Fin d'année

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
fresnel

Fin d'année

Message par fresnel »

Bonjour,

Nous approchons à grand pas du 31 décembre et j'ai plusieurs petites questions qui pourront être autant d'améliorations pour la version 5, 6 ou 7 ... si la 4 ne le permet pas.
1) Peut-on clore un exercice: j'entends par là une façon automatique de repartir au 1er janvier tous les comptes à leur état au 31 décembre et de cacher toutes les opérations de 2011... ou quelque chose de semblable. Idéalement, il faudrait aussi pouvoir mettre "compte à recevoir" et "factures à payer", mais bon, la première étape serait bien.
En attendant, je pense commencer un nouveau fichier: faire une copie de mon fichier actuel, supprimer toutes les opérations et remettre les soldes initiaux à ceux du 31 décembre.
2) Y a-t-il moyen de faire un budget à partir des dépenses de l'année: c'est à dire le budget 2012 par défaut correspondrait aux dépenses réelles de 2011 et on pourrait ajuster à la main?
Encore une fois je peux le faire à la main mais c'est fastidieux: je suis un grand paresseux qui aime donner du travail à son ordinateur. (Si je suis passer sur Mac, c'est bien pour ça: windows me donnait plein de travail à faire: un comble!)

Sur ce, ben, bonne année 2012 à tout le monde et particulièrement à Ciryl et vivement la V5 :)
A+
François
Angeman
Administrateur

Re: Fin d'année

Message par Angeman »

fresnel a écrit :1) Peut-on clore un exercice: j'entends par là une façon automatique de repartir au 1er janvier tous les comptes à leur état au 31 décembre et de cacher toutes les opérations de 2011... ou quelque chose de semblable. Idéalement, il faudrait aussi pouvoir mettre "compte à recevoir" et "factures à payer", mais bon, la première étape serait bien.
En attendant, je pense commencer un nouveau fichier: faire une copie de mon fichier actuel, supprimer toutes les opérations et remettre les soldes initiaux à ceux du 31 décembre.
C'est bien la façon de faire.
fresnel a écrit :2) Y a-t-il moyen de faire un budget à partir des dépenses de l'année: c'est à dire le budget 2012 par défaut correspondrait aux dépenses réelles de 2011 et on pourrait ajuster à la main?
Pourquoi pas en V5.
Philavoile

Message par Philavoile »

à la fin de l'année on a aussi envie de faire des éditions papier...
je bataille pour obtenir ce que je voudrai:
1) listing des catégories de dépenses avec leur total annuel (pour l'instant j'ai trouvé la copie d'écran)
2) listing dans chaque catégorie des lignes de dépense (avec uniquement le montant attribué à la catégorie pour les "split transactions")
Merci
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Philavoile a écrit :1) listing des catégories de dépenses avec leur total annuel (pour l'instant j'ai trouvé la copie d'écran)
viewtopic.php?f=2&t=1392&p=6336#p6336
viewtopic.php?f=2&t=1334&p=6105#p6105
Philavoile a écrit :2) listing dans chaque catégorie des lignes de dépense (avec uniquement le montant attribué à la catégorie pour les "split transactions")
Ca en effet ce n'est pas possible directement mais en faisant un export CSV on doit pouvoir avoir ça facilement dans Excel.
Philavoile

Message par Philavoile »

Bonsoir,
Epoque des bilan... je reviens sur ce post :)

1)retour sur question précédente
- "2) listing dans chaque catégorie des lignes de dépense" ça n'est pour l'instant possible qu'en lançant une impression par catégorie, non?
- (avec uniquement le montant attribué à la catégorie pour les "split transactions") ça serait vraiment bien :)

2)nouvelles suggestions:
- une seule ligne par ligne d'écriture (pour économiser le papier!)
- pouvoir calibrer la mise en page, pour avoir un tableau annuel propre, sans la fin des lignes de "total" et "moyennes"

Merci et bon courage pour la V5
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Philavoile a écrit :- "2) listing dans chaque catégorie des lignes de dépense" ça n'est pour l'instant possible qu'en lançant une impression par catégorie, non?
Il suffit de sélectionner la catégorie dans la barre de filtres au-dessus de la liste des opérations.
Philavoile a écrit :- (avec uniquement le montant attribué à la catégorie pour les "split transactions") ça serait vraiment bien
Dans la prochaine version on pourra masquer les splits qui ne correspondent pas à la catégorie filtrée.
Philavoile a écrit :- une seule ligne par ligne d'écriture (pour économiser le papier!)
Dans la prochaine version on pourra choisir de n'imprimer que les transactions ou que les splits ou les 2.
Philavoile a écrit :- pouvoir calibrer la mise en page, pour avoir un tableau annuel propre, sans la fin des lignes de "total" et "moyennes"
Le total et la moyenne seront déplacés dans de nouveaux rapports donc on pourra les imprimer distinctement de la liste des opérations.
Répondre