Débit différé

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Damien B.

Re: Débit différé

Message par Damien B. »

Bonjour,

J'utilise iCompta depuis un certain temps, mais je n'utilise que depuis peu une carte à débit différé.
J'ai essayé de suivre les instructions, en configurant le compte carte de crédit mais aucun virement périodique ne se crée:
Type : carte de crédit
Compte débité : le compte associé
fréquence des virements : 1 mois
Date du premier virement 20/06/15 (j'essaye depuis plusieurs mois en changeant les dates, sans succès)
Date de valeur du premier virement 30/06/15
En pratique, je passe par Linxo. Sur le compte principal, apparait les opérations non-liées à la carte puis le débit de l'encours de la carte tous les mois.
Donc ce compte est juste, mais il n'y apparait pas le détail des opérations cartes.
En revanche sur le compte de la carte de crédit, les opérations s'ajoutent les unes aux autres, et il ne revient jamais à zéro, même après le prélèvement effectif du solde sur le compte courant.
Qu'ai-je oublié de faire ?
Par ailleurs si la date de valeur varie, (je suis chez Fortunéo, et il semble que de temps à autre, ils englobent dans l'encours de la carte des opérations sur une période un peu plus large), cela peut-il fonctionner ?

Merci pour votre aide.
Cdlt.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Damien B. a écrit :Date du premier virement 20/06/15 (j'essaye depuis plusieurs mois en changeant les dates, sans succès)
Date de valeur du premier virement 30/06/15
Est-ce que vous avez bien mis la date d'affichage des opérations prévues après le 20/06/15 ? Car sinon l'opération est forcément masquée.
Damien B. a écrit :En revanche sur le compte de la carte de crédit, les opérations s'ajoutent les unes aux autres, et il ne revient jamais à zéro, même après le prélèvement effectif du solde sur le compte courant.
Qu'ai-je oublié de faire ?
Ca ne doit pas revenir à 0 car au moment où prélèvement effectif apparait vous avez sans doute déjà fait des opérations et donc il y a déjà un nouvel en cours.
Damien B. a écrit :Par ailleurs si la date de valeur varie, (je suis chez Fortunéo, et il semble que de temps à autre, ils englobent dans l'encours de la carte des opérations sur une période un peu plus large), cela peut-il fonctionner ?
Oui il suffit de jouer sur les dates de valeur des opérations pour les faire prendre en compte le mois suivant ou précédent. C'est expliqué dans l'aide.
Damien B.

Message par Damien B. »

Rebonjour et merci pour votre réactivité.

Dans les préférences, j'ai coché : "Définir la date d'affichage des opérations prévues à la fin de la semaine plus 1 an"
Pourtant rien n'apparait.
Le compte principal est renseigné en compte chèque. Faut-il le mettre également en compte carte de crédit comme celui de la carte.

Effectivement le terme remise à zéro n'est pas approprié. Pour faire simple le compte de ma carte ne fait que cumuler des dépenses sans jamais les transférer ou prendre en compte l'opération de débit de l'encours sur le compte principal.
Comment le transfert fonctionne-t-il ? L'aide parle de virement vers le compte principal.
Pourtant l'opération de prélèvement de l'encours sur le compte principal par la banque apparait bien et c'est dans le compte des cartes que le solde est faussé.
Lorsque j'aurais réussi à faire fonctionner cette fonction, Faudra-t-il que je supprime manuellement tous les mois, le prélèvement de l'encours par la banque sur le compte principal pour ne pas avoir deux fois cette opération ? Quel sera l'effet sur le compte carte ?

Merci pour votre réponse sur la variation de la date de valeur. J'avais lu ce passage trop vite, je m'en excuse.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Damien B. a écrit :Dans les préférences, j'ai coché : "Définir la date d'affichage des opérations prévues à la fin de la semaine plus 1 an"
Pourtant rien n'apparait.
Ok, pouvez-vous m'envoyer votre fichier de comptes .comptadb par mail que je regarde pourquoi ça n'apparait pas ?
Damien B. a écrit :Le compte principal est renseigné en compte chèque. Faut-il le mettre également en compte carte de crédit comme celui de la carte.
Non non il faut laisser en compte chèques.
Damien B. a écrit :Comment le transfert fonctionne-t-il ? L'aide parle de virement vers le compte principal.
Pourtant l'opération de prélèvement de l'encours sur le compte principal par la banque apparait bien et c'est dans le compte des cartes que le solde est faussé.
Lorsque j'aurais réussi à faire fonctionner cette fonction, Faudra-t-il que je supprime manuellement tous les mois, le prélèvement de l'encours par la banque sur le compte principal pour ne pas avoir deux fois cette opération ? Quel sera l'effet sur le compte carte ?
C'est un virement entre le compte carte et le compte principal (2 opérations donc). Normalement lors de l'import (si tout marche bien) iCompta reconnaitra le prélèvement de l'encours de Linxo et ne créera pas de nouvelle opération. Mais si ce n'est pas le cas il faudra en effet supprimer cette opération qui sera en double.
Répondre