Report TVA dans journal de dépenses

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
stoverpd
Messages : 214
Inscription : 04 décembre 2013, 16:55

Report TVA dans journal de dépenses

Message par stoverpd »

Bonjour
Lorsque je saisi une opération de dépense dans mon compte de banque, et qu'il s'agit de dépenses Pro, je fais un transfert de l'opération dans le journal des dépenses.
Par contre le taux de TVA n'est pas correctement transféré ce qui génère des erreurs des taux de TVA dans la déclaration de TVA.
Ci-joint un exemple
Pièces jointes
décompte TVA
décompte TVA
Capture d’écran 2021-04-06 à 15.17.08.png (25.24 Kio) Consulté 1957 fois
transfert journal des dépenses
transfert journal des dépenses
Capture d’écran 2021-04-06 à 15.11.44.png (68.91 Kio) Consulté 1957 fois
opération compte banque
opération compte banque
Capture d’écran 2021-04-06 à 15.11.13.png (66.7 Kio) Consulté 1957 fois
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Report TVA dans journal de dépenses

Message par Angeman »

Saisissez le montant TTC et le taux de TVA ou bien le montant HT et le taux de TVA quand vous créez l'opération pour éviter que le taux de TVA soit calculé et puisse ainsi donner lieu à des problèmes d'arrondi.
stoverpd
Messages : 214
Inscription : 04 décembre 2013, 16:55

Re: Report TVA dans journal de dépenses

Message par stoverpd »

Bonjour,
C'est exactement ce que je fais, dans l'opération de banque j'indique le montant TTC et le taux de TVA, c'est l'appli qui calcule.
C'est apparemment au moment du transfert vers le journal que le taux est alors "modifié" ou recalculé par l'appli comme l'indique les pièces jointes.
J'ai dû corriger manuellement les décimales du taux dans chaque opération transférée dans le journal
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Report TVA dans journal de dépenses

Message par Angeman »

stoverpd a écrit : 06 avril 2021, 16:33 C'est exactement ce que je fais, dans l'opération de banque j'indique le montant TTC et le taux de TVA, c'est l'appli qui calcule.
L'application ne peut pas calculer le taux de TVA toute seule, elle le calcule si vous avez entré montant TTC et montant HT. Et donc au lieu de faire ça il faut entrer montant TTC et taux de TVA, ou bien montant HT et taux de TVA. En faisant comme ça c'est l'autre montant non saisi qui sera calculé et le taux de TVA sera exactement celui que vous avez saisi.
stoverpd
Messages : 214
Inscription : 04 décembre 2013, 16:55

Re: Report TVA dans journal de dépenses

Message par stoverpd »

Alors, ou je ne comprends plus ou j'ai rêvé.
Il y a encore peu de temps, le transfert d'opération d'un compte à un autre (banque vers journal des dépenses par exemple) se faisait en transférant également l'opération de TVA c'est à dire que je retrouvais le même montant renseigné avec la TVA dans le journal. j'avais fait une demande dans ce sens le 4 septembre 2020 et la réponse avait été ok.
Aujourd'hui je fais un essai pour contrôler et vous envoyer les anomalies, et je constate que la TVA n'est pas reportée!!!
En temps normal:
Je commence à saisir une opération dans le compte de banque avec un transfert vers le compte "journal"
je renseigne le montant TTC et juste après le taux de tva
le calcul du montant ht et du montant de la TVA se font bien automatiquement?

Ce qui se passait mal c'était le report dans l'opération transférée dans le journal avec un taux de tva modifié. Mais c'était avant aujourd'hui, puisque maintenant apparait dans le compte journal uniquement le montant TTC...
J'ai l'impression qu'un coup le transfert se fait et un autre coupe non... et quand il se fait le taux est modifié. j'ai le cas sur deux opérations espacées de 2 jours l'une a eu le transfert correct l'autre non
la pi§ce joint est le compte journal et l'équivalent du compte de banque
Pièces jointes
compte banque
compte banque
Capture d’écran 2021-04-06 à 17.29.04.png (37 Kio) Consulté 1940 fois
compte journal
compte journal
Capture d’écran 2021-04-06 à 17.22.19.png (28.03 Kio) Consulté 1942 fois
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Report TVA dans journal de dépenses

Message par Angeman »

Effectivement, il y a 2 choses qui sont liées au cas particulier d'un transfert entre 2 comptes :

1/ Dans le cas d'un transfert l'opération liée créée dans l'autre compte ne respecte pas les champs que vous avez saisis et utilise systématiquement montant TTC et montant HT. Je vais corriger pour que ça utilise le taux de TVA si celui-ci a été saisi.

2/ Si vous remplissez le compte lié avant de saisir le taux de TVA et que vous indiquez le taux de TVA ensuite alors le taux de TVA n'est pas reporté dans l'opération liée. Je vais également corriger ça mais en attendant il faut saisir le taux de TVA avant de choisir le compte lié.
stoverpd
Messages : 214
Inscription : 04 décembre 2013, 16:55

Re: Report TVA dans journal de dépenses

Message par stoverpd »

Bonjour,
merci pour prendre en compte les modifs.
En attendant je ferai attention de ne saisir le compte lié qu'après renseignement du taux de TVA

Merci
Répondre