Gestion des dates du module échéancier
Publié : 13 octobre 2013, 13:08
Bonjour,
Je vous soumets ici une seconde contribution, au sujet du module échéancier cette fois.
L'ensemble des opérations prévues y figure, qu'elles soient uniques ou récurrentes.
Or je constate, pour tous les enregistrements, qu'une opération récurrente, programmée par exemple depuis le 28/09/13, à raison d'une fréquence d'une fois par mois, continue d'être affichée dans l'échéancier avec cette même date du 28/09/13, alors même que la prochaine occurrence du 28/10/13 apparait dans les opérations planifiées de la liste des opérations et que celle du 28/09 a été validée.
Ne serait-il pas plus logique que les dates apparaissant dans le module échéancier soient toujours celles correspondant à la prochaine occurrence non encore validée du paiement, et non pas à la seule date initiale (qui semble correspondre à celle de création de l'opération planifiée ?) ?
Exemple de ma proposition :
Je crée une opération le 28/09, dont le paiement est le 29 de chaque mois.
Dans l'échéancier, la date du 29/09 apparait, et dans la liste des opérations, l'occurrence apparait en pointillé comme prévu.
A la date du 29, selon mon choix, l'opération passe automatiquement au statut 'créée' dans la liste des opérations.
Je la pointe, elle passe en validée.
Dès lors, l'échéancier afficherait la date du prochain paiement : 29/10.
L'échéancier reflèterait alors ainsi l'état de toutes les opérations futures, sans plus faire apparaitre de dates échues, ce qui nuit à mon sens à la lisibilité de ce module car pourrait laisser à penser que des occurrences échues n'ont pas été enregistrées dans le compte concerné.
En comparaison avec le fonctionnement actuel, cette opération continue de s'afficher avec la date du 29/09, même si elle a été validée, et que la prochaine est prévue le 29/10.
Espérant avoir été clair dans mon propos,
Bon dimanche,
Je vous soumets ici une seconde contribution, au sujet du module échéancier cette fois.
L'ensemble des opérations prévues y figure, qu'elles soient uniques ou récurrentes.
Or je constate, pour tous les enregistrements, qu'une opération récurrente, programmée par exemple depuis le 28/09/13, à raison d'une fréquence d'une fois par mois, continue d'être affichée dans l'échéancier avec cette même date du 28/09/13, alors même que la prochaine occurrence du 28/10/13 apparait dans les opérations planifiées de la liste des opérations et que celle du 28/09 a été validée.
Ne serait-il pas plus logique que les dates apparaissant dans le module échéancier soient toujours celles correspondant à la prochaine occurrence non encore validée du paiement, et non pas à la seule date initiale (qui semble correspondre à celle de création de l'opération planifiée ?) ?
Exemple de ma proposition :
Je crée une opération le 28/09, dont le paiement est le 29 de chaque mois.
Dans l'échéancier, la date du 29/09 apparait, et dans la liste des opérations, l'occurrence apparait en pointillé comme prévu.
A la date du 29, selon mon choix, l'opération passe automatiquement au statut 'créée' dans la liste des opérations.
Je la pointe, elle passe en validée.
Dès lors, l'échéancier afficherait la date du prochain paiement : 29/10.
L'échéancier reflèterait alors ainsi l'état de toutes les opérations futures, sans plus faire apparaitre de dates échues, ce qui nuit à mon sens à la lisibilité de ce module car pourrait laisser à penser que des occurrences échues n'ont pas été enregistrées dans le compte concerné.
En comparaison avec le fonctionnement actuel, cette opération continue de s'afficher avec la date du 29/09, même si elle a été validée, et que la prochaine est prévue le 29/10.
Espérant avoir été clair dans mon propos,
Bon dimanche,