Correspondance des statuts

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
Jules8000
Messages : 46
Inscription : 11 août 2020, 11:45

Correspondance des statuts

Message par Jules8000 »

Bonjour,

J’ai une carte à débit différé. Durant le mois, les transactions ont un statut « OTHER » et la date est celle de la date de l’achat réalisé et la date de valeur la date de fin d’une fin de mois. A la fin de mois, ces transactions réapparaissent comme « BOOKED » avec une date de valait et la date d’achat à la valeur de la date de fin de mois. C’est ennuyeux, car le rapprochement n’a pas lieu.

Je veux pouvoir traiter le sujet dans les règles. Mon problème est que je ne peux paramétrer uniquement le cas où la transaction est au statut « PENDING » et donc pas les 2 autres statuts. OTHER et BLOCKED. Je veux pouvoir dire :
BLOCKED -> Validé
PENDING -> Prévue
OTHER -> Créée

Et in fine, existe-t-il un moyen pour dire à iCompta de ne pas importer une transaction. Je n’ai réussi qu’à indiquer un statut « annulé » quand je ne veux pas voir une transaction dans ma comptabilité.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Correspondance des statuts

Message par Angeman »

Jules8000 a écrit : 02 décembre 2023, 11:57 J’ai une carte à débit différé. Durant le mois, les transactions ont un statut « OTHER » et la date est celle de la date de l’achat réalisé et la date de valeur la date de fin d’une fin de mois. A la fin de mois, ces transactions réapparaissent comme « BOOKED » avec une date de valait et la date d’achat à la valeur de la date de fin de mois. C’est ennuyeux, car le rapprochement n’a pas lieu.
Je n'ai pas bien compris, par exemple si au départ une opération a une date au 04/11 et une date de valeur au 01/12, quelle sont sa date et sa date de valeur une fois au statut BOOKED ? En théorie ça ne devrait pas changer mais si ça change effectivement c'est ce qui risque d'empêcher le rapprochement.
Jules8000 a écrit : 02 décembre 2023, 11:57 Et in fine, existe-t-il un moyen pour dire à iCompta de ne pas importer une transaction. Je n’ai réussi qu’à indiquer un statut « annulé » quand je ne veux pas voir une transaction dans ma comptabilité.
Actuellement aucun moyen
Jules8000
Messages : 46
Inscription : 11 août 2020, 11:45

Re: Correspondance des statuts

Message par Jules8000 »

Angeman a écrit : 02 décembre 2023, 13:16 Je n'ai pas bien compris, par exemple si au départ une opération a une date au 04/11 et une date de valeur au 01/12, quelle sont sa date et sa date de valeur une fois au statut BOOKED ? En théorie ça ne devrait pas changer mais si ça change effectivement c'est ce qui risque d'empêcher le rapprochement.
Une fois au statut BOOKED (à partir du 01/12), les écritures du mois de novembre ont une date = date de valeur = 01/12.

C’est pourquoi j’ai besoin de distinguer BOOKED de OTHER. Tant que la fin de mois n’est pas atteinte, ces écritures ont la date d’achat dans le champ date. Leur statut est OTHER, même si ce statut aurait plutôt du être PENDING (en attente), mais ça vous n’y pouvez rien, c’est dû à l’API de la banque qu’appelle LINXO.

Pourquoi vous ne nous autorisez pas à choisir des valeurs de statut iCompta en face des valeurs BOOKED, PENDING, OTHER? On a droit actuellement à la seule valeur PENDING. Il faudrait élargir ce choix aux autres valeurs BOOKED et OTHER.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Correspondance des statuts

Message par Angeman »

Jules8000 a écrit : 02 décembre 2023, 15:16 C’est pourquoi j’ai besoin de distinguer BOOKED de OTHER. Tant que la fin de mois n’est pas atteinte, ces écritures ont la date d’achat dans le champ date. Leur statut est OTHER, même si ce statut aurait plutôt du être PENDING (en attente), mais ça vous n’y pouvez rien, c’est dû à l’API de la banque qu’appelle LINXO.
Je ne comprend pas trop pourquoi vous vous fixez là-dessus parce que le statut, ainsi que sa correspondance dans iCompta, est bon de mon point de vue. Ce qui pose problème c'est que la date change subitement et donc le module d'import n'est pas capable de retrouver l'opération à rapprocher, à moins de changer l'intervalle de date dans les options d'import à 30 jours.
Jules8000 a écrit : 02 décembre 2023, 15:16 Pourquoi vous ne nous autorisez pas à choisir des valeurs de statut iCompta en face des valeurs BOOKED, PENDING, OTHER? On a droit actuellement à la seule valeur PENDING. Il faudrait élargir ce choix aux autres valeurs BOOKED et OTHER.
Ca peut se modifier en allant éditer la base de données "à la main" mais je ne vois pas en quoi ça va vous aider à résoudre le problème initial.
Jules8000
Messages : 46
Inscription : 11 août 2020, 11:45

Re: Correspondance des statuts

Message par Jules8000 »

Je suis un peu perdu.

Pouvez-vous me confirmer que dans la dernière version d’iCompta la correspondance est ainsi:
BOOKED -> validé
OTHER -> prévu
PENDING -> on peut choisir le statut
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Correspondance des statuts

Message par Angeman »

1/ Ce qui suit part du principe que vous n'avez pas touché à la correspondance du statut et laissé l'association par défaut.

Avec une nouvelle configuration d'import dans la version actuelle :
BOOKED -> validé
OTHER -> prévu
PENDING -> prévu

Avec une configuration d'import sauvegardée dans une version < 6.1.10 :
BOOKED -> validé
OTHER -> créé
PENDING -> prévu

On ne peut pas choisir le statut soi-même directement (je peux le faire pour vous en allant modifier directement la base de données interne du fichier de comptes mais encore une fois, je ne vois pas vraiment de raison d'aller changer ça).


2/ Si vous avez retiré l'association du statut (ce qui est votre cas actuellement si j'ai bien suivi) alors tout ce qui est écrit au-dessus n'entre pas un jeu et toutes les opérations ont un statut par défaut, soit à "créé", soit à "validé" si vous avez coché "Mettre le statut des opérations à validé par défaut".
Jules8000
Messages : 46
Inscription : 11 août 2020, 11:45

Re: Correspondance des statuts

Message par Jules8000 »

Angeman a écrit : 03 décembre 2023, 09:21 1/ Ce qui suit part du principe que vous n'avez pas touché à la correspondance du statut et laissé l'association par défaut.

Avec une nouvelle configuration d'import dans la version actuelle :
BOOKED -> validé
OTHER -> prévu
PENDING -> prévu
J’ai remis la correspondance Statut = status et comme j’ai la possibilité de le faire (encore) avec le forçage des écrans intermédiaires, j’ai modifié la correspondance de PENDING afin d’avoir 3 valeurs différentes pour le statut et ainsi de pouvoir appliquer mes règles en en tenant compte.

Je me demande quand même pourquoi n’autoriser avec le forçage des écrans intermédiaires que la seule correspondance PENDING? Et pas les 2 autres OTHER et BOOKED.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Correspondance des statuts

Message par Angeman »

Jules8000 a écrit : 03 décembre 2023, 14:18 Je me demande quand même pourquoi n’autoriser avec le forçage des écrans intermédiaires que la seule correspondance PENDING? Et pas les 2 autres OTHER et BOOKED.
Ce n'est pas une question d'autorisation, l'écran de correspondance des valeurs non connues n'affiche que les valeurs présentes dans les données téléchargées donc vous ne devez avoir que des opérations en PENDING. S'il y avait des BOOKED ou OTHER ce serait affiché également.
Jules8000
Messages : 46
Inscription : 11 août 2020, 11:45

Re: Correspondance des statuts

Message par Jules8000 »

Angeman a écrit : 03 décembre 2023, 15:07 Ce n'est pas une question d'autorisation, l'écran de correspondance des valeurs non connues n'affiche que les valeurs présentes dans les données téléchargées donc vous ne devez avoir que des opérations en PENDING. S'il y avait des BOOKED ou OTHER ce serait affiché également.
Je viens de refaire un import automatique avec une nouvelle transaction en BOOKED et une en OTHER, en ayant coché le forçage des écrans intermédiaires, mais je n’ai plus vu le choix des statuts. J’ai l’impression qu’une fois le choix fait, on ne peut plus revenir dessus.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Correspondance des statuts

Message par Angeman »

Jules8000 a écrit : 07 décembre 2023, 11:03 Je viens de refaire un import automatique avec une nouvelle transaction en BOOKED et une en OTHER, en ayant coché le forçage des écrans intermédiaires, mais je n’ai plus vu le choix des statuts. J’ai l’impression qu’une fois le choix fait, on ne peut plus revenir dessus.
Oui c'est bien ça
Répondre