modifié 2 fois.
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Nouveau téléchargement SG

Message par Angeman »

Dans le dossier "Téléchargements".
jma1338
Messages : 114
Inscription : 21 juillet 2011, 16:49

Re: Nouveau téléchargement SG

Message par jma1338 »

Bonjour Jaladuvar,
Je rencontre le même souci, avec la disparition de l'ancienne consultation, ces derniers jours.
Seul le format CSV reste disponible sur le nouveau site, ce qui, en soi, n'est pas un problème car j'ai facilement pu adapter mon import dans iCompta.
Par contre, le fait d'avoir toutes les anciennes opérations pose problème, car iCompta propose des rapprochements entre anciennes opérations et opérations en attente.
Avez-vous avancé sur la piste des actions de dossier (il faudrait stocker la date de l'opération la plus récente du dernier téléchargement, et ne garder du nouveau CSV que les dates plus récentes...) ?
Merci d'avance.
OS X 10.13.6 / iMac 2.9GHz Intel Core i5
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Nouveau téléchargement SG

Message par jaladuvar »

J'ai délaissé l'action de dossier (mais je pourrais y revenir) et utilisé un script sour KeyboardMaestro qui récupère les infos de la page de compte, et lance un AppleScript les traite ensuite.
Je n'ai pas "fini" cette solution mais elle me permet de ne récupérer que les lignes affichées dans une page web "étendue" (ne pas trop vouloir voir les écritures anciennes).
Pour ceux qui comprennent la page affichée par la SG contient deux listes que l'on peut récupérer par javascript
document.getElementsByClassName("cob_operation__liste")[0].textContent; -- liste des écritures validées
document.getElementsByClassName("cob_operation__liste")[1].textContent; -- liste de écritures attendues (Cartes à débiter, prélèvements ou virements à venir)
et partir de là pour le traitement par Applescript et obtention du csv.

Je suppose que le script keyboardmaestro doit pouvoir permettre de sauvegarder une info relative à sa dernière exécution (ce qui permettrait de supprimer les lignes déjà traitées à cette dernière exécution)
Capture d’écran 2019-11-12 à 21.05.16.png
Capture d’écran 2019-11-12 à 21.05.16.png (396.75 Kio) Consulté 4144 fois
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
jma1338
Messages : 114
Inscription : 21 juillet 2011, 16:49

Re: Nouveau téléchargement SG

Message par jma1338 »

Breaking news :o

Je viens d'être contacté par la SG qui fait marche arrière, suite aux nombreuses réclamations.
L'ancienne consultation va rester disponible.
En attendant qu'elle soit correctement réintégrée dans l'interface, on peut déjà y accéder via :
Documents -> Télécharger mes relevés (7eme pavé)
ou directement par son URL :
https://particuliers.societegenerale.fr ... ement.html

Enjoy !
OS X 10.13.6 / iMac 2.9GHz Intel Core i5
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Nouveau téléchargement SG

Message par jaladuvar »

Merci du tuyau...

Mais l'ancienne présentation reste non disponible, or je m'en servais pour afficher mes comptes qui ne bénéficient pas du téléchargement autre que celui des relevés (Cartes Bancaires, ..) pour copier les écritures et les rentrer dans iCompta (par workflow Alfred).
Ceci ne peut pas marcher de façon identique vu la structure des pages, il me faut passer par l'exécution du javascript dans la page Safari et seul Keyboard Maestro me propose ce type d'action (pas disponible dans Automator ni Raccourci (sous réserve), qui demandent l'url en entrée et le site de la SG ne retourne alors pas l'affichage mais la page de connexion..) mais il faut sortir de iCompta car le navigateur intégré ne répond pas...
Donc j'aimerais bien avoir l'ancien affichage...
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Répondre