Problème carte débit différé

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
ymbon
Messages : 55
Inscription : 23 novembre 2012, 15:10

Re: Problème carte débit différé

Message par ymbon »

Envoi de la requête à LyricApps…
Appel du service accounts…
Appel du service categories…
Appel du service accounts/67830645/transactions…
==> 0 opération
Appel du service accounts/67830644/transactions…
==> 3 opérations
Appel du service accounts/67830647/transactions…
==> 6 opérations
Appel du service accounts/67830646/transactions…
==> 95 opérations

Analyse des données…
[
{
"name" : "Compte de chèques ****2243",
"number" : "****2243",
"transactions" : [
{
"amount" : "103.290000",
"id" : "InitialBalance",
"label" : "Solde initial",
"date" : "22\/04\/2024"
}
]
},
{
"name" : "Compte de chèques ****4827",
"number" : "****4827",
"transactions" : [
{
"id" : "Linxo6393147_3163314637",
"category" : "Transports, véhicules : Parking, péages, PV",
"label" : "PKG CATHEDRALE NANTES",
"remittance_information" : [
"FACTURE CARTE DU 140424 PKG CATHEDRALE NANTES"
],
"amount" : -5.5,
"category_id" : "PARKING_AND_TOLL",
"last_update_date" : 1713237130,
"type" : "CB",
"source" : {
"label" : "PKG CATHEDRALE NANTES"
},
"notes" : "FACTURE CARTE DU 140424 PKG CATHEDRALE NANTES",
"date" : "14\/04\/2024",
"origin" : "TRANSACTION",
"booking_date" : "30\/04\/2024",
"import_date" : "16\/04\/2024",
"value_date" : "30\/04\/2024",
"account_id" : "67830644",
"currency" : "EUR",
"status" : "OTHER"
},
{
"id" : "Linxo6393147_3165350619",
"category" : "Sports, loisirs : Electronique, multimédia",
"label" : "DARTY GRAND OUE MDT\/DARBONNE0000",
"remittance_information" : [
"PRLV SEPA DARTY GRAND OUE MDT\/DARBONNE0000"
],
"amount" : -9.9900000000000002,
"category_id" : "ELECTRONICS_AND_MULTIMEDIA",
"last_update_date" : 1713841653,
"type" : "Prélèvement",
"source" : {
"label" : "DARTY GRAND OUE MDT\/DARBONNE0000"
},
"notes" : "PRLV SEPA DARTY GRAND OUE MDT\/DARBONNE0000",
"date" : "23\/04\/2024",
"origin" : "TRANSACTION",
"booking_date" : "23\/04\/2024",
"import_date" : "23\/04\/2024",
"account_id" : "67830644",
"currency" : "EUR",
"status" : "OTHER"
},
{
"id" : "Linxo6393147_3164539079",
"label" : "BOUYGUES TELECOM",
"remittance_information" : [
"PRLV SEPA BOUYGUES TELECOM ECH\/220424 ID EMETTEUR\/FR35ZZZ418323 MDT\/BT11501NU3A88 REF\/PAGP01106YHS3P LIB\/06XXXXX809"
],
"amount" : -20.989999999999998,
"category_id" : "UNCATEGORIZED",
"last_update_date" : 1713841654,
"type" : "Prélèvement",
"source" : {
"label" : "BOUYGUES TELECOM"
},
"notes" : "PRLV SEPA BOUYGUES TELECOM ECH\/220424 ID EMETTEUR\/FR35ZZZ418323 MDT\/BT11501NU3A88 REF\/PAGP01106YHS3P LIB\/06XXXXX809",
"date" : "22\/04\/2024",
"origin" : "TRANSACTION",
"booking_date" : "22\/04\/2024",
"import_date" : "20\/04\/2024",
"account_id" : "67830644",
"currency" : "EUR",
"status" : "BOOKED"
},
{
"amount" : "22.320000",
"id" : "InitialBalance",
"label" : "Solde initial",
"date" : "21\/04\/2024"
}
]
},
{
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12494
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Problème carte débit différé

Message par Angeman »

L'opération "PKG CATHEDRALE NANTES" a une date au 14 avril et une date de valeur au 30 avril (j'imagine que c'est la date d'arrêt du décompte du débit différé), c'est bien comme ça que vous la voyez dans iCompta ? Avant le changement, les 2 dates auraient été au 30 avril c'est ça ?
ymbon
Messages : 55
Inscription : 23 novembre 2012, 15:10

Re: Problème carte débit différé

Message par ymbon »

Oui l écriture est bien en date du 14 au lieu d être en date du 30. en effet, avant le changement, toutes mes écritures étaient en date de fin de mois
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12494
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Problème carte débit différé

Message par Angeman »

ymbon a écrit : 24 avril 2024, 21:20 Oui l écriture est bien en date du 14 au lieu d être en date du 30. en effet, avant le changement, toutes mes écritures étaient en date de fin de mois
Si c'est une juste une question d'affichage au 30, vous pouvez changer les options pour afficher la date de valeur au lieu de la date.
Pour ce faire, il faut d'abord aller dans les réglages sous la liste des opérations puis activer "Afficher l'entête des colonnes". Ensuite, il faire un appui long sur les entêtes des colonnes, cocher "Date de valeur" et décocher "Date".
ymbon
Messages : 55
Inscription : 23 novembre 2012, 15:10

Re: Problème carte débit différé

Message par ymbon »

Bonjour, il ne s’agit pas d’un problème d’affichage mais il y a un problème de fond sur le sujet. Avant la problématique, les écritures avait une date d’achat égale à la date aujourd’hui ce n’est plus le cas j’ai une date de valeur différente de la date d’achat qu’est-ce qui explique ce changement qui fait que je me retrouve avec des écritures qui ne sont plus en fin de mois?
ymbon
Messages : 55
Inscription : 23 novembre 2012, 15:10

Re: Problème carte débit différé

Message par ymbon »

De plus, je n’ai rien changé à mon affichage, donc je ne comprends pas que cela pourrait provenir d’un problème d’affichage dans les comptes
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12494
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Problème carte débit différé

Message par Angeman »

ymbon a écrit : 26 avril 2024, 13:01 Avant la problématique, les écritures avait une date d’achat égale à la date aujourd’hui ce n’est plus le cas j’ai une date de valeur différente de la date d’achat qu’est-ce qui explique ce changement qui fait que je me retrouve avec des écritures qui ne sont plus en fin de mois?
C'est un changement de la banque mais personnellement ça me parait mieux puisque vous avez les 2 dates alors qu'avant il y avait perte de l'information de la date d'achat. Maintenant si vous souhaitez vraiment n'avoir que la date de fin de mois, je peux expliquer comment faire pour modifier l'association des champs de la configuration d'import.
ymbon
Messages : 55
Inscription : 23 novembre 2012, 15:10

Re: Problème carte débit différé

Message par ymbon »

Bonjour, j’aurais besoin effectivement d’avoir le paramétrage parce que votre proposition ne me convient pas de laisser les dates en cours de mois parce que je ne pourrai plus me rapprocher avec ma banque. En effet, les cartons débité differe sont mis dans un onglet à part et ne viennent pas impacté le solde en cours de mois. Donc je ne pourrai jamais rapprocher ce que j’ai sur l’appli versus ce que j’ai en banque. Donc je voudrais revenir à ce que je connaissais initialement qui marchait très bien. Merci de me transmettre le paramétrage pour que je puisse revenir à la situation d’avant le changement de la banque .
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12494
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Problème carte débit différé

Message par Angeman »

Il faut aller dans l'écran de correspondance des champs comme expliqué ici : viewtopic.php?p=35304#p35304. Si vous le faites sur iOS, c'est un peu différent pour y aller, il faut cocher "Forcer l'affichage des écrans de réglages intermédiaires" dans les options sous la liste des configurations d'import.
Une fois dans cet écran il faut changer la correspondance pour le champ date et mettre "value_date". Par contre dans votre log précédent, je vois qu'il y a des opérations comme "DARTY GRAND OUE MDT\/DARBONNE0000" qui n'ont pas de value_date donc elles vont se retrouver à la date du jour où vous allez les télécharger, ce qui n'est pas terrible je pense…
Répondre