Angeman a écrit :Un budget c'est fait pour suivre où en sont nos dépenses par rapport à ce qu'on avait prévu. Si vous mettez 0 en dépenses prévues ça n'a pas vraiment d'intérêt, il vaut mieux créer un rapport de sous-opérations à la place.
Bonjour,
Je suis actuellement en train de vous posez la même question mais sous l'intitulé "Catégorie sans budget définie ". Je viens de regarder le rapport de sous-opérations. Alors c'est vrai que cela s'affiche même si on à mis 0 dans la catégorie dans le budget mais cela ne règle pas le problème. Parce qu'on ne peut pas voir le budget restant dans les colonnes. Ce qui est le but recherché. Le but étant que le solde du budget, prenne en compte même les catégorie avec 0€. Cela permet de ne pas dépasser sont budget même en cas de charge exceptionnelle.
Je pense comprendre votre réflexion lorsque que vous dites que "Un budget c'est fait pour suivre où en sont nos dépenses par rapport à ce qu'on avait prévu.". Sauf que cela fonctionne lorsque votre budget est inférieur à vos revenus. Si vous êtes juste financierement (comme un étudiant par exemple ^^), votre budget est bien souvent égale à vos revenus. C'est là que le système des catégories de l'ancienne version est utilile parce qu'il permet de prendre en compte ces sommes qui justement n'étais pas prévu dans le budget.
Alors si on va au bout de cette réflexion et pour que cela fonctionne jusqu'au bout, j'ai toujours regretté dans l'ancienne version qu'on ne puisse pas faire ça.
Un exemple de scénario :
- J'ai un budget de 100€/mois pour les restaurants.
- J'ai un budget de 200€/mois pour les courses.
- Or ce mois ci j'ai une réparation de 100€ pour ma voiture qui n'est pas budgétisé.
////// Dans l'ancienne version (v4) : Ce que je faisais c'est que toutes les catégories (même celle avec 0€ de budget) étaient rentrées dans mon budget. Donc pour cette dépense, je créais un débit de 100€ dans la catégorie "réparation voiture" de 100€.
- Point positif : Cela permet à mon budget d'être réduit de 100€.
- L'inconvénient c'est que cette dépense exceptionnelle que je rentre quand même dans mon budget, je ne vois pas la balance que j'ai fais virtuellement dans ma tête en regardant mon budget.
Au final cette réparation se traduit virtuellement en 50€ en mois que j'aurai dans mon budget restaurant et 50€ que je prends sur le budget des courses. Cela me permet de garder un rapport à la fin du mois valide et de savoir précisément combien j'ai dépensé dans chaque catégorie, sans bidouiller...
//////Dans la nouvelle version (v5) ce qui aurait été bien c'est que la dépense de 100€ de réparation puisse s'inscrire comme ceci :
- En catégorie, toujours pouvoir mettre "réparation voiture" 100€
- En catégorie virtuelle, pourvoir mettre 50€ dans la catégorie restaurant et 50€ dans la catégorie courses.
Comme ça lorsque l'on regarde la partie budget, on voit le solde "virtuel" qu'il reste pour le restaurant et les courses. Et lorsqu'on imprime le rapport à la fin du mois, on se rend compte qu'on à eu un budget exceptionnel pour la voiture. Ca pourrait être très utile lorsqu'on à un budget très serré...