Page 1 sur 2

Gestion des dates du module échéancier

Publié : 13 octobre 2013, 13:08
par Stéphane78
Bonjour,

Je vous soumets ici une seconde contribution, au sujet du module échéancier cette fois.
L'ensemble des opérations prévues y figure, qu'elles soient uniques ou récurrentes.

Or je constate, pour tous les enregistrements, qu'une opération récurrente, programmée par exemple depuis le 28/09/13, à raison d'une fréquence d'une fois par mois, continue d'être affichée dans l'échéancier avec cette même date du 28/09/13, alors même que la prochaine occurrence du 28/10/13 apparait dans les opérations planifiées de la liste des opérations et que celle du 28/09 a été validée.

Ne serait-il pas plus logique que les dates apparaissant dans le module échéancier soient toujours celles correspondant à la prochaine occurrence non encore validée du paiement, et non pas à la seule date initiale (qui semble correspondre à celle de création de l'opération planifiée ?) ?

Exemple de ma proposition :
Je crée une opération le 28/09, dont le paiement est le 29 de chaque mois.
Dans l'échéancier, la date du 29/09 apparait, et dans la liste des opérations, l'occurrence apparait en pointillé comme prévu.
A la date du 29, selon mon choix, l'opération passe automatiquement au statut 'créée' dans la liste des opérations.
Je la pointe, elle passe en validée.
Dès lors, l'échéancier afficherait la date du prochain paiement : 29/10.

L'échéancier reflèterait alors ainsi l'état de toutes les opérations futures, sans plus faire apparaitre de dates échues, ce qui nuit à mon sens à la lisibilité de ce module car pourrait laisser à penser que des occurrences échues n'ont pas été enregistrées dans le compte concerné.

En comparaison avec le fonctionnement actuel, cette opération continue de s'afficher avec la date du 29/09, même si elle a été validée, et que la prochaine est prévue le 29/10.

Espérant avoir été clair dans mon propos,
Bon dimanche,

Re: Gestion des dates du module échéancier

Publié : 14 octobre 2013, 21:25
par Stéphane78
Bonsoir,

Aurais-je un mauvais usage de l'échéancier pour que personne n'ait réagi à ce que je signalai ?

Bonne soirée,

Re: Gestion des dates du module échéancier

Publié : 14 octobre 2013, 22:33
par pgautheron
Bonsoir

Je pense qu'après la migration V5, on a encore peu d'expérience sur les opérations échues

Mais en effet je constate la même chose que vous. La date des opérations de l'échéancier reste égale à celle de la 1ère échéance.
C'est dommage puisque les options de tri permettent d'afficher ces opérations par date, ce qui n'a plus de sens

J'ai également une opération unique (ni fréquence, ni occurrence) désormais en statut "validée" mais toujours présente dans l'échéancier depuis plusieurs jours au statut "créée"..

Cordialement

Re: Gestion des dates du module échéancier

Publié : 16 octobre 2013, 22:41
par pgautheron
Bonsoir Cyril

Avons nous raté quelques chose sur les dates de l'échéancier ?

Cordialement

Philippe

Re: Gestion des dates du module échéancier

Publié : 17 octobre 2013, 00:31
par Angeman
Ca tombe bien que vous me relanciez la dessus car je voulais répondre et j'ai oublié.
Donc en 5.0.2, l'échéancier affichera désormais la date de la prochaine échéance plutôt que la date de départ comme actuellement. Le tri par défaut sera désormais par compte et par date de prochaine échéance au lieu de compte et fréquence actuellement.
En ce qui concerne les opérations échues, elles apparaissent avec une date vide et du coup j'ai rajouté 2 filtres à l'échéancier, "En cours" et "Terminé" afin d'afficher uniquement les opérations en cours ou celles échues.

Re: Gestion des dates du module échéancier

Publié : 17 octobre 2013, 06:52
par pgautheron
Parfait et merci Cyril

Re: Gestion des dates du module échéancier

Publié : 19 octobre 2013, 14:29
par Stéphane78
pgautheron a écrit :Bonsoir

Je pense qu'après la migration V5, on a encore peu d'expérience sur les opérations échues
Bonjour à tous, je reprends le fil.
Peu de retour vis à vis de ce logiciel en effet, mais la proposition provient en fait de l'expérience que j'avais sous Money et que d'autres ont sans doute eu également.
L'échéancier n'est finalement qu'un créateur automatisé d'opérations dont on pré-renseigne les données, avec une échéance, ou non (abonnement à durée indéterminée par exemple).

Le fonctionnement impératif, à mon sens, est qu'une opération programmée dans l'échéancier et dont la dernière occurrence a été créée dans le compte ad hoc doit ensuite être automatiquement retirée de l'échéancier. Conserver ces opérations échues ici reviendrait au même que de conserver un échéancier papier une fois les opérations terminées : plus aucun intérêt d'aller les consulter de nouveau.

Aussi, le masquage par défaut (ou manuel au pire) des opérations échues me parait indispensable, je crois comprendre que c'est le fonctionnement envisagé par Cyril ?

Bravo pour l'ensemble des modifications, et bon WE

Re: Gestion des dates du module échéancier

Publié : 19 octobre 2013, 14:35
par Angeman
Le masquage sera automatique, il faudra juste activer le filtre "En cours" dans la barre grise au-dessus de l'échéancier.

Re: Gestion des dates du module échéancier

Publié : 19 octobre 2013, 17:05
par Olivette 82
Si je comprend Cyril le masquage ce fera uniquement si ont appliquent le filtre en cours !!!!!
Le problème est que les filtres s'appliquent également sur tout les autres comptes ??

Re: Gestion des dates du module échéancier

Publié : 19 octobre 2013, 20:45
par Angeman
Non il y a une barre de filtres pour les comptes et une barre de filtres pour l'échéancier.