Utilisation des budgets

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Cheche
Messages : 3
Inscription : 01 décembre 2010, 03:06

Utilisation des budgets

Message par Cheche »

Salut, je n'arrive pas a comprendre l'utilisation des budgets, pourtant j'ai bien lu l'aide d'utilisation mais rien de bien fourni...
Mes dépense prévues sont toujours à 0...

De plus que mettre dans dépense et revenu, ce que je veux dire par là, c'est que configurer et pourquoi exactement ?

J'espère arriver à me faire comprendre... :?


Merci en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Utilisation des budgets

Message par Angeman »

Par exemple, si vous souhaitez définir un budget mensuel pour la maison :
- vous commencez par créer le nouveau budget et vous lui affectez une durée de 1 mois
- vous choisissez une date de début, par exemple le 01/12/08
- si vous souhaitez que le budget recommence le 1er de chaque mois, vous ne mettez pas de date de fin
- vous choisissez ensuite les comptes associés dans la section des comptes, par exemple votre compte principal
- vous ajoutez enfin des catégories dans la section des catégories, par exemple "Salaire" crédit de 1200€, "Courses" débit de 800€, "Voiture" débit de 200€, "Loyer" débit de 500€, etc.
- au fur et à mesure que vous ajoutez des opérations dans les comptes associés, vous pouvez suivre l'évolution par rapport aux revenus et dépenses budgetés dans l'écran des rapports
Quelle étape ne comprenez-vous pas ?
Philavoile
Messages : 114
Inscription : 06 février 2010, 15:35

Re: Utilisation des budgets

Message par Philavoile »

Je suis dans le même cas !!! (si l'intelligence est la capacité d'adaptation à une situation nouvelle je dois me faire du soucis!)
Je voudrais créer un budget sur 1 ans (pour savoir: si je continue comme ça est-ce que je tiens ce budget à la fin de l'année ? Est-ce la meilleur méthode ?)
- date de début 01/01/11
- je n'ai pas mis de date de fin... je comprend pas bien dans quel cas il faut en mettre une
- j'ai choisi le compte associé
- dans les catégories choisies j'ai mis le budget annuel de l'année précédente
j'ai en ligne d'écriture les dépenses pour le mois de janvier
je fais varier la durée... 1,2,3,4 mois etc...
quelle est la signification:
de la variation du pourcentage en couleur éclaircie de la catégorie ? (parfois il correspond au % du premier mois multiplié par le nombre de mois, parfois non)
du déplacement du curseur? (pas d'idée)
du montant inscrit dans "dépenses prévues"?

la somme en gris est bien la somme restant à dépenser ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Utilisation des budgets

Message par Angeman »

Philavoile a écrit :Je voudrais créer un budget sur 1 ans (pour savoir: si je continue comme ça est-ce que je tiens ce budget à la fin de l'année ? Est-ce la meilleur méthode ?)
En tout cas c'est une bonne méthode.
Philavoile a écrit :- je n'ai pas mis de date de fin... je comprend pas bien dans quel cas il faut en mettre une
Si vous ne mettez pas de date de fin, il va redémarrer un nouveau rapport de budget le 01/01/12.
Philavoile a écrit :je fais varier la durée... 1,2,3,4 mois etc...
Si vous voulez un budget sur un an, il faut mettre une durée d'un an.
Philavoile a écrit :de la variation du pourcentage en couleur éclaircie de la catégorie ? (parfois il correspond au % du premier mois multiplié par le nombre de mois, parfois non)
Progression couleur normale => les dépenses qui sont passées
Progression couleur éclaircie => les dépenses futures déjà prévues (opérations répétitives ou celles dont la date est après aujourd'hui et qui ne sont pas pointées)
Philavoile a écrit :du déplacement du curseur? (pas d'idée)
Ca correspondant à la position d'aujourd'hui par rapport à la période :
- si nous sommes le 1er janvier => tout à gauche
- si nous sommes le 1er jullet => à la moitié
- si nous sommes le 31 décembre => tout à droite
Ca peut donc permettre d'avoir une idée si on est plutôt en phase avec son budget (barre pleine s'arrête avant le curseur) ou si on risque de le dépasser (barre pleine dépasse le curseur). Evidemment pour certaines catégories où il n'y a qu'une opération par exemple un prélèvement EDF ça n'est pas vraiment utile.
Angeman a écrit :la somme en gris est bien la somme restant à dépenser ?
Oui
Répondre