gestion des comptes et catégorie

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
mardoulon

gestion des comptes et catégorie

Message par mardoulon »

Bonjour,
Je teste iCompta sur Mac et sur iPhone (nouvel utilisateur de iPhone). Je suis très intéressé, mais je souhaiterais que vous m'aidiez dans mon projet :

Je souhaiterais avoir des, disons, "grandes familles" (MAISON, VOITURE, LOISIRS, SANTE...) et dans chacune de ces "grandes familles" des "sous familles" (Assurances, Impôts, Restaurants, Réparations, Entretiens...). Ce qui pourrait donner la hiérarchie suivante :

MAISON
- Assurances
- Impôts
- Réparations
- Electroménager
- etc...

VOITURE
- Assurances
- Carburant
- Réparation
- Autoroute
- etc...

Comment le gérer pour obtenir :
1 - Lorsque je consulte la grande famille "VOITURE", je vois toutes les dépenses "VOITURE", de toutes les "sous familles" confondues (Assurances, carburant...) et tous modes de règlements confondus (Chèque, CB, espèces...)
2 - Lorsque je consulte la sous famille "Assurances", je vois toutes les dépenses "Assurances" de toutes les "grandes familles" confondues (MAISON, VOITURE, SANTE...) et tous les modes de règlements confondus.
3 - Lorsque je consulte le compte "Banque CA", je vois toutes les dépenses enregistrées sur ce compte.

Ce mode de fonctionnement est-il possible ? Si oui, quels sont les équivalents de "grandes familles" et "sous familles" dans iCompta

Enfin, pourrait-il y avoir un menu avec accès immédiat permettant d'enregistrer une opération en indiquant précisant dans cette fiche, au moyen de PopUp, la "Grande Famille", la "Sous Famille" (choix limité à la grande famille retenue), le "mode de règlement". Cette seule saisie permettant aux informations de se répercuter là où il faut. Est-ce possible ?

Merci pour vos précisions.
JandB

Re: gestion des comptes et catégorie

Message par JandB »

Bonjour,
J'interviens pour vous dire que iCompta est pour moi LE logiciel de compta perso le plus abouti du moment avec synchronisation complète avec iPhone et iPad.
Concernant vos questions sur les "familles et sous familles (dans iCompta on parlera de catégories), C'est tout à fait possible, et c'est tout l'intérêt d'avoir iCompta qui permet une totale personnalisation à ce niveau.
il faut donc passer par monnaie et catégories pour créer à loisir ce que vous voulez.
Concernant votre dernière question, là encore ça existe.
à la saisie manuelle d'une opération vous préciserez tous les champs nécessaires à sa bonne imputation.
Ensuite pour l'écriture suivante concernant le même libellé (une proposition vous est faite au fur et à mesure de la frappe) une liste d'écritures récentes vous est proposée avec toutes les caractéristiques précédemment saisies.
Vous pouvez également gérer des règles pour automatiser divers remplissages de paramètres.
Mais je pense que Cyril saura mieux que moi vous expliquer cela dans les détails.
Bonne mise en place
cdt
JandB
iMac - MacOS Sierra 10.12.2 - iCompta version 6
iPhone 6S - iOS 10.2 - iCompta 6
iPad 2 - iOS 10.2 - iCompta 6
mardoulon

Re: gestion des comptes et catégorie

Message par mardoulon »

Bonjour,
Merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Je vais donc regarder en tenant compte de vos observations.
Merci..
Répondre