Import Linxo - AxaBanque

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Yannlieb
Messages : 31
Inscription : 01 novembre 2013, 11:42

Import Linxo - AxaBanque

Message par Yannlieb »

Bonjour,

Depuis le début de l'année, Axa Banque a changé sa manière de gérer les opérations par carte.
  • Auparavant les opérations débit différé carte étaient enregistrées séparément sous un compte carte, et donc ça marchait très bien pour l'import dans ICompta avec les fonctionnalités standard de compte carte différée.
  • Depuis le début de l'année, cette différenciation n'existe plus. Les opérations sont désormais sous le compte principal, mais avec un statut en attente, jusqu'à la fin du mois.

Si je lance mon import Linxo, les opérations arrivent donc sur mon compte principal et sont prises en compte dans mon solde. --> Mon solde réel est donc erroné car les opérations sont en 'attente' jusqu'à la fin du mois
Si je les transfère manuellement de mon compte principal vers mon compte carte, je retrouve un solde correct, avec mon encours carte correct, mais si je relance un import, il faut que je désélectionne manuellement toutes les lignes cartes de l'import (car n’étant pas sur le compte principal, iCompta veut bien entendu les importer a nouveau, ce qui est correct)

Exemple d'entrée carte dans le fichier Linxo:

Code : Tout sélectionner

{
"id" : "123123123123",
"category" : "Logement, immobilier : Travaux, déco, jardin",
"label" : "blah blah blahxxx",
"remittance_information" : [
"CARTE 20220223 blahblah"
],
"amount" : -8.3000000000000007,
"transaction_date" : 1645570800,
"type" : "POINT_OF_SALE",
"source" : {
"label" : "label blahblah"
},
"notes" : "CARTE 20220223 blahblah",
"date" : "31\/03\/2022",
"origin" : "TRANSACTION",
"booking_date" : 1648684800,
"import_date" : 1646651121,
"originalType" : "POINT_OF_SALE",
"currency" : "EUR",
"account_id" : "321321321",
"status" : "OTHER"
},
Est-il possible de rajouter des règles au niveau de l'import, pour dériver les transactions (et le contrôle import, ignore, reconcile) en fonction de certains champs présents dans le fichier d'import ?
(du style if "originalType" = "POINT_OF_SALE" AND Status ="OTHER" then account = "Mon compte carte différé de iCompta")

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Import Linxo - AxaBanque

Message par Angeman »

Arf non dans iCompta 6 ça ne va pas être possible désolé, c'est trop compliqué à adapter au système actuel. Il faudra que je revoie tout ça pour un futur iCompta 7 du coup.
Yannlieb
Messages : 31
Inscription : 01 novembre 2013, 11:42

Re: Import Linxo - AxaBanque

Message par Yannlieb »

Merci pour le retour.

Serait-ce possible avec les règles de créer une opération de transfert vers le compte carte avec les montants inversés ? (c'est un domaine que je ne maîtrise pas très bien)

Import Linxo:
Compte principal: Carte -XX EUR

Règle post import:
Compte Principal : Carte +XX EUR
Compte Carte : Carte -XX EUR
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Import Linxo - AxaBanque

Message par Angeman »

Non mais de toute façon faire des transferts automatisés dans tous les sens je pense que c'est le genre de choses qui créerait des problèmes. Ce qui est dommage c'est que Linxo ne mette pas le statut de ces opérations à "PENDING" plutôt que "OTHER" car au moins elle seraient affichées à l'état prévu dans iCompta.
Répondre