Rapprochement Carte bancaire à débit différé

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
chafpa
Messages : 31
Inscription : 04 février 2022, 11:51

Rapprochement Carte bancaire à débit différé

Message par chafpa »

Nouvel utilisateur de iCompta, j'essaie pour la première fois de faire un rapprochement manuel de ma carte bancaire à débit différé.

Je ne m'en sors pas, quelque soit les dates que je mets dans la capture ci-dessous.

Le 31 janvier le rapprochement s'est fait sur mon soft précédent et l'opération a été importée et est validée.

Quelles dates dois-je mettre sachant que ma banque arrête les comptes le dernier jour de chaque mois et que de mon côté je change la date de valeur des dernières opérations pour la mettre au 1er jour du mois suivant.

Il y a quelque chose qui m'échappe car j'obtiens à chaque des résultats farfelus même en passant mon dernier transfert, celui du 31 janvier, en opération "Prévue".

Merci de vos éclaircissements.
Capture d’écran 2022-02-28 à 14.39.45.png
Capture d’écran 2022-02-28 à 14.39.45.png (38.01 Kio) Consulté 1689 fois
Capture d’écran 2022-02-28 à 14.29.18.png
Capture d’écran 2022-02-28 à 14.29.18.png (44.78 Kio) Consulté 1691 fois
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Rapprochement Carte bancaire à débit différé

Message par Angeman »

chafpa a écrit : 28 février 2022, 14:39 Quelles dates dois-je mettre sachant que ma banque arrête les comptes le dernier jour de chaque mois
Donc ça c'est bon c'est bien le 31/01 qu'il fallait mettre.
chafpa a écrit : 28 février 2022, 14:39 de mon côté je change la date de valeur des dernières opérations pour la mettre au 1er jour du mois suivant.
Ca il ne faut pas le faire, il ne faut pas toucher aux dates des opérations.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Rapprochement Carte bancaire à débit différé

Message par jaladuvar »

Ca il ne faut pas le faire, il ne faut pas toucher aux dates des opérations.
Pourtant les dates entre lesquelles ma banque totalise les opérations de carte varient de mois en mois: ce n'est pas toujours une date fixe (elle varie de 2 à 3 jours selon les jours fériés, le mois à 30 ou 31 ou 29 ou 28).
et dans ce cas là pour que l'opération soit "bien" prise en compte je dois en changer la date en conséquence (par rapport à la date que j'ai mise dans le compte Carte de Crédit que je ne peux pas changer mois par mois).

Si (vieille demande) on pouvait tenir compte de la date de valeur au lieu de la date - en option bien sûr - cela simplifierait peut-être car on ne "toucherait" par règle que la date de valeur en conservant la chronologie des opérations.
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
chafpa
Messages : 31
Inscription : 04 février 2022, 11:51

Re: Rapprochement Carte bancaire à débit différé

Message par chafpa »

Je confirme, après contrôle, que ma banque aussi n'a pas de date fixe. C'est bien en fin de mois mais à 2 ou 3 jours d'écart.

Par ailleurs, pour mes résultats farfelus, j'ai trouvé la cause. Lors de mon import ma CB, bien que correcte dans mon ancien soft, présentait un solde positif de 158,57 €. Dans ce dernier, il suffisait de décocher une opération non prise en compte sur le relevé pour arriver à un solde égal lors du rapprochement.

J'ai "contourné" le problème en créant une opération fictive d'ajustement de compte pour faire disparaitre ce solde, possibilité qui existait dans mon ancien soft (Banktivy 7) et supprimer ensuite cette opération.

Ce matin, j'ai pu pointer et ma carte bancaire et mon compte chèque et fais un transfert manuel de ce dernier vers ma CB. Tout est en ordre versus mes comptes bancaires.

Me reste à rendre cette opération automatique puisque cela semble possible.

Je verrai ce qui se passe fin mars à moins qu'il y ai un paramétrage à mettre en place pour que ce soit opérationnel.

Si c'est le cas, je suis preneur de l'information que je n'ai pas encore compris.

Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Rapprochement Carte bancaire à débit différé

Message par Angeman »

jaladuvar a écrit : 01 mars 2022, 08:36 et dans ce cas là pour que l'opération soit "bien" prise en compte je dois en changer la date en conséquence (par rapport à la date que j'ai mise dans le compte Carte de Crédit que je ne peux pas changer mois par mois).
Là vous parlez de la date du virement, moi je parle de la date des opérations de débit qui correspondent aux achats par carte. En général il ne faut pas toucher à la date de ces opérations sauf cas particulier pour la décaler d'un jour ou deux lorsque la banque la prend en compte le mois suivant.
jaladuvar a écrit : 01 mars 2022, 08:36 Si (vieille demande) on pouvait tenir compte de la date de valeur au lieu de la date - en option bien sûr - cela simplifierait peut-être car on ne "toucherait" par règle que la date de valeur en conservant la chronologie des opérations.
C'est le cas depuis longtemps, c'est la date de valeur des opérations de débit qui est prise en compte pour déterminer dans le transfert de quel mois elle seront prises en compte.
Pascale
Messages : 34
Inscription : 02 janvier 2009, 19:41

Re: Rapprochement Carte bancaire à débit différé

Message par Pascale »

Bonjour, j'ai le même problème.

Par exemple pour janvier 2022 les opérations prises en comptes sont du 28 dec au 28 janvier pour un débit effectif le 1er février. Jusque là tout va bien, ça colle chaque mois. Mais pour février le calcul par la banque a été arrêté au 24 février. Donc les achats entre le 24 et le 28 sont pris en compte dans icompta mais bien sûr pas dans le relevé.

Y-a-t-il un moyen simple pour changer ponctuellement sans tout casser ?

Tout marche bien depuis 12 ans... :D

Merci

(Vu le nombre de questions sur les cartes à débit différé, ce serait peut-être bien de faire une mini doc un peu plus détaillée avec les problèmes classiques, je trouve que vous avez bien de la patience...)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Rapprochement Carte bancaire à débit différé

Message par Angeman »

Il suffit de mettre la date de valeur au 1er mars pour les achats entre le 24 et le 28 février.
Répondre