RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
PAT83
Messages : 3
Inscription : 05 octobre 2010, 23:32

RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Message par PAT83 »

Bonjour,
je suis toujours à la recherche d'une possibilité de faire un VRAI rapprochement bancaire et non pas un pointage simple.
Je m'explique: Comment ? ayant le relevé mensuel de ma banque en main, ayant pointé opération par opération, comparer ( rapprocher) le solde du compte bancaire à la date arrété sur le relevé de la banque ? Je ne vois aucune autre possibilité que de tenter d'aditionner ou de soustraire mes opérations saisies dans Icompta mais que la banque (le relevé) ne connait pas encore. C'est une galère incroyable !
Votre logiciel est génial sur énormément de point mais si les rapprochements bancaires sont impossible, je ne vois pas comment continuer à l'utiliser.
A mon sens il est indispensable chaque mois de s'assurer que l'on est "d'accord" avec la banque, clôturer le relevé Icompta à la même date que celui de la banque et redémarrer un nouveau moi.
Voyez vous une solution immédiate ou dans l'vebir pour répondre à ce point.
Salutations
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Message par Angeman »

A titre personnel, voici comment je procède :
- je saisis manuellement mes opérations tous les 3-4 jours (elles sont donc "En cours")
- je me connecte au site Internet de ma banque et je regarde les dernières opérations qui sont passées
- je passe donc leur statut à "Pointé" et je vérifie que le solde "Pointé" sur iCompta est bien égal au solde affiché sur le site de la banque

Sinon un nouvel écran de rapprochement est prévu dans une version future pour ceux qui préfèrent tout pointer d'un coup avec le relevé papier.
gyro
Messages : 3
Inscription : 09 janvier 2011, 21:59

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Message par gyro »

Bonjour,
Comme Pat83 je suis dans l'attente de pouvoir faire un rapprochement "relevé en main" avec (si possible) un filtre des opérations non pointés et un verrouillage une fois le rapprochement fait.

Bravo pour le boulot en tout cas. Votre logiciel est à mes yeux la meilleur solution de comptes perso pour les anciens utilisateurs de MS Money qui passe au Mac.
hbpatrick81
Messages : 29
Inscription : 10 novembre 2009, 10:23

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Message par hbpatrick81 »

Bonjour,
Je suis d'accord avec Pat83 et Gyro. Est-il possible d'ajouter un nouveau statut rapproché en plus de "en cours" et "pointé".
Sinon votre application est une bonne alternative à Microsoft Money, c'est vraiment super grâce à vous j'ai pu switcher de pc vers mac à 100 %.
Encore merci
DDR89240
Messages : 1
Inscription : 19 janvier 2011, 11:44

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Message par DDR89240 »

Bonjour,

Quand le nouvel écran pour le rapprochement sera-t-il disponible ?

C'est vraiment une des fonctions importantes en ce qui me concerne pour un logiciel de comptabilité personnel.

Cordialement,

DDR89240
jluc63
Messages : 6
Inscription : 23 janvier 2011, 11:26

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Message par jluc63 »

+1 avec vous pour la demande de l'état 'rapproché' ...

C'est vrai que cette appli est superbe, moi aussi j'en ai profité quand j'ai 'switché' pour prendre iCompta !! j'ai même fais un passage par grsibi .. mais je préfère icompta... ( mais.. le statut 'rapproché... :) svp.. please.. .. :roll: serait parfait )

En tout cas au quotidien.. (couplé avec l'appli iPhone) ... excellent.. merci...
gyro
Messages : 3
Inscription : 09 janvier 2011, 21:59

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Message par gyro »

Angeman a écrit :...

Sinon un nouvel écran de rapprochement est prévu dans une version future pour ceux qui préfèrent tout pointer d'un coup avec le relevé papier.
Une idée de quand environ devrait arriver ce nouvel écran de rapprochement ?

Excusez mon impatience.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Message par Angeman »

Ce sera dans la version 5 donc pas avant un bon moment car j'ai beaucoup de choses à modifier.
gyro
Messages : 3
Inscription : 09 janvier 2011, 21:59

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Message par gyro »

Angeman a écrit :Ce sera dans la version 5 donc pas avant un bon moment car j'ai beaucoup de choses à modifier.
Merci. Même si cela ne sera pas de suite, on sait maintenant que le rapprochement se fera.
Je vais donc continuer à faire sans pointage "sécuriser" en attendant la version 5...
flowsd
Messages : 13
Inscription : 15 mai 2011, 19:37
Localisation : PACA

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Message par flowsd »

Angeman a écrit :A titre personnel, voici comment je procède :
- je saisis manuellement mes opérations tous les 3-4 jours (elles sont donc "En cours")
- je me connecte au site Internet de ma banque et je regarde les dernières opérations qui sont passées
- je passe donc leur statut à "Pointé" et je vérifie que le solde "Pointé" sur iCompta est bien égal au solde affiché sur le site de la banque

Sinon un nouvel écran de rapprochement est prévu dans une version future pour ceux qui préfèrent tout pointer d'un coup avec le relevé papier.
Bonjour à tous et toutes,
Nouveau sur iCompta et sur le forum ;) J'aime beaucoup ce logiciel; merci de l'avoir conçu et de le mettre à jour!
Je viens de Money en anglais sous PC alors j'ai un peu de mal à adapter ma routine!...

Contrairement à la procédure décrite en citation,...
- je télécharge les nouvelles opérations à partir de ma banque, 1 fois par semaine,
- je pointe en fonction de mes tickets de CB, talons de chèque et relevé de banque. Et...tout va bien!
Par contre, lorsqu'une opération présente une fréquence (disons, un prélèvement mensuel) et que je télécharge les opés en cours, l'opé en question apparaît en double: celle générée automatiquement par le logiciel de part sa récurrence et celle téléchargée. Sous Money, il y avait une fonction pour "compacter" ces doubles en entrées simples; l'affaire était réglée.

J'ai cherché dans l'aide, dans le tutoriel en .pdf et sur le forum mais n'ai pas trouvé la solution. Ca paraît simple mais quand on a beaucoup d'opés récurrentes...ça complique et je ne veux rien perdre. Dois-je:
- effacer, manuellement l'opération téléchargée, au risque de perdre des infos téléchargées?
- effacer celle générée automatiquement au risque de perdre la récurrence?
- ou bien y a-t-il une fonction que je n'aurai pas encore trouvée? 8-)

Merci et à bientôt :)
Répondre