titres et comptes liés

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
minou67

Re: titres et comptes liés

Message par minou67 »

Merci je vais installer la bonne version dans la semaine
minou67

Message par minou67 »

Je viens d'installer la version payante 5.04 et j'ai constaté avec plaisir que le problème des parts avec 5 décimales est règlé ainsi que la mise à jour des comptes d'investissements liés à mes titres ! super j'ai retrouvé mes soldes aux centimes près !
Merci
j'ai eu juste un problème d'erreurs lorsque j'ai voulu faire un rapprochement ça a affiché un rapport que j'ai validé. J'ai rouvert compta et j'ai coché les reports d'opérations un par un pour éviter tout risque de bug à nouveau.
Je vais maintenant faire mon PEA je suppose que je dois suivre la même démarche que pour mes autres titres....
jpmd

Message par jpmd »

J'ai réussi à transférer mes PEA et compte titres, tout marche nickel, merci au développeur pour son écoute et sa réactivité !

Il manque juste :
Une interface un peu plus lisible
La mise à jour des sicav

Et ce sera au TOP ... ( ce n'est déjà pas si mal d'ailleurs :mrgreen: )

JP
iMac OS Catalina 10.15.7
Ancrage

Message par Ancrage »

Bonjour,
Utilisateur de PC et MONEY depuis des lustres, avec de nombreux Comptes et Comptes-Titres à très longue historique, je viens de franchir le pas:
1- Acheter un Mac sous Maverick.
2- Acheter iCompta sur Apple Store.
3- M'inscrire sur ce Forum.
En quelques heures j'ai exporté/importé avec succès tous mes comptes "ordinaires" avec tout leur contenu. Et tout marche...
CHAPEAU AU DEVELOPPEUR et aux membres actifs de ce Forum.
Cette version 5.0.4 est un beau produit.
Il me reste à importer une douzaine de Compte-Titres ayant connus un très grand nombre de mouvements et là j'hésite encore:
A- La lecture des topics sur ce sujet semble traduire quelques difficultés.
B- Il est difficile d'en tirer une synthèse cohérente de la méthodologie à suivre.
Me conseillez-vous de plonger, ou bien d'attendre prudemment la sortie d'une V 5.0.5 ?
Existera-t-il UN TUTORIEL dédié à ce sujet précis ? Il est en effet difficile de glaner les consignes et conseils dispersés sur l'ensemble du forum.
Merci encore pour le beau travail réalisé à ce jour!
Les utilisateurs du défunt MONEY ont (presque) trouvé son remplaçant...
jpmd

Message par jpmd »

@ancrage

Moi aussi je viens du PC et de Money ( depuis 1998) avec PEA, comptes titres.
Aucun souci pour l'importation.
J'ai hésité mais je ne regrette pas d'avoir franchi le pas.
Icompta fait un peu usine à gaz mais on s'y fait, l'interface est un peu austère, cela changera peut-être, wait and see.

Une fois abouti il remplacera Money sans pb.
iMac OS Catalina 10.15.7
Ancrage

Message par Ancrage »

jpmd a écrit :@ancrage

Moi aussi je viens du PC et de Money ( depuis 1998) avec PEA, comptes titres.
Aucun souci pour l'importation.
Merci jpmd,
Je constate que vous avez été très actif sur ce sujet.
Reste que je ne suis pas certain de comprendre la bonne méthode pour une importation sûre et immédiate de mes fichiers titres.
jma1338

Message par jma1338 »

Bonjour,

Pour l'import, il faut extraire de Money chaque "compte de placement" en QIF, puis l'importer dans iCompta qui va créer un nouveau compte de type "investissement".
Attention à bien spécifier le format de la date (il y a pas mal de posts à ce sujet sur le forum).
iCompta crée aussi les titres importés, mais sans les cours.

Pour charger les anciens cours depuis Money, utiliser l'état "Historique des cours", sélectionner un placement et faire un "Exporter vers Excel" qui crée un fichier CSV.
Ce fichier peut être importé dans le panneau des cours de ce titre.

J'ai moi-même converti une bonne quantité d'opérations depuis Money, et le résultat est parfait.
OS X 10.13.6 / iMac 2.9GHz Intel Core i5
Ancrage

Message par Ancrage »

jma1338 a écrit :Bonjour,

Pour charger les anciens cours depuis Money, utiliser l'état "Historique des cours", sélectionner un placement et faire un "Exporter vers Excel" qui crée un fichier CSV.
Ce fichier peut être importé dans le panneau des cours de ce titre.
Merci jma1338"!
Bonjour,
J'ai une historique de quelques centaines de valeurs sur 15 ans. Le transit par Excel au cas par cas me paraît fastidieux.
Je vais donc commencer mon expérience en partant des cours au 1er Janvier 2014.
Après je verrai si je peux enrichir mes fichiers en transférant mes anciens cours.
Je ne vais pas encore mettre mon vieux PC à la poubelle, pour l'historique...
Le développement de iCompta permettra peut-être un jour d'y revenir.
Merci encore.
Ancrage

Message par Ancrage »

Bilan après quelques jours:
Après de nombreuses tentatives d'import Comptes-Titres depuis Money, j'ai dû renoncer.
Le processus fonctionne, mais les opérations récupérées nécessitent un énorme travail de nettoyage.
Comme expliqué plus haut dans ce topic, mes fichiers sont très nombreux et très anciens (Quicken basculés sur Money). J'ai une dizaine de comptes et plusieurs centaines de valeurs qui ont été mouvementées pendant 15 ans.
Pour le moment j'ai ressaisi toutes les valeurs en main au 31/12/2013.
Laborieux mais plus sûr.
Bien entendu j'ai perdu toute mon historique...
Pour les nouveaux utilisateurs de iCompta il serait utile de pouvoir entrer manuellement chacune de ses valeurs avec leur Prix Moyen d'Acquisition. Je n'ai pas trouvé cette option.
Par ailleurs la gestion centralisée de TOUTES les valeurs de TOUS les comptes dans une seule fenêtre (dans réglages) est loin d'être pratique.
Surtout tant qu'une partie de la mise à jour des cours doit être saisie manuellement dans une liste sans fin...
Dans une future version, serait-il possible de pouvoir le faire depuis CHAQUE COMPTE et en option pour les seules valeurs GEREES ?
Lors de l'ACHAT d'une NOUVELLE valeur, il serait plus simple d'ouvrir une fenêtre dédiée (dans Opérations) pour y saisir toutes ses données: Nom, Code, cours à l'achat, etc. Bien entendu les cours saisis manuellement devraient être mémorisés et non écrasés par les imports (Cours Saisis et Cours Auto).
Un petit détail agaçant dans le processus de saisie dans la colonne de droite actuelle: le . vaut pour , dans le montant mais pas dans le nombre de parts. Pas simple pour la saisie "à la volée" en majuscules...
Version 5.0.5 ???
Bon courage Angeman, votre produit vaut la peine d'intéresser le plus grand nombre des orphelins de MONEY.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Ancrage a écrit :Pour les nouveaux utilisateurs de iCompta il serait utile de pouvoir entrer manuellement chacune de ses valeurs avec leur Prix Moyen d'Acquisition. Je n'ai pas trouvé cette option.
Il suffit de faire une opération avec le type achat dont le montant est égal au nombre d'actions x le prix moyen d'acquisition. Vous pouvez ensuite faire une opération de la même somme en crédit pour équilibrer les liquidités si besoin.
Ancrage a écrit :Surtout tant qu'une partie de la mise à jour des cours doit être saisie manuellement dans une liste sans fin...
A priori pas pour longtemps puisque la 5.0.5 va sortir sous peu.
Répondre