Rapprochement budget / dépenses prévionnelles

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Clarbass

Rapprochement budget / dépenses prévionnelles

Message par Clarbass »

Bonjour,

Bravo pour ton soft que j'utilise depuis déjà un an : il est vraiment proche de l'utilisateur, loin des concepts d'ingénieur ! Je me contentais de la version libre, passant sur une chose que je ne parviens pas à faire, mais avant de passer à la v4 j'aimerais bien régler mon problème.

- j'effectue un budget annuel
- je rentre les dépenses prévisionnelles pour l'année à venir dans mon compte (je les marque "en cours", même si elles ne sont pas encore lancées : pourquoi d'ailleurs ne pas créer un status "prévision" ?)

Problème : dans mon budget annuel, les dépenses prévues restent à 0, ce qui m'oblige à faire à la main toutes les additions depuis le compte pour m'assurer que toutes les dépenses prévues ont bien été budgétées.
Est-ce une mauvaise manip de ma part ou une fonctionnalité non prévue ? Y a-t-il une astuce pour faire ce rapprochement ?

Merci et @+
Clarbass

Re: Rapprochement budget / dépenses prévionnelles

Message par Clarbass »

Ah si, encore un truc :
Comme je rentre des dépenses "fictives", c'est-à-dire pas encore effectuées, elles sont prises en compte pour le mois en cours mais pas les mois suivants.
Plus clairement :
Nous sommes le 26 novembre, j'ai prévu 200€ de courses le 30 novembre (déjà entré dans le compte) => ces 200€ apparaissent dans le budget novembre en "dépenses prévues", mais les 150€ prévus le 1er décembre n'apparaissent pas dans le budget décembre, sauf si je fixe la date de début du budget décembre au jour en cours.

L'une ou l'autre des solution va bien, mais la difficulté est que ce n'est pas systématique ! Ou alors les "dépenses prévues" apparaissent dans le budget à un délai fixé ?

J'espère être clair... :shock:
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

En effet le budget n'analyse pas les opérations après le mois en cours, mais je vais voir si je ne vais pas changer ça.
Clarbass

Message par Clarbass »

Cool...
Et bravo d'avoir compris, moi-même en me relisant, hum :oops:

Et pour les dépenses "en cours" dans le compte, qui apparaissent "prévues" dans le budget, what about différencier ces 2 statuts et avoir par exemple la possibilité de rentrer des opérations "prévues" dans le compte (une sorte de budget daté, quoi) et de voir dans le budget dépenses prévues-dépenses en cours-dépenses pointées ?

Bon, c'est sûr que si tu commences à prendre en compte les caprices des uns et des autres, on n'est pas sorti de l'auberge, mais c'est une fonctionnalité que je trouverais pas mal pour l'anticipation !

Merci encore pour tout, @+
Répondre