Réglage du prêt

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
cap_frehel
Messages : 14
Inscription : 04 janvier 2014, 21:26

Réglage du prêt

Message par cap_frehel »

Bonjour,
J'essaye de régler un compte "Prêt" dans la version 5. Je règle tous les paramètres suivant le manuel en ligne (http://www.icompta-app.fr/help.php#loans). Mon prêt étant ouvert depuis plusieurs années, j'ai pour l'instant déclaré la vraie date de démarrage des remboursements (en 2007). iCompta créé des transactions sur les deux comptes : le compte de prêt et le compte principal. Si le montant des transactions est bien constant sur le compte principal (la somme du montant des échéances et celui des assurances, ceci dit à 1 centime prêt - ???), le montant des transactions sur le compte prêt n'est pas du tout constant. N'est prise en compte que le montant du capital et non celui des intérêts, si bien que ce qui est écrit dans le manuel ("La chose importante à se rappeler c'est que le solde du compte de prêt est en fait le capital restant à payer.") n'est pas vrai...

Pouvez vous m'aider svp ?

Merci d'avance

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Réglage du prêt

Message par Angeman »

Oui c'est bien normal que les intérêts ne soient débités que sur le compte courant puisque justement ce n'est pas du capital. Le compte prêt ça correspond au capital emprunté et les montants ne sont pas constants car au début d'un prêt vous payez surtout les intérêts et plus ça va plus vous remboursez du capital.
cap_frehel
Messages : 14
Inscription : 04 janvier 2014, 21:26

Re: Réglage du prêt

Message par cap_frehel »

Je vais donc essayer de déclarer le prêt comme si je le démarre aujourd'hui, avec sa valeur résiduelle, sinon le compte prêt ne me donne pas la valeur qui reste réellement à rembourser et ne présente donc pas d'intérêt majeur à mes yeux, ou alors quelque chose m'échappe.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Réglage du prêt

Message par Angeman »

Soit vous faites comme ça effectivement sinon il faut supprimer vos anciennes opérations qui correspondent aux échéances du prêt pour laisser à la place les transferts entre le compte courant et le prêt qu'iCompta a calculé.
Pierre.s
Messages : 157
Inscription : 03 juillet 2011, 10:25

Re: Réglage du prêt

Message par Pierre.s »

Pour ma part j'ai recréé l'intégralité des prêts en cours en les reprenants depuis le début. J'ai ensuite supprimé les anciennes opérations de prélèvement du prêt sur le compte principal qui faisaient doublon. Maintenant grâce à cela, j'ai bien la décomposition capital, intérêts et assurances alors qu'avant je n'avais que l'assurance (fixe chaque mois) et le reste (la flemme chaque mois de modifier les opérations pour indiquer la capital et les intérêts). Cette fonction que j'attendais impatiemment avec la V5 correspond tout à fait à ce que je voulais
iPhone XS 64GB, iOS 14.0.1, iCompta lite 6.0.44
iMac, macOS SIERRA 10.12.6, iCompta 6.0.44 (1350)
Phil06
Messages : 17
Inscription : 05 janvier 2014, 19:45

Re: Réglage du prêt

Message par Phil06 »

Bonjour,

Nouveau venu dans l'utilisation d'ICOMPTA 5, je vais créer un prêt immo et j'ai plusieurs questions, j'ai contracté ce prêt en mars 2010. Suite à une demande faite à mon banquier, J'ai augmenté le montant de mes mensualités afin de diminuer la durée du prêt. J'ai ainsi gagné 24 mois. Lorsque je vais renseigner le prêt comment dois-je mis prendre, je renseigne la durée du prêt initial, le taux d'intérêt, mais ensuite comment je procède pour l'augmentation de mensualité? Et me faut-il également changer la durée qui est passée de 275 mois à 240 mois le 5 mars 2013.
Autre question sur ce même prêt, le part mensuelle de remboursement de l'assurance du prêt évolue tous les mois, hors si j'ai bien compris sur votre application on renseigne une valeur fixe... Comment dois-je faire?

Merci pour votre aide
Pierre.s
Messages : 157
Inscription : 03 juillet 2011, 10:25

Re: Réglage du prêt

Message par Pierre.s »

Bonjour,

c'est assez simple en fait.

Tu as plusieurs solutions, soit commencer le prêt à la date d'aujourd'hui en indiquant le capital restant dû ainsi que le nombre de mensualités qu'il te reste ou commencer le prêt à sa vrai date.

Si tu veux commencer à sa vrai date, voici la marche à suivre :

Tu créer le prêt comme il était initialement (taux, assurance, mensualités, nombre d'échéances). Les mensualités vont apparaitre en gris dans le compte de prêt et dans le compte principal.
Tu valides les échéances en cliquant sur le petit calendrier jusqu'à la dernière échéance avant modification du prêt (5 mars 2013).
Ensuite tu modifies les données du prêt (assurance, taux, mensualités, nombre d'échéances restantes). Si tout se passe bien, les mensualités suivantes sont recalculées (uniquement si elle sont en gris et pas validées).
Maintenant si les nouvelles échéances te conviennent, tu peux valider les échéances jusqu'en janvier 2014. Les futures échéances apparaitront au fur et a mesure

J'espère avoir été clair dans mes explications
iPhone XS 64GB, iOS 14.0.1, iCompta lite 6.0.44
iMac, macOS SIERRA 10.12.6, iCompta 6.0.44 (1350)
cap_frehel
Messages : 14
Inscription : 04 janvier 2014, 21:26

Re: Réglage du prêt

Message par cap_frehel »

Bonjour,

J'ai déclaré le prêt en le commençant à la vraie date. La valeur du prêt en fait sa somme résiduelle (la somme restant à payer) ne correspond pas à la réalité, elle est bien moindre que la réalité. Pourquoi et que faire pour que cela marche ?

Frédéric
Phil06
Messages : 17
Inscription : 05 janvier 2014, 19:45

Re: Réglage du prêt

Message par Phil06 »

Pierre.s a écrit :Bonjour,

c'est assez simple en fait.

Tu as plusieurs solutions, soit commencer le prêt à la date d'aujourd'hui en indiquant le capital restant dû ainsi que le nombre de mensualités qu'il te reste ou commencer le prêt à sa vrai date.

Si tu veux commencer à sa vrai date, voici la marche à suivre :

Tu créer le prêt comme il était initialement (taux, assurance, mensualités, nombre d'échéances). Les mensualités vont apparaitre en gris dans le compte de prêt et dans le compte principal.
Tu valides les échéances en cliquant sur le petit calendrier jusqu'à la dernière échéance avant modification du prêt (5 mars 2013).
Ensuite tu modifies les données du prêt (assurance, taux, mensualités, nombre d'échéances restantes). Si tout se passe bien, les mensualités suivantes sont recalculées (uniquement si elle sont en gris et pas validées).
Maintenant si les nouvelles échéances te conviennent, tu peux valider les échéances jusqu'en janvier 2014. Les futures échéances apparaitront au fur et a mesure

J'espère avoir été clair dans mes explications
Merci Pierre, pour ta réponse, je teste demain pour voir si j'ai bien compris...
Phil06
Messages : 17
Inscription : 05 janvier 2014, 19:45

Re: Réglage du prêt

Message par Phil06 »

Phil06 a écrit :
Pierre.s a écrit :Bonjour,

c'est assez simple en fait.

Tu as plusieurs solutions, soit commencer le prêt à la date d'aujourd'hui en indiquant le capital restant dû ainsi que le nombre de mensualités qu'il te reste ou commencer le prêt à sa vrai date.

Si tu veux commencer à sa vrai date, voici la marche à suivre :

Tu créer le prêt comme il était initialement (taux, assurance, mensualités, nombre d'échéances). Les mensualités vont apparaitre en gris dans le compte de prêt et dans le compte principal.
Tu valides les échéances en cliquant sur le petit calendrier jusqu'à la dernière échéance avant modification du prêt (5 mars 2013).
Ensuite tu modifies les données du prêt (assurance, taux, mensualités, nombre d'échéances restantes). Si tout se passe bien, les mensualités suivantes sont recalculées (uniquement si elle sont en gris et pas validées).
Maintenant si les nouvelles échéances te conviennent, tu peux valider les échéances jusqu'en janvier 2014. Les futures échéances apparaitront au fur et a mesure

J'espère avoir été clair dans mes explications
Merci Pierre, pour ta réponse, je teste demain pour voir si j'ai bien compris...
J'ai une autre question, j'ai renseigné l'ensemble des champs sauf celui de l'assurance, sur mon échéancier communiquer par ma banque, le montant mensuel des assurances évolue tous les mois.Plus je rembourse du capital plus la mensualité d'assurance diminue. Comment dois je renseigner le champ assurance, faut-il que je mettre le montant de la première mensualité ? Faut-il que je divise le coût total de mon assurante crédit par le nombre total de mensualité de mon crédit?

Merci pour votre aide
Répondre