Remarques sur iCompta 4

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
bleizy
Messages : 11
Inscription : 08 janvier 2010, 12:25
Localisation : Bretagne

Remarques sur iCompta 4

Message par bleizy »

Bonjour,

Après quelques jours d'utilisation de la nouvelle version, pas de souci et au contraire il y a beaucoup de nouvelles choses intéressantes et pratiques.
Félicitations donc, et le prix étant raisonnable, je viens de l'acheter (système d'achat / validation parfait ! .... mais pourquoi pas 15€ au lieu de 14,99€ ?).


Mais comme tout bon utilisateur, je signale quelques petits bugs ou améliorations à apporter:

1) Lors de la saisie/modification d'une écriture, si on souhaite modifier la date avec les touches (déplacement de curseur, effacement,...) le comportement est étrange: on peut effacer la deuxième digit (jour ou mois) pour le remplacer, mais pas le premier: sinon affichage d'un zéro ou même effacement de toute la date.

2) La méthode indiqué pour gérer les cartes à débit différé (créer un compte carte et basculer les écritures à la fin du mois de ce compte carte au compte courant) a un inconvénient: on ne peut pas savoir quel sera le solde à la fin du mois, une fois ces débits différés passés (pour voir si on va passer négatif par exemple !). A moins que je n'ai loupé quelque chose?
Actuellement, je laisse ces écritures CB dans le compte courant avec une date de pointage au 31. Ca marche mais il faut renseigner cette date de pointage ce qui est un peu fastidieux. Il serait bien de pouvoir définir une règle avec comme action 'définir la date au dernier jour du mois'.

3) Lors de l'affichage de camembert, l'option 'ne pas prendre en compte les transferts' ne supprime pas toujours ceux-ci (j'ai des copies d'écran si nécessaire). Certaines écritures 'transfert' sont bien éliminées mais pas toutes et j'ai beau essayé je ne vois pas ce qui pourrait expliquer ceci (pas de différence fondamentale entre une écriture qui reste et une qui ne reste pas ). Bizarre ????

4) Lors de l'affichage d'histogrammes, les valeurs en ordonnée ne sont pas toujours affichées (j'ai des copies d'écran si nécessaire)).

5) L'onglet 'Opérations récentes' s'ouvre automatiquement lors de la saisie. Je ne trouve pas que ce soit souhaitable. Si on l'a fermé, qu'il le reste. Qu'en pense les autres utilisateurs?

6) Dans la version française, si on clique sur Aide, on arrive sur l'aide en anglais (lyricapps.com) au lieu de celle en français (lyricapps.fr)


Et pour finir une suggestion:
Il serait agréable de pouvoir personnaliser l'icône des dossiers 'Groupe'. Pourquoi pas un double-clic (comme pour les comptes, groupes,...) qui permettrait de personnaliser l'image et de rajouter un commentaire sur ce groupe?
Vieux motard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Remarques sur iCompta 4

Message par Angeman »

bleizy a écrit :1) Lors de la saisie/modification d'une écriture, si on souhaite modifier la date avec les touches (déplacement de curseur, effacement,...) le comportement est étrange: on peut effacer la deuxième digit (jour ou mois) pour le remplacer, mais pas le premier: sinon affichage d'un zéro ou même effacement de toute la date.
Je veux bien une vidéo illustrant le problème car je n'arrive pas à le reproduire.
bleizy a écrit :2) La méthode indiqué pour gérer les cartes à débit différé (créer un compte carte et basculer les écritures à la fin du mois de ce compte carte au compte courant) a un inconvénient: on ne peut pas savoir quel sera le solde à la fin du mois, une fois ces débits différés passés (pour voir si on va passer négatif par exemple !). A moins que je n'ai loupé quelque chose?
Oui c'est vrai, ou alors il faut faire le débit différé pour voir ce que ça donne et supprimer le transfert créé ensuite.
bleizy a écrit :3) Lors de l'affichage de camembert, l'option 'ne pas prendre en compte les transferts' ne supprime pas toujours ceux-ci (j'ai des copies d'écran si nécessaire). Certaines écritures 'transfert' sont bien éliminées mais pas toutes et j'ai beau essayé je ne vois pas ce qui pourrait expliquer ceci (pas de différence fondamentale entre une écriture qui reste et une qui ne reste pas ). Bizarre ????
C'est sans doute par que ces transferts ne sont pas marqués comme tels, ont-ils la petite icône transfert dans la colonne de droite ?
bleizy a écrit :4) Lors de l'affichage d'histogrammes, les valeurs en ordonnée ne sont pas toujours affichées (j'ai des copies d'écran si nécessaire)).
C'est normal c'est parce qu'il n'y a pas la place sans doute, il faut agrandir le panneau pour que ça s'affiche.
bleizy a écrit :5) L'onglet 'Opérations récentes' s'ouvre automatiquement lors de la saisie. Je ne trouve pas que ce soit souhaitable. Si on l'a fermé, qu'il le reste. Qu'en pense les autres utilisateurs?
Normalement il reste fermé, enfin l'onglet "Opérations récentes" apparaît quand même mais pas les 3 opérations en-dessous.
bleizy a écrit :6) Dans la version française, si on clique sur Aide, on arrive sur l'aide en anglais (lyricapps.com) au lieu de celle en français (lyricapps.fr)
Je corrige
jereman
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2010, 09:37

Re: Remarques sur iCompta 4

Message par jereman »

Bonjour,
utilisateur assidu de longue date de icompta je viens d'acheter la nouvelle version 4. Serait-il possible d'avoir une documentation un peu plus aboutie, plus claire? Je n'ai pas l'impression qu'elle est été complétement mis à jour avec la nouvelle version. notamment en ce qui concerne l'importation des comptes et la fonction échancier...
Sinon merci et encore bravo pour le travail effectuer.
bleizy
Messages : 11
Inscription : 08 janvier 2010, 12:25
Localisation : Bretagne

Re: Remarques sur iCompta 4

Message par bleizy »

Sujet: Remarques sur iCompta 4
1) Lors de la saisie/modification d'une écriture, si on souhaite modifier la date avec les touches (déplacement de curseur, effacement,...) le comportement est étrange: on peut effacer la deuxième digit (jour ou mois) pour le remplacer, mais pas le premier: sinon affichage d'un zéro ou même effacement de toute la date.
Je veux bien une vidéo illustrant le problème car je n'arrive pas à le reproduire.
OK je t'envoie ça.
3) Lors de l'affichage de camembert, l'option 'ne pas prendre en compte les transferts' ne supprime pas toujours ceux-ci (j'ai des copies d'écran si nécessaire). Certaines écritures 'transfert' sont bien éliminées mais pas toutes et j'ai beau essayé je ne vois pas ce qui pourrait expliquer ceci (pas de différence fondamentale entre une écriture qui reste et une qui ne reste pas ). Bizarre ????
C'est sans doute par que ces transferts ne sont pas marqués comme tels, ont-ils la petite icône transfert dans la colonne de droite ?
Oui tout à l'air bon, je t'envoie des copies d'écran.
4) Lors de l'affichage d'histogrammes, les valeurs en ordonnée ne sont pas toujours affichées (j'ai des copies d'écran si nécessaire)).
C'est normal c'est parce qu'il n'y a pas la place sans doute, il faut agrandir le panneau pour que ça s'affiche.
Exact.
5) L'onglet 'Opérations récentes' s'ouvre automatiquement lors de la saisie. Je ne trouve pas que ce soit souhaitable. Si on l'a fermé, qu'il le reste. Qu'en pense les autres utilisateurs?
Normalement il reste fermé, enfin l'onglet "Opérations récentes" apparaît quand même mais pas les 3 opérations en-dessous.
Effectivement (il me semble pourtant que je l'avais fermé mais bon j'ai dû me planter).
Vieux motard que jamais.
franckie78
Messages : 36
Inscription : 14 janvier 2010, 22:54

Re: Remarques sur iCompta 4

Message par franckie78 »

Bonsoir,

concernant la nouvelle option de création du débit différé, j'ai une question et une suggestion d'amélioration :

Le statut des opérations de la période choisie est-il pris en compte (il faudrait prendre les En cours, pas les Pointé) ?

Il serait agréable de voir le montant du débit différé qui va être passé en fonction de la période choisie car certaines opérations de fin de mois ne sont prises que le mois d'après.

Bon courage,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Remarques sur iCompta 4

Message par Angeman »

franckie78 a écrit :Le statut des opérations de la période choisie est-il pris en compte (il faudrait prendre les En cours, pas les Pointé) ?
Non, toutes les opérations de la période sont prises en compte.
bleizy a écrit :Il serait agréable de voir le montant du débit différé qui va être passé en fonction de la période choisie car certaines opérations de fin de mois ne sont prises que le mois d'après.
Je suis pas sûr de bien comprendre, on voit ce montant sur le transfert créé par cette fonction non ?
franckie78
Messages : 36
Inscription : 14 janvier 2010, 22:54

Re: Remarques sur iCompta 4

Message par franckie78 »

Bonjour,

le problème vient des transactions proches de la fin du mois. Certaines vont être prises sur le mois en cours, d'autres pas.

Donc il serait pratique de pouvoir "filtrer" les opérations à prendre en compte d'une part et de voir le montant du transfert qui va être créé avant qu'il ne le soit. Idéalement, la fonction en profiterait pour pointer les transactions...

En l'état, je choisis 'Créer le débit différé', la période du 1 au 30, je modifie le montant calculé par iCompta pour qu'il corresponde à celui de ma banque, et je pointe les transactions CB à réception de mon relevé bancaire.

Franck
Pierre_M
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2010, 19:37

Re: Remarques sur iCompta 4

Message par Pierre_M »

Bonjour et tout d'abord merci pour ce super programme ! Je pense que je ferai le pas à a fin de la période d'essais ;)

J'ai néanmoins noté quelques petits bugs ou défauts, à l'occasion je repasserai par ici pour compléter.

Une suggestion : Au niveau des catégories et sous catégories, je trouve dommage qu'elles ne soient pas triées par ordre alphabétique, ça faciliterai l'attribution et la gestion de celles-ci.

Problème ou pas ? C'est une question que je me pose quant à la fonction "ignorer les transferts / remboursements" :

Il n'y a plus l'onglet "ignorer les remboursements" seulement celle concernant les transferts est disponible à moins que je n'ai pas regardé du bon côté (dans ce cas où est ce que c'est ?)
Problème avec "ignorer les transferts" : Voilà, imaginons j'ai mon compte courant et mon livret A. Après réception de mon salaire sur mon compte courant, je met une grosse partie de l'argent sur le livret A, et régulièrement je transfert une partie de cet argent pour alimenter le compte courant. Toutes ces opérations, sont laissées brutes, pas de catégorie, leur Nature est mise à "Virement". Quand je click sur "ignorer les transferts" cela ne m'enlève qu'une partie de ces virements (1 opération côté débit, 1 côté crédit et c'est tout). Or il n'y a pas de différence dans la caractérisation de ces opérations. Est-ce normal ? que faire ?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Remarques sur iCompta 4

Message par Angeman »

Pierre_M a écrit :Une suggestion : Au niveau des catégories et sous catégories, je trouve dommage qu'elles ne soient pas triées par ordre alphabétique, ça faciliterai l'attribution et la gestion de celles-ci.
Il y a un bouton trier par ordre alphabétique dans la fenêtre d'édition des catégories.
Pierre_M a écrit :Il n'y a plus l'onglet "ignorer les remboursements" seulement celle concernant les transferts est disponible à moins que je n'ai pas regardé du bon côté (dans ce cas où est ce que c'est ?)
Si seulement maintenant c'est au niveau de chaque opération qu'on peut indiquer si c'est un remboursement.
Pierre_M a écrit :Problème avec "ignorer les transferts" : Voilà, imaginons j'ai mon compte courant et mon livret A. Après réception de mon salaire sur mon compte courant, je met une grosse partie de l'argent sur le livret A, et régulièrement je transfert une partie de cet argent pour alimenter le compte courant. Toutes ces opérations, sont laissées brutes, pas de catégorie, leur Nature est mise à "Virement". Quand je click sur "ignorer les transferts" cela ne m'enlève qu'une partie de ces virements (1 opération côté débit, 1 côté crédit et c'est tout). Or il n'y a pas de différence dans la caractérisation de ces opérations. Est-ce normal ? que faire ?
La fonction ignorer les transferts ignorent les opérations avec le symbole transfert tout à droite.
Capture d’écran 2010-06-03 à 15.23.16.png
Capture d’écran 2010-06-03 à 15.23.16.png (15.1 Kio) Consulté 7057 fois
Pierre_M
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2010, 19:37

Re: Remarques sur iCompta 4

Message par Pierre_M »

Ok, merci pour ces précisions !

Je reviens cependant sur mon problème de "transferts". Effectivement, j'ai remarqué qu'un certain nombres d'opérations depuis le 22/05 n'étaient pas prises en compte comme "transferts" entre 2 de mes comptes. Or les opérations de crédit / débit apparaissent bien sur les 2 comptes. J'ai remarqué qu'en cliquant droit on avait la possibilité de convertir l'opération en "transfert". Mais je ne peux pas sélectionner cette possibilité.

Merci pour ton aide!

Pierre
Répondre