Import automatique : Doublons, dates de valeurs et d'opérations

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
MilesTEG

Import automatique : Doublons, dates de valeurs et d'opérations

Message par MilesTEG »

Bonjour,
Je viens de passer près de deux heures à repasser au peigne fin 3 mois d'opérations sur mon compte pour pointer toutes les opérations dans iCompta car le solde indiqué par iCompta différait du solde indiqué sur mon compte bancaire.
Et j'ai trouvé un certains nombres d'opérations étaient en double mais pas l'une au-dessus de l'autre dans iCompta, sinon ça aurait été trop simple... mais l'une était à la date de valeur, et son doublon à la date d'affichage dans le compte bancaire.

Exemple pour comprendre : achat CB fait réellement le 30/03/24
Une opération a été importée dans iCompta au 03/04 quand elle est apparue dans mon compte bancaire, mais une autre aussi au 30/03.

J'ai eu 5-6 opérations ainsi dupliquées, aux alentours de fin mars début avril, et il me semble aussi fin avril début mai.

Je ne m'explique pas pourquoi j'ai eu ça, mais c'est pas agréable de perdre du temps à tout checker... et surtout ça flingue la planification du budget mensuel :roll:
Je faisais confiance aux imports automatiques... mais je ne devrais pas...
J'avais déjà eu un truc similaire l'an passé, mais j'avais pu le détecter sur le moment...

Bref, j'avais moins de soucis en important moi même un OFX téléchargé sur le site de ma banque... si ce n'est le côté pas pratique du truc comparé à l'import automatique.

J'en viens à la vraie question du sujet.
Comment faire pour que les opérations importées via l'import automatique s'affichent dans iCompta à la date d'apparition dans le compte ?
Cette opération par exemple est apparue le 02/04, mais a été effectuée le 29/03 (c'est une de celles qui a été doublonnée) : Image

Et enfin, existe-t-il dans iCompta un système de détection des doublons ? (même montant et/ou même commentaire ou nom)

Merci d'avance.
iPhone 15+ avec iOS 18.2 (21E237)
Macbook Air M2 avec macOS Sequoia 15.2 (24C101)
Angeman
Administrateur

Re: Import automatique : Doublons, dates de valeurs et d'opérations

Message par Angeman »

MilesTEG a écrit : 16 mai 2024, 12:15 Comment faire pour que les opérations importées via l'import automatique s'affichent dans iCompta à la date d'apparition dans le compte ?
Les dates et dates de valeur sont celles indiquées par la banque donc ça dépend de la banque.
MilesTEG a écrit : 16 mai 2024, 12:15 Et enfin, existe-t-il dans iCompta un système de détection des doublons ? (même montant et/ou même commentaire ou nom)
Lors de l'import oui, c'est le rapprochement, mais pas après coup.

Ce que je vous conseille, c'est de vérifier les opérations qui sont marquées à "Importer"' (en vert) dans l'écran des résultats d'import à la fin de chaque téléchargement automatique.
MilesTEG

Message par MilesTEG »

Angeman a écrit : 16 mai 2024, 12:27 Les dates et dates de valeur sont celles indiquées par la banque donc ça dépend de la banque.
Ok.
En fait, les dates de valeurs m'importent peu, comment je fais pour que l'opération aient la date d'apparition et pas la date de valeur ?
A moins qu'il soit possible via le commentaire de faire une regex qui capte les deux dates ?

Il est récupérable le fichier d'import automatique pour voir ?

Angeman a écrit : 16 mai 2024, 12:27 Lors de l'import oui, c'est le rapprochement, mais pas après coup.

Ce que je vous conseille, c'est de vérifier les opérations qui sont marquées à "Importer"' (en vert) dans l'écran des résultats d'import à la fin de chaque téléchargement automatique.
C'est pourtant que ce que je fais systématiquement.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Vous pouvez appuyer sur "Afficher le log" à la fin de l'import pour voir les données brut reçues due la banque.
MilesTEG

Message par MilesTEG »

Angeman a écrit : 16 mai 2024, 14:04 Vous pouvez appuyer sur "Afficher le log" à la fin de l'import pour voir les données brut reçues due la banque.
Ok, merci. j'avais oublié.

Est-ce normal d'avoir deux lignes dans la partie résultats lors de l'import automatique à l'ouverture de iCompta ?
Image

Alors que si je le lance manuellement ensuite je n'en ai qu'une :
Image
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Non ce n'est pas normal, je vais regarder ça.
cequad

Message par cequad »

Bonjour,

C'est exactement le problème que j'ai eu aussi.
Le problème c'est qu'a un moment il y a eu un bug sur l'import linxo qui a fait que la date d'opération et de valeur dans l'import sont devenue égale à la date de valeur.
En conséquence s'il y avait déjà eu un import, lors du nouvel import les opérations avec date de valeur et date d'opération différentes ont été réimportées.

C'est pour cela que vous avez eu des opération doublonnées mais pas aux même dates (une pour la date de valeur et une pour la date d'opération).

Ce bug sur les dates perdure et m'impacte fortement car les dates dans icompta (date de valeur) ne correspondent plus aux date de mes comptes (date de l'opération). Mes relevés de fin de mois sont donc décalés.
J'ai remonté le problème dans le sujet suivant : viewtopic.php?t=7865&start=10
cequad

Message par cequad »

La réponse est ici : viewtopic.php?p=36819#p36819
Répondre