Crédit renouvelable

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Djekontakt

Crédit renouvelable

Message par Djekontakt »

Bonjour @ tous, bonjour Cyril,

Comment configurer un crédit renouvelable type IZICARTE de la Caisse d'Epargne dans iCompta ?

• Le crédit renouvelable possède un montant disponible, un taux de remboursement, une mensualité et/ou une durée au choix,
  • A force de remboursement le montant disponible se régénère,
  • Il arrive également qu'il y ait des offres promotionnelles sur le taux.

Merci !

Cordialement,
iCompta Mac Version 6.1.20 (1419)
Angeman
Administrateur

Re: Crédit renouvelable

Message par Angeman »

Désolé il n'y a aucun traitement particulier pour ce type de compte dans iCompta donc il faut saisir les opérations "à la main".
Djekontakt

Message par Djekontakt »

Merci pour ta réponse.

J'ai peut-être trouvé une solution pour la notion de capital qui se régénère en créant dans le crédit une ligne de capital total de départ à emprunter en plus du montant emprunté. Ce qui permets de de visualiser le capital qui se régénère.

Je fais face à une autre souci, cette fois-ci concernant l'assurance du crédit. Comment configurer une assurance non lissée, calculée sur le capital restant dû ? Question qui touche certainement bien d'autres types de crédits que les renouvelable. Seule solution aujourd'hui que j'ai trouvé, ne pas renseigner d'assurance...
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Il faut saisir à la main chaque opération en renseignant le montant de l'assurance dans une sous-opération, ça ne peut pas être fait automatiquement.
Djekontakt

Message par Djekontakt »

Merci pour ta réponse à nouveau,

Ces crédits renouvelables bien qu'une plaie à configurer, sont relativement en vogue, ne pourrait-il pas y avoir une étude pour un outil dédié ?
Car j'ai beau renseigner un nombre de mensualité, un taux, j'obtiens une mensualité fausse puisque sans assurance. Pour renseigner mon assurance comme tu le conseilles il me faut un échéancier que la banque ne fourni pas. J'ai seulement un % d'assurance.

Deux questions :
  • petit rappel quant au taux à renseigner, il s'agit bien du TAEG ?
  • Afin de renseigner le montant de l'assurance pour chaque ligne comme tu me le conseilles, je dois forcément passer en écriture la dite ligne. Je perds donc la fonction de prévision. Comment faire lors d'un remboursement anticipé partiel ?
Est-ce diverses MAJ concernant les comptes type prêt seraient possibles tels que :
  • La précision TAEG (ou autre ?) au champs Taux
  • La création d'un champs d'assurance format % avec un coche si assurance non lissée (précisée : calculée sur capital restant restant dû)
  • Un champs de frais divers
  • La possibilité de renseigner un Commentaire à l'opération, comme pour le Nom
Ce serait vraiment top pour du quotidien !

Merci !
H2Apps

Message par H2Apps »

Je confirme avoir le souci également de mon coté.
Pour les prêts de type ligne de crédit je saisi tout à la main dans mon compte de prêt. Comme c'est fastidieux je ne le fais, en gros, que 2 fois par an, ce qui fait que ce compte n'est jamais à jour. C'est effectivement pénible 😞.

Je comprend que le développement soit compliqué pour ce type de choses, mais je pense que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce cas.

Cordialement.
Répondre