RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET SOLDE

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
TOUBIB3858
Messages : 4
Inscription : 08 novembre 2009, 10:04

RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET SOLDE

Message par TOUBIB3858 »

Je viens de faire mon rapprochement bancaire mensuel et j'ai un problème de solde. Le solde pointé du compte est différent du solde de la dernière opération pointée (classée par date de pointage) du compte qui lui correspond exactement au relevé bancaire papier. De plus toujours en classement par date de pointage en banque je suis également exact avec les opérations relevées sur internet à la banque. Donc à priori mes opérations saisies dans icompta sont correctes. Seul le solde pointé de l'intitulé du compte est erroné car différent du solde de la dernière opération pointée qui lui est juste. Des heures de recherches ne m'ont pas permis de trouver l'explication. Y aurait-il un bug dans les calculs du solde pointé du compte ?
Version utilisée 4.0.11 sous Mac OS X 10.6.8
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET SOLDE

Message par Angeman »

La question peut paraître idiote mais est-ce que toutes vos opérations sont bien pointées ? Vous pouvez activer le filtre "En cours" de la barre de filtre pour vérifier.
CathK
Messages : 2
Inscription : 22 juillet 2011, 14:09

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET SOLDE

Message par CathK »

J'ai le même souci (mêmes versions) et j'ai du créer une ligne "ajustement de solde" pour être en concordance avec le solde de ma banque, et bien sûr j'avais tout vérifié ligne à ligne et aussi les totaux mensuels pointés avec mes comptes existants sous un autre logiciel sous win.
A cet égard, bravo pour votre logiciel, car j'ai plutôt facilement pu récupérer tous mes comptes dans iCompta.
Prévoyez-vous -dans une prochaine version- d'ajouter "rapproché" qui permettrait de cocher les lignes en attendant le relevé bancaire qui permet un "pointé" final ?
Et dans le menu de droite ce serait bien si on pouvait choisir les rubriques qu'on souhaite afficher, il y a trop de choses, certaines ne sont pas forcément utiles en permanence.
Et l'échéancier serait plus facile à gérer sous forme d'un tableau où les catégories et libellés des opérations récurrentes seraient affichés avec des rubriques plutôt qu'apparaissent toutes les lignes des mois à venir du compte concerné.
Peut-être ai-je mal compris le fonctionnement, mais lorsque l'on doit modifier un montant (augmentation annuelle par ex) on ne peut pas modifier directement dans échéancier, on est obligé de modifier chaque ligne dans le compte concerné. J'ai essayé en modifiant, dans un compte, une opération mensuelle en juillet, cela ne modifie pas le montant des mois suivants dans l'échéancier.
Merci. Désolée d'avoir été un peu longue...
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET SOLDE

Message par Angeman »

CathK a écrit :Et dans le menu de droite ce serait bien si on pouvait choisir les rubriques qu'on souhaite afficher, il y a trop de choses, certaines ne sont pas forcément utiles en permanence.
Il y a des flèches pour fermer les sections dont vous n'avez pas besoin.
Angeman a écrit :Et l'échéancier serait plus facile à gérer sous forme d'un tableau où les catégories et libellés des opérations récurrentes seraient affichés avec des rubriques plutôt qu'apparaissent toutes les lignes des mois à venir du compte concerné.
Il faut modifier le champ "Montant de base" dans la section "Répétition".
CathK
Messages : 2
Inscription : 22 juillet 2011, 14:09

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET SOLDE

Message par CathK »

MERCI
s_tabbou
Messages : 2
Inscription : 27 juillet 2011, 21:45

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET SOLDE

Message par s_tabbou »

Bonjour,

Je commence sur icompta depuis une semaine. La prise en main se fait bien cependant, je suis également confrontée au pb de solde entre icompta et mon solde bancaire. Je m'interroge sur la définition de solde initial et de solde limite à remplir lors de l'identification du compte créé. Pourriez-vous svp m'éclairer à ce sujet?
Comment dois-je faire pour que le solde sur icompta corresponde au solde sur mon relevé bancaire?
J'ai bien intégré les notions de pointage en cours et validé, ainsi que toutes les informations que j'ai pu récolté sur ce forum. Mais ce point reste obscure pour moi.
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET SOLDE

Message par Angeman »

Solde limite c'est uniquement pour l'affichage d'un point rouge lorsque le solde est inférieur à cette valeur.
Le solde initial c'est le solde qu'avait votre compte en banque avant la toute première opération rentrée dans iCompta.
Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le calculer : une fois que toutes vos opérations présentes sur le site de votre banque sont rentrées dans iCompta et pointées , vous faites la différence entre le solde affiché par votre banque et le solde pointé affiché par iCompta.
s_tabbou
Messages : 2
Inscription : 27 juillet 2011, 21:45

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET SOLDE

Message par s_tabbou »

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette information qui me permet de mieux comprendre le fonctionnement pour le suivi en direct de mon solde.
Fresh
Messages : 14
Inscription : 15 septembre 2013, 17:23

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET SOLDE

Message par Fresh »

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum et globalement sur icompta, merci pour ce logiciel qui semble prometteur mais dont je suis loin de maîtriser toutes les subtilités!

J'ai le même problème que les utilisateurs précédents. J'ai créé lon premier document et ayant un compte lino, je n'ai pas rentré d'opérations manuelles, simplement un import automatique par cette fonction.
En revanche, mon solde dans icompta et celui de mon compte bancaires diffèrent de plus de 1000 euros et je n'ai pas réussi à trouver la réponse.
Toutes mes opérations sont validées et je n'ai aucune en cours.

Icompta V5.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées...
Fresh
Messages : 14
Inscription : 15 septembre 2013, 17:23

Re: RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET SOLDE

Message par Fresh »

J'ai peut être trouvé la réponse mais elle me paraît plus être de l'arrangement que de la logique comptable. En faisant un rapprochement et en calculant de telle manière à ce que je retombe sur le montant voulu le solde initial, je retombe sur mes pattes..

Je ne suis pas certain néanmoins d'avoir fait la bonne démarche?
Répondre