Renommer & affecter automatiquement catégorie au commerçant

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Répondre
jack84an

Renommer & affecter automatiquement catégorie au commerçant

Message par jack84an »

Bonsoir,
je suis en train de migrer les opérations carte bancaires depuis Money. Pour mes nouvelles opérations je ne trouve pas le moyen d'associer des commerçants et leur catégorie. D'ailleurs dans le tuto il faut créer des règles du type "Si le nom est Auchan, alors la catégorie est Alimentation"
Il serait beaucoup plus simple d'associer une fois la catégorie au fournisseur et qu'ensuite à chaque fois que le fournisseur apparait lui associer sa catégorie automatiquement. Les règles offrent beaucoup de possibilités en particulier pour renommer les opérations importées automatiquement depuis la banque, mais elles sont un peu "geek" . Et aussi dès qu'on a beaucoup d'opérations le nombre de règles va devenir trop important, non?
Créer automatiquement ces règles lors d'une correction entre nom opération importé/nom corrigé puis lors de l'association entre opération/catégorie serait vraiment une évolution intéressante.
Mais une autre solution existe peut-être? merci
Angeman
Administrateur

Re: Renommer & affecter automatiquement catégorie au commerç

Message par Angeman »

Actuellement l'association se fait via le nom de l'opération. A partir de là on vous propose des combinaisons nom de commerçant / catégorie des opérations précédentes que vous pouvez sélectionner via les flèches bleues.
jack84an a écrit :Les règles offrent beaucoup de possibilités en particulier pour renommer les opérations importées automatiquement depuis la banque, mais elles sont un peu "geek"
Je pense que c'est juste un à priori car honnêtement c'est pas si compliqué, c'est juste des phrases en français reliées par de la logique simple (ET, OU, négation). Mais je comprend que l'écran de configuration puisse faire peur au premier abord.
jack84an

Message par jack84an »

en fait je démarré deux comptes CB au lieu d'un comme recommandé ici viewtopic.php?f=2&t=3597
du coup n'ayant pas l'historique CB qui est dans le compte CB unique pour 2 personnes suite à mon import, j'ai perdu tout lien entre les opérations précédentes dans le compte CB joint et les deux nouveaux comptes CB vierges: existe-t'il un moyen de récupérer l'association opération / catégorie faite dans un autre compte CB?

autre point nouveau pour moi: si on part de 1/l'opération pour associer 2/le commerçant puis 3/sa catégorie on a une succession d'opération brutes d'import automatique et 3 champs affichés. Alors que le but était juste de nettoyer le nom de l'operation puis de faire l'association
ex: 1/ PICARD 335 est transformé en 2/ Picard 3/ categorie Alimentation au lieu de garder tout: 1/ PICARD 335 2/ Picard 3/ Alimentation

Est-ce que la recommandation est de gérer chaque opération en lui associant à chaque fois un Destinataire de paiement, sachant que les deux seront identiques quand la banque aura le bon gout de bien libeller chaque opération?

merci pour vos conseils
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Pardon je pense que j'avais mal compris au départ car quand je vous parlais d'association avec la flèche bleue je faisais référence à la saisie manuelle des opérations et ça ne s'applique pas du tout aux opérations importées.

Donc pour transformer automatiquement des opérations importées, c'est bien les règles qu'il faut utiliser.

Par contre désolé mais j'ai du mal à comprendre exactement ce que vous cherchez à faire, pouvez-vous me reformuler la problématique ?
jack84an

Message par jack84an »

Concernant la recuperation de categories affectees à une opération autant pour moi on les recupere bien entre comptes CB (çà remonte grâce à la fleche bleue).
Concernant le deuxième point, en fait dans Money il n'y a pas de distinction entre nom de l'opération et destinataire. Lorsqu'on importe depuis la banque une opération, si on a déjà associé un nom de destinataire bien écrit il fait un mapping automatique entre opération et commerçant (destinataire).
Que faut-il faire dans iCompta pour faire des rapports par catégorie: utiliser les noms des opérations mis au propre (remplacer PICARD 335 par Picard) ou les destinataires (Picard) ?
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Vous choisissez les critères de regroupement que vous voulez lorsque vous faites un rapport de sous-opération donc vous pouvez regrouper par l'un ou l'autre.
jack84an

Message par jack84an »

En fait je trouve que les champs "Nom de l'opération" et "destinataire" font beaucoup double emploi. J'aimerais vraiment bien avoir une recommandation sur l'usage et l'intérêt des deux:
- faut-il laisser "PICARD 335" comme "nom de l'opération" a fins de traçabilité par rapport à la banque ? Et nettoyer ces opérations en associant un destinataire "Picard" afin d'avoir des noms de destinataires bien rangés et tout pour faire des tris, budgets, etc. Dans ce cas faire une règle du type: si "nom de l'opération" égal "PICARD 335" alors "destinataire" égal "Picard"
- ou faut-il ne pas utiliser le champ "destinataire" en faisant des règles de nettoyage du type si "nom de l'opération" egal "PICARD 335" alors remplacer "nom de l'opération" par "Picard". Cette deuxième méthode est typiquement celle que j'avais avant sur Money, qui avait le bon gout de retrouver cette correspondance et affectait une catégorie bien utile SANS avoir à écrire de règle.

Dans l'immédiat comme iCompta semble préférer les "destinataire" aux "Nom de l'opération" pour mes nouveaux imports bancaire, j'ai fait une règle pour mes vieilles opérations importées depuis Money disant que "destinataire" égale "Nom de l'opération" . Cela devrait me permettre de faire toutes mes évaluations de dépense sur la base du "destinataire" mais au fond çà n'a pas vraiment d'intérêt et d'un seul coup j'ai rajouté des milliers de destinataires pour des milliers d'opérations importées.
Bref je suis perplexe, mon fichier fait déjà plus de 70Mo et je n'ai pas encore importé les comptes d'OPCVM....

Merci Angeman ou les experts de dire s'il faut 1/ nettoyer les "Nom de l'opération" ou 2/ laisser les "Nom de l'opération" tels-quels à l'import automatique puis les associer et nettoyer les champs "destinataire"
Je n'ai pas assez de recul sur l'utilisation de iCompta pour comprendre les impacts. Merci par avance.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

jack84an a écrit :En fait je trouve que les champs "Nom de l'opération" et "destinataire" font beaucoup double emploi. J'aimerais vraiment bien avoir une recommandation sur l'usage et l'intérêt des deux:
Non, c'est vraiment 2 choses distinctes. Voici des exemples typiques d'opérations :
- Nom : Courses / Destinataire : Leclerc
- Nom : Courses / Destinataire : Carrefour
- Nom : Essence / Destinataire : Leclerc
- Nom : Essence / Destinataire : Total

Nom de l'opération c'est la chose qu'on achète et destinataire c'est le commerçant. Après vous n'êtes pas obligé de faire comme ça.
J'ai l'impression c'est que vous importez toutes vos opérations donc forcément la banque ne connaît que le commerçant et pas ce que vous achetez. Je pense que c'est ça qui vous perturbe.
jack84an a écrit :Bref je suis perplexe, mon fichier fait déjà plus de 70Mo et je n'ai pas encore importé les comptes d'OPCVM....
La taille du fichier c'est normal, c'est le format qui veut ça, il ne faut pas s'en inquiéter.
jack84an a écrit :Merci Angeman ou les experts de dire s'il faut 1/ nettoyer les "Nom de l'opération" ou 2/ laisser les "Nom de l'opération" tels-quels à l'import automatique puis les associer et nettoyer les champs "destinataire"
Je n'ai pas assez de recul sur l'utilisation de iCompta pour comprendre les impacts. Merci par avance.
Personnellement je ne suis pas du tout adepte du téléchargement automatique des opérations tel quel parce que justement les opérations sont mal renseignées et ça perd pas mal de son intérêt ensuite quand on fait des rapports ou qu'on recherche une opérations 6 mois plus tard.
jack84an

Message par jack84an »

Angeman a écrit : Voici des exemples typiques d'opérations :
- Nom : Courses / Destinataire : Leclerc
- Nom : Courses / Destinataire : Carrefour
- Nom : Essence / Destinataire : Leclerc
- Nom : Essence / Destinataire : Total
en fait dans ces cas ma banque fournit comme nom d'opération "Carrefour market" et j'en déduis que c'est du Carrefour catégorie alimentation/épicerie ou alors elle fournit comme nom d'opération "leclerc station" et j'en déduis que c'est du leclerc catégorie automobile / essence
Angeman a écrit :La taille du fichier c'est normal
OK mais le chargement (avec mot de passe) se ralentit sur iphone/ipad
Angeman a écrit :Personnellement je ne suis pas du tout adepte du téléchargement automatique des opérations tel quel parce que justement les opérations sont mal renseignées et ça perd pas mal de son intérêt ensuite quand on fait des rapports ou qu'on recherche une opérations 6 mois plus tard.
çà c'est le plus étonnant parce justement votre application a un potentiel énorme pour apprendre et automatiser le fait que "leclerc station" çà se classe toujours et de manière répétitive dans "leclerc" catégorie "automobile / essence". Quand étais sur Money çà m'inquiétait au début et puis progressivement j'ai constaté qu'il faisait un bon mapping et que c'était quasiment toujours bon. Du coup il n'y avait plus qu'à reprendre à la main les exceptions, et là c'est super confortable ne n'avoir que çà à faire. Et comme je le disais plus haut ce qui était intéressant c'était que tout çà se faisait sans écrire aucune règle explicite.

Ce qui m'amène à faire la proposition d'évolution suivante qui va dans le sens de développer l'apprentissage automatique d'iCompta:
- Lorsqu'on renomme un nom d'opérations ICompta proposerait :"voulez-vous enregistrer ce renommage d'opération comme une règle de renommage? Cette règle s'appliquera aux futures opérations telechargées. Vous pouvez l'appliquer aux opérations existantes en les sélectionnant et en demandant à appliquer les règles"
- Lorsqu'on affecte un bénéficiaire à un nom d'opération, proposer idem de l'entrer comme règle.
- Lorsqu'on affecte une catégorie à un bénéficiaire, proposer idem de l'entrer comme règle.
- Songer à ranger ces règles probablement avec une structure hiérarchique (par exemple alphabétique). Car comme elles vont se créer par dizaines dans qu'on va rentrer dans les règles çà va être le bazar avec une liste énorme et le besoin de scroller.

Tout çà c'est pas très transparent mais çà aurait le mérite d'être facilement compatible avec l'existant, et çà offrirait l'immense plaisir de voir les comptes qui se feraient (quasi) tout seuls.
Qu'en pensez-vous?

PS: ce qui explique que je ne voie toujours pas trop clair dans la nécessité d'avoir les deux champs "Nom de l'opération" et "destinataire" . :? ...
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

J'ai pris comme exemple des noms d'opérations trop génériques d'où votre scepticisme sans doute, voici de nouveaux exemples :
- Nom : Achat couette + draps / Destinataire : Leclerc / Catégorie : Maison
- Nom : Achat TV Samsung / Destinataire : Amazon / Catégorie : Loisirs
- Nom : Vidange + changement pneus / Destinataire : Peugeot / Catégorie : Véhicule
Répondre