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Gestion des prêts

Publié : 28 octobre 2013, 17:00
par Soruk
Bonjour,

J'ai voulu essayer de créer le Compte Prêt, mais ca ne marche pas très bien (et j'ai suivi le manuel sur le site).
Dans mon cas, j'ai voulu faire un prêt PTZ+ de 24570 € sur 144 mois avec le premier remboursement le 07.10.2012.
Il fallait que je spécifie le montant initial (comme revenu) et aussi la mensualité, car elle n'est pas calculée automatiquement. Puis j'ai modifié la date de l'opération du virement pour 10.08.2012 et je l'ai marqué comme validée.
Mais je ne peux pas modifier les opérations de remboursement (ni depuis le compte PTZ+ ni le compte principal). Donc j'ai toujours 24570 € à rembourser, car les opérations ne sont pas validées.
Et je n'ai pu vu d'option de ne pas inclure le montant du prêt dans les revenues (car je n'ai jamais reçu ce montant, seulement mon notaire, faut-il que je crée une opération d'achat de mon bien immobilier?)?
Si je bien compris, si le compte prêt est bien paramétré, alors je n'ai plus besoin d'avoir l'opération de remboursement du prêt dans l'échéancier. Peut-on avoir tutoriel avec plus des copies d'écran sur la création de comptes de prêts?

Merci d'avance pour votre aide.

PS. Je utilise iCompta (4 Mac et 2 iOS) depuis janvier 2010 et j'essaie maintenant de passer sur la version 5 / 3. La migration s'est bien passée, maintenant je dois m'habituer pour la nouvelle interface de l'application.
Petite question d'ergonomie: pour quoi il faut double-cliquer sur la transaction / opération pour avoir les détails avec sous opérations et possibilité de modifier les propriétés de l'opération. N'est-il plus simple de cliquer une seule fois (comme sous iCompta 4)?

Re: Gestion des prêts

Publié : 29 octobre 2013, 12:08
par charly-lyon
Bonjour,

J'ai essayé de créer votre prêt avec pour infos :
Type : Prêt
Montant : 24 570€
Taux : 0%
Compte principal : "celui qui va bien"
Fréquence des échéances : 1 mois
Date de la 1ère échéance : 07/10/2012
Nbre échéances : 144
Montant des échéances : 170,63€ (revient tout seul à 0€ après l'avoir rentré mais ça fonctionne une fois le prêt créer).
Le reste suivant vos besoins.

Et ça fonctionne parfaitement.

Pour ne pas faire apparaître le montant du prêt dans le total il y a une case "Inclure dans le total" a décocher dans les propriétés du compte (Prêt).
En effet, une fois le prêt créer il n'y a plus besoin d'avoir d'opérations dans l'échéancier".

Cordialement,

Re: Gestion des prêts

Publié : 29 octobre 2013, 12:40
par Soruk
Merci pour les explications, mais comment on peut faire pour marquer une mensualité comme validée, car en double cliquant sur l'opération, j'obtiens que le "bip":
Pret.jpg
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Re: Gestion des prêts

Publié : 29 octobre 2013, 13:50
par charly-lyon
Il faut cliquer sur le petit calendrier à gauche de la date, ça passe l'opération de "prévu" à "créée". Une fois créée il faut la passer en validée de façon habituelle.

Cordialement,

Re: Gestion des prêts

Publié : 29 octobre 2013, 14:25
par Soruk
Merci. Ça marche :)