Chiffre d'Affaire

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Wizepat

Chiffre d'Affaire

Message par Wizepat »

Bonjour à tous,

Je suis nouvel utilisateur de iCompta 6. Je l'utilise dans un cadre professionnel pour la gestion de mes budgets triés par catégorie. Cela ne m'a posé aucun problème pour le configurer.

En revanche, je rencontre un problème sur les rentrées et notamment sur la gestion de mon chiffre d'affaire.

J'aurai souhaité faire un tableau de sous opération reprenant l'ensemble de mes ventes en tenant compte des factures réglées, des factures en attente de règlement et de mon prévisionnel. Sachant qu'à ceci vient s'intégrer mes encours.

iCompta permet il de la faire ? Si oui comment ?

La solution budget me pose un problème car le calcul est établi sur les montants TTC et ne fonctionne que sur les encaissements. Il m'est donc impossible de faire un prévisionnel.

Vous remerciant par avance.

Cordialement,
Angeman
Administrateur

Re: Chiffre d'Affaire

Message par Angeman »

Wizepat a écrit : 03 décembre 2020, 11:51 J'aurai souhaité faire un tableau de sous opération reprenant l'ensemble de mes ventes en tenant compte des factures réglées, des factures en attente de règlement et de mon prévisionnel. Sachant qu'à ceci vient s'intégrer mes encours.
Oui avec un rapport de sous-opérations vous devriez avoir ce que vous voulez. Si vous ne voulez voir que les ventes il faut ajouter la condition "Le montant est > 0" dans le filtre des opérations et ensuite ajuster le champ "Grouper par" selon ce que vous voulez voir.
Wizepat a écrit : 03 décembre 2020, 11:51 La solution budget me pose un problème car le calcul est établi sur les montants TTC et ne fonctionne que sur les encaissements. Il m'est donc impossible de faire un prévisionnel.
Pour les montants TTC en effet, par contre je ne sais pas trop ce que vous voulez dire par ça ne fonctionne que sur les encaissements ? Les opérations prévues sont bien prises en compte dans les budgets.
Wizepat

Message par Wizepat »

Merci pour votre réponse rapide.

L'idée est de faire un rapport selon mes factures émises et non selon mes encaissements (parfois les délais d'encaissement sont longs). Cela me permettrait de faire apparaitre mon chiffre d'affaire actuel avec mes encaissements, mes factures émises non réglées et mon prévisionnel (pour ce dernier, je peux créer des factures provisoires que je mettrais à jour une fois la prestation facturée). Aujourd'hui, je le fais sous un tableau excel :-(

C'est la que je coince... Lorsque je créé une facture, ca ne m'ajoute pas une ligne d'opération dans mon compte concerné. C'est pourquoi, lorsque que je fais mon rapport, je n'ai une vue que sur les factures encaissées et non sur les factures en attente de règlement.

Y a t-il un moyen de créer un règle pour : dès que je créé une facture, une ligne d'opération à l'état "prévue" est créée dans le compte concerné à la date d'échéance ?
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Clic droit sur la facture > Créer l'opération
Répondre