V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jpmd
Messages : 49
Inscription : 13 août 2013, 15:24

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par jpmd »

Pareil pour moi, je n'aime pas du tout la nouvelle interface
la partie "titre" et "compte investissement" est inexploitable en l'état. On ne peux pas suivre les titres ou OPCVM sur plusieurs PEA par exemple, pas de décimale pour les OPCVM etc...

Je vais donc garder Vmware et Money

JP
iMac OS Catalina 10.15.7
jpr105
Messages : 1
Inscription : 27 octobre 2013, 17:15
Localisation : Saulny

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par jpr105 »

Bonsoir,

Dès que je suis passé sur Mac ... il y a un certain temps, iCompta fut un de mes premiers achats - Il fallait bien que je remplace Money ;)

J'ai suivi les versions et ne le regrette pas. A cet égard, la V5 apporte pas mal de nouveautés, notamment une simplification dans le rapprochement avec les relevés de banque.
Sur ce point précis, il reste juste à compléter l'en-tête du relevé qui vient d'être pointé.
Une colonne N° du relevé et une autre Date du relevé seraient les bienvenues. On pourrait ainsi qualifier le relevé de banque Ex : relevé N°8 en date du 28 août 2013 et ainsi faire un lien plus facile avec la paperasse envoyée par la banque.
Les dates et heures du raprochement peuvent rester affichées ... mais pas dans les premières colonnes (d'autant que ces infos doivent certainement servir de clef de base de données pour rechercher et afficher les écritures rattachées au relevé ... génial le double clic sur l'en-tête du relevé pour afficher toutes les écritures pointées :D)

Donc je suis très content, alors pourquoi compléter ce post ?

Et bien là, je suis à 2000% d'accord avec les utilisateurs qui se plaignent des couleurs de l'interface graphique.
On peut faire le programme le plus pointu du monde, il peut être mis à la benne en 2 secondes si les utilisateurs "n'accrochent pas" avec les écrans mis à leur disposition :( ... c'est comme ça :!:
J'ai fait du dev en son temps et j'ai déjà été confronté à ce genre de problème ... et ce n'est pas parce que le GUI plaît au développeur qu'il plaira aux utilisateurs :roll:

On est là dans un domaine trop subjectif. C'est clair qu'il va falloir implémenter très rapidement une gestion des thèmes avant que ce problème de couleurs ne vienne "plomber" cette belle appli.
C'est vrai que c'est un boulot assez chronophage surtout si cela n'a pas été prévu dans le source dès le début ... mais quel confort :!: . En plus, cela ferait cesser tous ces débats chromatiques ;) ... et quel acquis pour les versions futures du produit :!:

Je vois bien :
  • des thèmes de couleurs prédéfinis
  • la possibilité de se créer et de sauvegarder son propre thème
  • la possibilité d'exporter son thème à des fins d'échanges
  • pouvoir créer des thèmes différents selon les appareils sur lesquels fonctionne iCompta (Mac, iPhone, iPad)
Je suis conscient du boulot que cela représente mais je pense que la V5 en vaut la chandelle ... et puis cela sera fait pour le futur 8-)

Il ne faut pas oublier que les gens ne lisent plus aucune doc (celle d'iCompta serait vraiment plus facile à lire en vrai PDF) et qu'en conséquence, le côté "lisible" et "intuitif" d'un écran devient primordial ... c'est ce qui fait le succès ... ou pas ... d'une appli :!:

En espérant ne pas avoir été trop ennuyeux et/ou donneur de leçons, je souhaite bon courage à l'équipe de dev.

Cordialement - Jean-Paul
bastienche
Messages : 1
Inscription : 27 octobre 2013, 19:08

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par bastienche »

Bonjour,

Je viens de me mettre a iCompta, en version démo pour l'instant :)

J'ai un petit problème (surement bête): quand je veux modifier les propriétés du rapport comparatif par exemple, une fenêtre s'ouvre. Par contre, elle est trop haute pour que les boutons "Annuler" et "OK" soient visibles.

Du coup, je ne peux pas valider mes changements et suis oblige d'en sortir en faisant "Esc".

Un idée pour m'aider?

Sinon, je trouve le soft très sympa et très puissant par rapport a ce que j'avais avant.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par Angeman »

bastienche a écrit :J'ai un petit problème (surement bête): quand je veux modifier les propriétés du rapport comparatif par exemple, une fenêtre s'ouvre. Par contre, elle est trop haute pour que les boutons "Annuler" et "OK" soient visibles.

Du coup, je ne peux pas valider mes changements et suis oblige d'en sortir en faisant "Esc".
Ce problème est corrigé en version 5.0.2 et la version Demo est toujours en 5.0.1, je vais la mettre en ligne d'ici demain.
diago
Messages : 30
Inscription : 09 janvier 2009, 13:09

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par diago »

+ 1 très mauvaise lisibilité. Je pense qu'il faudrait rester sur du blanc et du gris éventuellement.
Olivette 82
Messages : 100
Inscription : 10 octobre 2010, 00:51
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par Olivette 82 »

entièrement d accord, belle interface mais pas pratique visuellement trop foncée la V 4 était mieux sur ce point mais quand ont gout aux nouvelles fonctions plus agréable ont ne peux plus revenir sur la V4 enfin c mon avis maintenant Cyril ne peux peut être pas tout refaire effectivement ? C vrai qu il aurait pu coller a l interface iOS 7 peut être le fera t il mais chez les concurrents y'a pas mieux croyez moi Tout compte fait est une usine à gaz et Ibank affreux !!!!! Donc laissont lui le temps de paufiner et de prendre en compte nos remarques ;)
tequila34fr
Messages : 1
Inscription : 24 octobre 2013, 22:28

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par tequila34fr »

Bonjour

Moi aussi, j'utilise icompta depuis 4 ans environ.
Je trouve la nouvelle interface très difficile à lire... J'ai acheté la V5 en connaissance de cause malgré tout, pour soutenir cet excellent logiciel, mais c'est vrai que ça fatigue les yeux.
Les bugs ou oubli (OPCVM, etc...) c'est normal, tous les softs en ont, et ça se corrige.

Le look, c'est plus délicat...

Olivier
DLavocat
Messages : 147
Inscription : 09 décembre 2009, 14:54

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par DLavocat »

Bonjour
aujourd'hui avec un petit rayon de soleil c'est vrai on n'y voit rien
Par exemple dans le compte CB le récapitulatif est écrit en noir sur fond noir
on y voit vraiment rien
Je ne sais pas pourquoi CYRIL a voulu changer son interface alors qu'en V4 c'était vraiment très clair et plus dans la charte Apple
Bref pour l'instant je reste en V4 c'est pour moi vraiment très peu utilisable en état actuel
Je viens de faire un autre essai de quelques instant d'utilisation et bien je suis obligé d'arrêter tellement je force avec mes yeux, il est vrai que j'ai des lunettes mais quand même

Je m'associe donc à tous les utilisateurs qui se sont exprimés ici; pour tenter de faire revenir CYRIL dans le droit chemin :-) c'est à dire qu'on y voit plus clair

Allez Cyril un essai d'une version vraiment plaisante aux yeux

Bon courage
Daniel
Répondre