gestion du budget Catégorie principale et sous catégories

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
cissou1702
Messages : 32
Inscription : 18 juin 2009, 19:32

gestion du budget Catégorie principale et sous catégories

Message par cissou1702 »

Bonjour

je n'arrive pas à configurer mon budget comme je le souhaiterais.
pour exemple j'ai une catégorie principale "santé, prévoyance" qui contient plusieurs sous catégories "frais, remboursements soins", "parapharmacie",...
Dans mon budget je souhaiterais suivre la TOTALITE de la catégorie principale "santé prévoyance".
Mon problème est que le budget ne prend pas en compte les sous catégories et fait apparaitre uniquement les opérations classées dans la catégorie principale. Exemple, je classe mes remboursements de mutuelle dans la sous catégorie "frais, remboursement soins" mais ils n'apparaissent pas dans la ligne budgétaire "santé prévoyance" que je monitore sur icompta alors que la sous catégorie est bien attachée à la catégorie principale de mon budget...

Y a t'il une astuce, un paramétrage que je n'ai pas vu? espérant avoir été clair :?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12484
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: gestion du budget Catégorie principale et sous catégories

Message par Angeman »

Vous avez la version 6 ou une précédente ?
cissou1702 a écrit : 31 octobre 2019, 18:38 mes remboursements de mutuelle dans la sous catégorie "frais, remboursement soins" mais ils n'apparaissent pas dans la ligne budgétaire "santé prévoyance" que je monitore sur icompta alors que la sous catégorie est bien attachée à la catégorie principale de mon budget...
Sont-ils affectés à une autre ligne budgétaire du coup ?
cissou1702
Messages : 32
Inscription : 18 juin 2009, 19:32

Re: gestion du budget Catégorie principale et sous catégories

Message par cissou1702 »

Bonjour

je suis bien sur icompta 6

Non les sous catégories ne sont rattachées qu'à la catégorie principale dans mon cas celle dite "santé prévoyance"

Merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12484
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: gestion du budget Catégorie principale et sous catégories

Message par Angeman »

J'ai bien compris que vos opérations avec la catégorie "frais, remboursement soins" ne sont pas affectées à la ligne de budget "santé prévoyance" mais ce que je voulais dire c'est sont-elles affectées à une autre ligne de budget du coup (le champ Catégorie dans le panneau de droite d'édition d'une opération) ? Si oui, laquelle ?
cissou1702
Messages : 32
Inscription : 18 juin 2009, 19:32

Re: gestion du budget Catégorie principale et sous catégories

Message par cissou1702 »

Bonjour angeman,

Merci de m'avoir fait vérifier. L'erreur venait bien de là, je n'avais pas pensé qu'il était nécessaire sur ces opérations de les affecter au budget...
idiotement j'ai pensé qu'affecter une opération dans une sous catégorie liée à une principale, la ferait remonter automatiquement dans la prise en compte du budget mensuel en cours (comme chez linxo).

J'ai fait les corrections et tout remonte normalement.

Du coup je vais vérifier toute mes opérations car j'ai probablement raté des choses sur d'autres lignes budgétaires. L'avantage de votre solution est que l'on peut vraiment affecter sur la période de budget de notre choix (mois en cours, mois précédent...). L'éventuel risque avec des étourdis comme moi c'est qu'ils oublient de préciser l'affectation au budget et qu'ils pensent avoir un budget sous contrôle :lol:

Merci pour votre aide et pour votre réactivité toujours au top !
Répondre