Bonjour,
J'utilise en ce moment iBank, mais je regarde les autres options car je ne suis pas du tout satisfait par la manière de gérer le budget d'iBank. Je n'arrive pas à voir de manière claire, comment rentre l'argent et comment il sort.
Du coup, je regarde les autres options possible, et je suis très interessé par le choix d'iCompta, qui justement a l'air de proposer une interface claire et efficace pour les budgets.
J'ai commencé à tester un peu la démo, et je voulais avoir vos points de vue sur les éléments suivants qui m'ont surpris ou qui me font tiquer :
- le plus gros point nébuleux en ce qui me concerne est le pointage sur relevé bancaire. Je n'ai tout simplement pas trouvé comment comparer mes entrées avec le relevé que je reçois tous les mois. Il y a bien une icone pour passer les opérations de l'état en cours à l'état pointé... Mais il faudrait pouvoir entrer le solde de début de relevé (qui est le solde de fin du relevé précédent), entrer un solde de fin, et pointer toutes les opérations qui se trouvent dans le relevé, de manière à être sur de ne pas en avoir oublié. Une fois le relevé équilibré, c'est a dire qu'on retrouve exactement le solde final indiqué dans le relevé papier, les opérations sont "figées". Elles ne sont plus (facilement) modifiables, car cela créerait une incohérence avec la banque.
- Lorsqu'on rentre des opérations déjà connues (de type Carrefour, ou Mc Do etc...) il n'y a pas un système qui rempli automatiquement les catégories et le moyen de paiement. Même si il faut pouvoir changer, un système d'auto remplissage fait souvent gagner du temps. Si il faut faire une règle pour chaque marchand chez qui l'on va, ça risque d'être un peu long...
- Lorsque l'on fait un budget, c'est très bien de pouvoir choisir les catégories que l'on veut voir afficher, mais c'est dommage que le reste ne soit pas présent dans le budget sous un libellé de type "autre" ou "hors budget". Du coup un budget peut être positif alors que le mois est déficitaire...
- Le système des personnes est astucieux, mais prends de la place si on ne l'utilise pas. Dommage qu'il n'y ait pas une option dans les préférences où on puisse désactiver ce fonctionnement. En gros je voudrais pouvoir gérer les comptes de la famille (Mr, Mme, les différents comptes d'épargne, le compte joint), et c'est tout.
- Comment visualiser facilement les opérations programmées ? Si je veux anticiper l'écriture d'une opération programmée pour un peu plus tard, (pour prévoir ce qui me restera à la fin du mois, par ex.) comment faire ? Ne faudrait il pas un tableau spécial pour ces opérations ?
Voila pour l'instant !!!
A coté de cela, je trouve le logiciel diablement attractif, et avec une excellente gestion du budget. De tous ce que j'ai vu, c'est logiciel vers lequel j'ai envie de me tourner après iBank.
Le plus gros point négatif est cette absence d'équilibrage des relevé papier. Cela est il prévu d'ici quelques temps ?
Bravo pour votre travail !
Cordialement
Thibaut
pointage relevé bancaire
-
Re: pointage relevé bancaire
Bonjour
je me suis posé un peu les mêmes questions avant de choisir ce produit, alors je vous donne mon point de vue personnel
1/rapprochement des opérations
une fois que vous avez choisi ce produit, on est bien d'accord que c'est pour suivre régulièrement vos opérations pour un compte donné...je veux dire par là que vous n'avez à saisir le solde de votre compte qu'une seule fois...à sa création (cela se fait très simplement en remplissant le champ solde initial lorsque vous cliquez sur votre compte..attention flèche verte si solde positif).
bien sûr vous le faites à partir d'un de vos relevés...à partir de cette date vous entrez dans le produit toutes les opérations que vous réalisez à partir de vos talons de cheques, tickets de caisse, tickets de CB, ....à ce moment les opérations ne sont pas rapprochées...chaque ligne est précédée d'une petite roulette....
icompta vous donne alors pour ce compte 2 valeurs :
- une valeur entre parenthèses nommée pointée càd à partir calculée à partir du dernier solde et de vos opérations pointées ...à ce stade vous devriez avoir donc la valeur de votre solde initial ...
- l'autre valeur située avant la parenthèse tient compte de vos opérations pointées ou pas...elle vous donne une idée de ce que sera votre solde après rapprochement de toutes les opérations
le rapprochement, lui même se fait lorsque votre opération est créditée/débitée de votre compte par votre banque...Vous allez les rapprocher soit à la main , à partir d'un relevé papier, soit à partir d'un fichier constitué sur le site de votre banque et que vous importerez dans le produit....
au final les opérations rapprochées à la main ou numériquement ont en début de ligne la petite roulette remplacée par un "biffage"
à ce moment là, le solde pointé de icompta pour ce compte doit être égal au nouveau solde de votre relevé papier, ou au nouveau solde de votre compte sur internet...
si ce n'est pas le cas...fermez icompta sans sauvegarder et recommencer le pointage.
donc pas besoin de rentrer de solde de fin, de début...
2/ les catégories
le produit complète déjà le champ nom ou commentaire , dès qu'il reconnait un début de champ déjà saisi...
dans ce cas il vous propose un nouvel onglet "opération récente" avant l'onglet "moyen de paiement"...cliquez sur la flèche et il vous remplit la catégorie
pour ce qui est des règles, la simplicité de codage m'a permis de rentrer toutes mes règles en à peine quelques heures
3/ le budget
le budget "réalisé" est calculé à partir des opérations entrées dans compta...au moment ou vous les entrez , il vous suffit de les affecter à une catégorie "autre" ou "hors budget" si vous le souhaitez...dans le budget, positionnez ces catégories à une valeur de 0
le budget prévisionnel peut être positif, mais le budget réalisé déficitaire, ce qui est indiqué en bilan de votre projet : budget dépassé de XX euros ou xxx euros restant jusqu'au...
4/ les personnes
je ne l'utilise pas non plus pour le moment
mais si vous n'avez pas donné accès à vos contacts à compta, dans "personnes" il n'y a qu'une entrée..'nouvelle personne"
5/ les opérations programmées
on a vu en 1/ que lorsque vous saisissez vos opérations au fur et à mesure, vous anticipez votre futur solde....
vous pouvez déjà saisir aujourd'hui une opération que vous savez arriver dans 2 mois par exemple...en mettant même la date précise
Pour ces 2 types "d'anticipation" , vous les retrouvez dans les opérations de votre compte
pour les prélèvements périodiques, il vous suffit de les entrer en renseignant l'onglet "répétition" avec la fréquence de prélèvement et le moment où vous souhaitez que ces opérations apparaissent dans les opérations de votre compte (début de mois, jour même de l'opération.....)...ces opérations périodiques se retrouvent alors dans le "compte échéancier"
il y a sans doute d'autres solutions à vos questions mais voilà mon point de vue ...
Cordialement
Philippe
je me suis posé un peu les mêmes questions avant de choisir ce produit, alors je vous donne mon point de vue personnel
1/rapprochement des opérations
une fois que vous avez choisi ce produit, on est bien d'accord que c'est pour suivre régulièrement vos opérations pour un compte donné...je veux dire par là que vous n'avez à saisir le solde de votre compte qu'une seule fois...à sa création (cela se fait très simplement en remplissant le champ solde initial lorsque vous cliquez sur votre compte..attention flèche verte si solde positif).
bien sûr vous le faites à partir d'un de vos relevés...à partir de cette date vous entrez dans le produit toutes les opérations que vous réalisez à partir de vos talons de cheques, tickets de caisse, tickets de CB, ....à ce moment les opérations ne sont pas rapprochées...chaque ligne est précédée d'une petite roulette....
icompta vous donne alors pour ce compte 2 valeurs :
- une valeur entre parenthèses nommée pointée càd à partir calculée à partir du dernier solde et de vos opérations pointées ...à ce stade vous devriez avoir donc la valeur de votre solde initial ...
- l'autre valeur située avant la parenthèse tient compte de vos opérations pointées ou pas...elle vous donne une idée de ce que sera votre solde après rapprochement de toutes les opérations
le rapprochement, lui même se fait lorsque votre opération est créditée/débitée de votre compte par votre banque...Vous allez les rapprocher soit à la main , à partir d'un relevé papier, soit à partir d'un fichier constitué sur le site de votre banque et que vous importerez dans le produit....
au final les opérations rapprochées à la main ou numériquement ont en début de ligne la petite roulette remplacée par un "biffage"
à ce moment là, le solde pointé de icompta pour ce compte doit être égal au nouveau solde de votre relevé papier, ou au nouveau solde de votre compte sur internet...
si ce n'est pas le cas...fermez icompta sans sauvegarder et recommencer le pointage.
donc pas besoin de rentrer de solde de fin, de début...
2/ les catégories
le produit complète déjà le champ nom ou commentaire , dès qu'il reconnait un début de champ déjà saisi...
dans ce cas il vous propose un nouvel onglet "opération récente" avant l'onglet "moyen de paiement"...cliquez sur la flèche et il vous remplit la catégorie
pour ce qui est des règles, la simplicité de codage m'a permis de rentrer toutes mes règles en à peine quelques heures
3/ le budget
le budget "réalisé" est calculé à partir des opérations entrées dans compta...au moment ou vous les entrez , il vous suffit de les affecter à une catégorie "autre" ou "hors budget" si vous le souhaitez...dans le budget, positionnez ces catégories à une valeur de 0
le budget prévisionnel peut être positif, mais le budget réalisé déficitaire, ce qui est indiqué en bilan de votre projet : budget dépassé de XX euros ou xxx euros restant jusqu'au...
4/ les personnes
je ne l'utilise pas non plus pour le moment
mais si vous n'avez pas donné accès à vos contacts à compta, dans "personnes" il n'y a qu'une entrée..'nouvelle personne"
5/ les opérations programmées
on a vu en 1/ que lorsque vous saisissez vos opérations au fur et à mesure, vous anticipez votre futur solde....
vous pouvez déjà saisir aujourd'hui une opération que vous savez arriver dans 2 mois par exemple...en mettant même la date précise
Pour ces 2 types "d'anticipation" , vous les retrouvez dans les opérations de votre compte
pour les prélèvements périodiques, il vous suffit de les entrer en renseignant l'onglet "répétition" avec la fréquence de prélèvement et le moment où vous souhaitez que ces opérations apparaissent dans les opérations de votre compte (début de mois, jour même de l'opération.....)...ces opérations périodiques se retrouvent alors dans le "compte échéancier"
il y a sans doute d'autres solutions à vos questions mais voilà mon point de vue ...
Cordialement
Philippe
- Angeman
- Administrateur
Pour compléter la très bonne explication de pgautheron : viewtopic.php?f=2&t=1248&p=7312#p5747tib51 a écrit :- le plus gros point nébuleux en ce qui me concerne est le pointage sur relevé bancaire. Je n'ai tout simplement pas trouvé comment comparer mes entrées avec le relevé que je reçois tous les mois. Il y a bien une icone pour passer les opérations de l'état en cours à l'état pointé... Mais il faudrait pouvoir entrer le solde de début de relevé (qui est le solde de fin du relevé précédent), entrer un solde de fin, et pointer toutes les opérations qui se trouvent dans le relevé, de manière à être sur de ne pas en avoir oublié. Une fois le relevé équilibré, c'est a dire qu'on retrouve exactement le solde final indiqué dans le relevé papier, les opérations sont "figées". Elles ne sont plus (facilement) modifiables, car cela créerait une incohérence avec la banque.
Il y a une flèche à gauche de "PERSONNES", cliquez dessus pour masquer la liste des personnes.tib51 a écrit :- Le système des personnes est astucieux, mais prends de la place si on ne l'utilise pas. Dommage qu'il n'y ait pas une option dans les préférences où on puisse désactiver ce fonctionnement. En gros je voudrais pouvoir gérer les comptes de la famille (Mr, Mme, les différents comptes d'épargne, le compte joint), et c'est tout.
V5tib51 a écrit :e plus gros point négatif est cette absence d'équilibrage des relevé papier. Cela est il prévu d'ici quelques temps ?
Bonjour,
Je n'avais pas vu que des réponses avaient été postée (je pensais qu'il y aurait une notification par mail)
Merci pour vos réponses.
J'attends donc impatient la v5 pour franchir le pas et acheter l'App.
Une synchronisation automatique en push des nouvelles entrées de l'iPhone dans l'application mac est elle envisageable directement depuis iCloud ?
Je n'avais pas vu que des réponses avaient été postée (je pensais qu'il y aurait une notification par mail)
Merci pour vos réponses.
J'attends donc impatient la v5 pour franchir le pas et acheter l'App.
Une synchronisation automatique en push des nouvelles entrées de l'iPhone dans l'application mac est elle envisageable directement depuis iCloud ?
- Angeman
- Administrateur
Ce ne sera pas complètement automatique mais il n'y aura que quelques clics à faire.
Bon, Ben c'est très alléchant tout cela!
Maintenant il faut qu'elle sorte cette v5!
Vivement !
Maintenant il faut qu'elle sorte cette v5!

Vivement !
+1 

"Il ne sera pas dit quoiqu'il arrive que je sois capable de me repentir"