compte carte de débit différée

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Répondre
alabama25
Messages : 11
Inscription : 31 janvier 2021, 09:33

compte carte de débit différée

Message par alabama25 »

Bonsoir,

Voilà quelques jours que je souhaite mettre en place mon compte pour la gestion de ma CB débit différée.
Mes questions sont sûrement dues à une mauvaise utilisation, j'ai parcouru le forum mais je n'ai trouvé répondant à mes interrogation.

Chez la BNP, les virements différés se font le dernier jour du mois ce qui implique de le modifier chaque mois.
Tous les opérations avant le 31.12 passeront le 31.12, opérations faites après passeront le 29.01
Dans ICompta, je dois bien spécifier 31.12 dans le 1er virement et date de valeur le 29.01 ?

Pour le mois de Janvier, j'ai crée mes opérations manuellement sur le compte CB différé, celle-ci ont le statut "Créé"
Et le transfert sur ce compte à le statut "planifié", même statut sur le compte courant.

Les statuts n'ont pas changé pas le 30.12, comment cela doit se passer ?
Dois-je passer les opérations du compte CB différé à valider ?
Je souhaite vérifier/rapprocher mes opérations via l'OFX de la banque, j'ai sélectionner les 2 comptes (courant/CB différé); ils ne trouvent pas les opérations créées manuellement du compte CB différé.
Pouvez-vous m'aider à comprendre le fonctionnement ?
Autres questions le budget peut-il se calculer sur le compte différé ?

Merci d'avance
Bonne soirée à vous.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12488
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: compte carte de débit différée

Message par Angeman »

alabama25 a écrit : 31 janvier 2021, 22:30 Les statuts n'ont pas changé pas le 30.12, comment cela doit se passer ?
Dois-je passer les opérations du compte CB différé à valider ?
Oui lorsque le montant du débit différé est correct et qu'il ne bougera plus, il faut changer son statut à en cours ou validé pour le figer.
alabama25 a écrit : 31 janvier 2021, 22:30 Je souhaite vérifier/rapprocher mes opérations via l'OFX de la banque, j'ai sélectionner les 2 comptes (courant/CB différé); ils ne trouvent pas les opérations créées manuellement du compte CB différé.
C'est peut-être les dates qui ne collent pas. Comment se passe le téléchargement au niveau de la banque, vous avez un fichier par compte ou un seul pour les 2 comptes ?
alabama25 a écrit : 31 janvier 2021, 22:30 Autres questions le budget peut-il se calculer sur le compte différé ?
Vous pouvez faire porter un budget sur plusieurs comptes oui.
alabama25
Messages : 11
Inscription : 31 janvier 2021, 09:33

Re: compte carte de débit différée

Message par alabama25 »

Angeman a écrit : 01 février 2021, 09:22
alabama25 a écrit : 31 janvier 2021, 22:30 Les statuts n'ont pas changé pas le 30.12, comment cela doit se passer ?
Dois-je passer les opérations du compte CB différé à valider ?
Oui lorsque le montant du débit différé est correct et qu'il ne bougera plus, il faut changer son statut à en cours ou validé pour le figer.
Ok le changement de statut se fait bien sur le compte CB différé, vous confirmez ?
Angeman a écrit : 01 février 2021, 09:22
alabama25 a écrit : 31 janvier 2021, 22:30 Je souhaite vérifier/rapprocher mes opérations via l'OFX de la banque, j'ai sélectionner les 2 comptes (courant/CB différé); ils ne trouvent pas les opérations créées manuellement du compte CB différé.
C'est peut-être les dates qui ne collent pas. Comment se passe le téléchargement au niveau de la banque, vous avez un fichier par compte ou un seul pour les 2 comptes ?
Un fichier par compte, les opérations débit différées apparaissent seulement dans les opérations "à venir" sur leur site avant leur transfert.
Après le transfert, elles apparaissent sur le compte principale dans l'OFX.
Mais sur mon compte principale je n'ai pas le détail des opérations (seulement le transfert)
Angeman a écrit : 01 février 2021, 09:22
alabama25 a écrit : 31 janvier 2021, 22:30 Autres questions le budget peut-il se calculer sur le compte différé ?
Vous pouvez faire porter un budget sur plusieurs comptes oui.
Ok merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12488
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: compte carte de débit différée

Message par Angeman »

alabama25 a écrit : 01 février 2021, 13:11 Ok le changement de statut se fait bien sur le compte CB différé, vous confirmez ?
Peu importe, ça va vous proposer de changer le statut sur l'autre compte également.
alabama25 a écrit : 01 février 2021, 13:11 Un fichier par compte, les opérations débit différées apparaissent seulement dans les opérations "à venir" sur leur site avant leur transfert.
Après le transfert, elles apparaissent sur le compte principale dans l'OFX.
Oui donc après transfert ça ne peut pas marcher puisque iCompta va rechercher les opérations dans le compte principal et ne va pas les trouver du coup.
alabama25
Messages : 11
Inscription : 31 janvier 2021, 09:33

Re: compte carte de débit différée

Message par alabama25 »

Angeman a écrit : 01 février 2021, 13:47
alabama25 a écrit : 01 février 2021, 13:11 Ok le changement de statut se fait bien sur le compte CB différé, vous confirmez ?
Peu importe, ça vous proposer de changer le statut sur l'autre compte également.
alabama25 a écrit : 01 février 2021, 13:11 Un fichier par compte, les opérations débit différées apparaissent seulement dans les opérations "à venir" sur leur site avant leur transfert.
Après le transfert, elles apparaissent sur le compte principale dans l'OFX.
Oui donc après transfert ça ne peut pas marcher puisque iCompta va rechercher les opérations dans le compte principal et ne va pas les trouver du coup.
Ok alors dans ce cas là comment faire? Je pense pas être le seul dans ce cas?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12488
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: compte carte de débit différée

Message par Angeman »

Bah si vous voulez absolument importer les opérations depuis l'OFX de la banque alors il faut le faire dans votre compte principal et ne pas utiliser de compte carte à débit différé.
alabama25
Messages : 11
Inscription : 31 janvier 2021, 09:33

Re: compte carte de débit différée

Message par alabama25 »

L'OFX me sert seulement à titre de vérification/rapprochement en fin de mois.
Donc si je résume :
- Il est Impossible de rapprocher les opérations créé manuellement sur le compte débit différé avec l'OFX (qui est extrait du compte principal)
- J'arrête d'utiliser le compte débit différé, je passe mes opérations CB différé dans le compte principale avec le statut "Crée" avec la date de valeur souhaitée

Ou alors, j'ai rien compris ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12488
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: compte carte de débit différée

Message par Angeman »

alabama25 a écrit : 02 février 2021, 13:18 - Il est Impossible de rapprocher les opérations créé manuellement sur le compte débit différé avec l'OFX (qui est extrait du compte principal)
Oui parce que comme vous avez 2 comptes de votre côté mais la banque n'en a qu'un seul, il y a aura forcément les opérations d'un des comptes qui ne pourront pas être rapprochées et qui seront toujours proposées à l'import.
alabama25 a écrit : 02 février 2021, 13:18 - J'arrête d'utiliser le compte débit différé, je passe mes opérations CB différé dans le compte principale avec le statut "Crée" avec la date de valeur souhaitée
Oui ça devrait coller comme ça.
alabama25
Messages : 11
Inscription : 31 janvier 2021, 09:33

Re: compte carte de débit différée

Message par alabama25 »

Ok merci pour votre retour.
Juste une dernière question, les autres banques fonctionnent avec 2 comptes distincts donc ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12488
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: compte carte de débit différée

Message par Angeman »

Il me semble qu'en général ça fonctionne comme ça pour les CB différées oui.
Répondre