Problèmes dans v5

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Djeross

Problèmes dans v5

Message par Djeross »

Bonjour,

Souhaitant profiter de la promotion sur la v5, et utilisateur de la v4 depuis quelques années, j'ai testé rapidement la version démo, au vu des nombreuses critiques négatives sur celle-ci.
Bien m'en a pris, car autant la v4 est géniale, autant la v5...
Je souhaiterais vraiment pouvoir en dire du bien, mais là non, c'est une vraie régression, désolé !

Comme je souhaite néanmoins ardemment que le logiciel aille dans la bonne direction, je vais tenter de formuler des critiques constructives. Celles-ci reflètent bien entendu mon opinion, et n'engagent que moi.

1/ La nouvelle interface est un vrai gâchis d'espace. J'ai eu beau activer dans les prefs la vue sur une seule ligne, les éléments d'interface censés l'embellir ne font que gacher l'espace disponible, au détriment d'informations utiles et pertinentes. J'ai limite l'impression de me retrouver sous Windows 8 ! Les contours des différentes sections épaissis, les polices ont été agrandies alors qu'elles étaient parfaites (à moins que certains s'en soient plaint, auquel cas une option pour régler leur taille serait la bienvenue), la barre de filtrage qui n'affiche plus tous les filtres disponibles, des intitulés / options tronqués de partout (et même pas d'infobulle quand on passe dessus pour voir la partie manquante)... bref, gros point noir. Néanmoins, il semble que des améliorations sont apparues au fil des versions, et j'espère que cela continuera à l'avenir.

2/ La lenteur globale du logiciel : La v4 commence à peiner avec mon fichier contenant tous mes comptes depuis 2006, ça peut se comprendre. Par contre la v5 qui rame, un peu moins, surtout que j'ai la sensation que c'est l'interface qui est à la traine plus que le moteur de l'appli. Désolé, mais un simple scroll non fluide avec un i7, 16Go de RAM et un SSD, j'ai du mal à l'accepter.

3/ Les budgets... nouveau fonctionnement, qui ne prend en compte que les dépenses dans la catégorie dépenses, et vice-versa... Je ne sais pas pour vous, mais pour moi un budget mensuel, correspond à des recettes et dépenses sur le mois complet, dans sa globalité... donc le fonctionnement précédent était parfait. Une recette dans une catégorie budgétée en dépense qui vient équilibrer, et qui est prévue, est plus logique que de créer toutes les catégories en recette ET dépense. Plus simple, plus lisible, plus logique... encore une fois, peut-être que certains préfèrent le nouveau fonctionnement, je n'ai pas la prétention d'avoir le point de vue ultime, mais une option pourrait certainement contenter tout le monde ?
Toujours dans les budgets, lors de l'ajout de catégories, le petit "+" n'indiquait que les catégories n'étant pas déjà listées dans le budget, et c'était très pratique, pourquoi avoir abandonné une telle fonction ?
3e chose pour les budgets, celui du mois précédent est vide, est-ce normal ? Les catégories sont là, mais aucune recette / dépense dedans. Les dates sont pourtant bien réglées.

4/ Les transferts : Je fais énormément de virements, car j'utilise mes livrets comme des réserves ayant chacun une fonction (1 livret impots, 1 livret charges, 1 livret vacances, etc...), ce qui me permet de lisser toutes ces dépenses sur l'année en épargnant dessus chaque mois. HS : vous comprenez certainement pq le point précédent avec les budgets me gêne :)
Donc, pour les transferts, quand je sélectionne un transfert à partir du compte courant, le transfert est indiqué comme étant du compte courant vers le livret. Je sélectionne le même transfert depuis le livret, et il est ce coup-ci indiqué du livret vers le compte courant... La logique voudrait qu'un transfert se fasse depuis le compte/livret ayant l'opération négative, vers le compte/livret ayant l'opération positive, non ?
Niveau interface, la sélection d'une opération du transfert surlignait également l'opération associée, plus maintenant... choix assez incompréhensible, tant cela apportait de la clarté.

5/ Le panneau Rapports : Toujours dans la série "c'était mieux avant", le panneau en bas de fenêtre était très pratique, car il permettait de ne sortir un rapport que sur les opération sélectionnées, ce qui me permettait en un coup d’œil d'avoir totaux et moyennes à la volée juste en sélectionnant/désélectionnant des opérations. Les nouveaux rapports sont totalement statiques, leur seule modularité étant dans la case "ne pas inclure dans les rapports"... totalement inutile, si je devais m'amuser à aller sélect./déselect. les bonnes cases à chaque fois, je perdrais moins de temps à calculer à la main !

Je pense m'arrêter là, ayant résumé autant que possible tous les défauts que j'ai pu constater en 20mn d'utilisation.
Je souhaitais upgrader pour une seule fonction qui me manque dans la v4 : la possibilité de marquer en transfert des opérations ayant des dates différentes. Au vu des régressions de la v5, je vais m'abstenir.
Cependant, se pose la question du support : il arrivera bien un jour où la v4 ne sera plus supportée, que faire à ce moment-là ?
Et puis surtout, j'aime ce soft, et je pense qu'il peut évoluer dans le bon sens, si seulement les évolutions sont étudiées avec les utilisateurs. Je n'ai pas vraiment l'impression que ça n'ait été le cas pour cette v5, trop de changement d'un coup, sans concertation, d'où une certaine déception de pas mal d'anciens si j'en crois les avis / posts sur le forum.

Bon allez, pour terminer sur une note plus sympa, merci tout de même pour le temps et les efforts consacrés à ce soft, qui reste tout de même au-dessus des autres pour moi ;)

Merci de m'avoir lu, et j'aimerais vraiement connaitre l'avis des autres utilisateurs sur ces sujets.
Eric
Angeman
Administrateur

Re: Problèmes dans v5

Message par Angeman »

Djeross a écrit :1/ La nouvelle interface est un vrai gâchis d'espace. J'ai eu beau activer dans les prefs la vue sur une seule ligne, les éléments d'interface censés l'embellir ne font que gacher l'espace disponible, au détriment d'informations utiles et pertinentes. J'ai limite l'impression de me retrouver sous Windows 8 ! Les contours des différentes sections épaissis, les polices ont été agrandies alors qu'elles étaient parfaites (à moins que certains s'en soient plaint, auquel cas une option pour régler leur taille serait la bienvenue), la barre de filtrage qui n'affiche plus tous les filtres disponibles, des intitulés / options tronqués de partout (et même pas d'infobulle quand on passe dessus pour voir la partie manquante)... bref, gros point noir. Néanmoins, il semble que des améliorations sont apparues au fil des versions, et j'espère que cela continuera à l'avenir.
Oui pour les polices c'était un problème pour certains. La barre de filtrage c'est exactement la même qu'avant sauf qu'en plus on peut l'agrandir sur plusieurs lignes pour afficher tout, donc là je ne comprend pas ce que vous lui reprochez.
Djeross a écrit :2/ La lenteur globale du logiciel : La v4 commence à peiner avec mon fichier contenant tous mes comptes depuis 2006, ça peut se comprendre. Par contre la v5 qui rame, un peu moins, surtout que j'ai la sensation que c'est l'interface qui est à la traine plus que le moteur de l'appli. Désolé, mais un simple scroll non fluide avec un i7, 16Go de RAM et un SSD, j'ai du mal à l'accepter.
Ok je comprend tout à fait.
Djeross a écrit :3/ Les budgets... nouveau fonctionnement, qui ne prend en compte que les dépenses dans la catégorie dépenses, et vice-versa... Je ne sais pas pour vous, mais pour moi un budget mensuel, correspond à des recettes et dépenses sur le mois complet, dans sa globalité... donc le fonctionnement précédent était parfait. Une recette dans une catégorie budgétée en dépense qui vient équilibrer, et qui est prévue, est plus logique que de créer toutes les catégories en recette ET dépense. Plus simple, plus lisible, plus logique... encore une fois, peut-être que certains préfèrent le nouveau fonctionnement, je n'ai pas la prétention d'avoir le point de vue ultime, mais une option pourrait certainement contenter tout le monde ?
Toujours dans les budgets, lors de l'ajout de catégories, le petit "+" n'indiquait que les catégories n'étant pas déjà listées dans le budget, et c'était très pratique, pourquoi avoir abandonné une telle fonction ?
3e chose pour les budgets, celui du mois précédent est vide, est-ce normal ? Les catégories sont là, mais aucune recette / dépense dedans. Les dates sont pourtant bien réglées.
Il faut juste cocher "Remboursement" sur les recettes pour qu'elles soient incluses dans un budget de dépenses.
Djeross a écrit :4/ Les transferts : Je fais énormément de virements, car j'utilise mes livrets comme des réserves ayant chacun une fonction (1 livret impots, 1 livret charges, 1 livret vacances, etc...), ce qui me permet de lisser toutes ces dépenses sur l'année en épargnant dessus chaque mois. HS : vous comprenez certainement pq le point précédent avec les budgets me gêne
Donc, pour les transferts, quand je sélectionne un transfert à partir du compte courant, le transfert est indiqué comme étant du compte courant vers le livret. Je sélectionne le même transfert depuis le livret, et il est ce coup-ci indiqué du livret vers le compte courant... La logique voudrait qu'un transfert se fasse depuis le compte/livret ayant l'opération négative, vers le compte/livret ayant l'opération positive, non ?
Niveau interface, la sélection d'une opération du transfert surlignait également l'opération associée, plus maintenant... choix assez incompréhensible, tant cela apportait de la clarté.
Un transfert est constitué de 2 opérations, chacune appartenant à un compte (champ compte) et étant liée à un autre compte (champ transfert).
Djeross a écrit :5/ Le panneau Rapports : Toujours dans la série "c'était mieux avant", le panneau en bas de fenêtre était très pratique, car il permettait de ne sortir un rapport que sur les opération sélectionnées, ce qui me permettait en un coup d’œil d'avoir totaux et moyennes à la volée juste en sélectionnant/désélectionnant des opérations. Les nouveaux rapports sont totalement statiques, leur seule modularité étant dans la case "ne pas inclure dans les rapports"... totalement inutile, si je devais m'amuser à aller sélect./déselect. les bonnes cases à chaque fois, je perdrais moins de temps à calculer à la main !
Les nouveaux rapports sont tout sauf statiques, vous pouvez les paramétrer comme vous voulez grâce aux filtres et mémoriser ainsi plusieurs configurations accessibles en un clic ce qui n'était pas possible dans la version précédente.
Djeross a écrit :Je pense m'arrêter là, ayant résumé autant que possible tous les défauts que j'ai pu constater en 20mn d'utilisation.
Je pense que vous avez bien résumé avec cette phrase, en 20 min vous êtes logiquement passé à côté de pas mal de choses, comme beaucoup d'autres qui ont fait le même genre de critiques. La version 5 n'est pas une version 4.1 et il ne faut pas l'appréhender comme telle à moins de se retrouver déboussolé comme vous l'avez été.
Ceci n'est pas absolument pas une reproche ou une manière de se dédouaner de toutes les critiques qui sont pour certaines justifiées. Je dis juste qu'il faut prendre cette nouvelle version avec un regard neuf et je conseille également de lire le manuel pour s'y retrouver plus vite.
Djeross

Message par Djeross »

Bonjour,

La v5.1 étant sortie, je suis heureux de voir que pas mal de choses ont évolué, et dans le bon sens !
Du coup, j'ai profité de la promotion pour upgrader ;)

Cette version est enfin exploitable (pour moi du moins), et plutôt réussie, donc bravo pour le travail, et merci d'avoir été réceptif à toutes les critiques formulées par les utilisateurs.
Je suis sincèrement persuadé que c'est le meilleur moyen d'assurer une fidélité des clients à ce produit.

Passons aux petits soucis / axes d'amélioration que j'ai rencontré jusqu'ici (avec plus de 20mn d'utilisation ce coup-ci :D :

- Lors de l'import à partir d'un fichier OFX, aucune opération n'était trouvée. Il s'avère que la cause était simplement que je n'avais pas sélectionné le type "OFX" dans la boite de sélection du fichier (ce que je ne faisait pas non plus auparavant), et que le soft cherchait donc à interpréter un fichier QIF. A partir du moment où le fichier sélectionné comporte une extension, il serait bien que le mécanisme d'import bascule automatiquement sur le bon type, ou bien le détecte via les metadata du fichier si cela est possible.

- Sur des opérations que je souhaite passer en remboursement, la case remboursement (et les autres cases à cocher d'ailleurs) reste grisée une fois la catégorie appliquée. Je dois désélectionner la / les opération(s), puis la resélectionner pour que les champs se dégrisent. Un bug j'imagine ?

- Les transferts :
Un transfert est constitué de 2 opérations, chacune appartenant à un compte (champ compte) et étant liée à un autre compte (champ transfert).
Je maintiens ma remarque précédente. Je comprend votre explication, et je suis même d'accord avec vous. Le seul souci est une question de formulation : indiquer "transfert vers" pour le coté de l'opération qui est en débit, et "transfert depuis" pour le coté en crédit, serait plus logique selon moi. C'est juste le fait qu'il soit indiqué "transfert vers" des 2 côtés que je trouve déroutant.
Je milite aussi activement pour que les opérations liées par un transfert soient surlignées comme sur la v4. C'était tellement pratique...

- Dans les budgets :
1/ Comment faire pour changer les dates de toutes les lignes de catégories ? J'ai essayé en sélectionnant tout puis en changeant les dates de la première ligne, mais ce n'est effectif que sur cette ligne.
Explication du but : J'ai un budget "Template" mensuel, que je duplique (d'ailleurs une fonction "dupliquer" serait sympa, via CMD + D, comme dans le finder) pour créer le budget du mois en cours, suivant, ou autre. Forcément, les dates sont à modifier pour toutes les catégories, et s'il faut le faire ligne à ligne, cela va vite devenir très fastidieux...
Je souhaite absolument avoir un budget différent pour chaque mois, vu qu'il y a des variations de montant pour certaines catégories chaque mois.
Peut-être ajouter en 1er une ligne "Toutes les catégories", avec la possibilité de changer les dates sur celle-ci, et qui applique la modif à toutes les lignes en-dessous ?
2/ Ajouter des options de tri : Auparavant, les lignes étaient triées par montant. Maintenant, le tri est manuel, ce qui est intéressant et pratique parfois, mais pas tout le temps. La possibilité de trier en cliquant sur une colonne pour trier par montant, ou catégorie, serait pas mal.
3/ Dans le navigateur, pouvez-vous sélectionner automatiquement par défaut la période la plus proche de la date actuelle ? Il est un peu fastidieux pour chaque budget d'avoir à sélectionner la période, surtout quand on fait des aller-retour entre 2 budgets par exemple. Et la 1e fois, c'est assez déroutant quand on sélectionne un budget de le voir vide.

- Les rapports : j'ai peut-être (voire certainement... :mrgreen: ) exagéré en parlant de rapports statiques. Effectivement, ces rapports sont puissants, c'est juste que la méthode v4 est 100x plus efficace pour moi. C'est assez difficile à expliquer par écrit, mais je vais essayer.
Sur la v4 donc. Admettons que je veuille avoir une moyenne de mes dépenses en sorties / resto sur les 6 derniers mois. Je sélectionnais donc toutes les opérations des 6 derniers mois, et regardais dans le panneau du bas la moyenne pour la catégorie, et éventuellement les sous-catégories.

1er point pratique : ce que j'entends par "mois" ne correspond pas à un mois calendaire. Je considère que le 1er jour du mois est celui du 1er salaire qui tombe, et le dernier le jour avant le 1er salaire du mois suivant. Comme cela varie un peu d'un mois sur l'autre pour moi et ma compagne, le fait de passer par une sélection d'opérations est beaucoup plus pratique que d'aller modifier "en dur" les dates dans les paramètres d'un rapport (ce que j'entendais par statique dans mon précédent post en fait).

Ensuite, je me rends compte que le mois dernier doit être exclu, car c'était les vacances, et il y a eu plus de sorties que d'habitude, non représentatives dans la moyenne que je souhaite avoir... et vous commencez à avoir une idée du coté dynamique que je recherche, et que j'avais jusqu'à présent. J'ai pris cet exemple, mais j'en ai plein d'autres. Le fait de passer par une sélection me permet d'inclure / exclure ce que je veux, immédiatement, et d'avoir le résultat immédiatement.

J'ai besoin d'un mode de rapport avec un côté vraiment "instantané" par rapport à des sélections d'opérations faites à la volée. C'était un coté très appréciable, et apprécié, dans la v4. Pas un rapport aussi détaillé, avec tous les mois, juste les 2 premiers items Totaux et Moyennes avec les sous-catégories.
J'ai conscience que c'est un besoin particulier, et que la plupart des utilisateurs sont satisfaits de la nouvelle section rapports, mais bon... s'il était possible de réimplanter une partie de l'ancien mécanisme dans la v5(.2 ?), j'en serais vraiment heureux !

Voilà pour l'instant les seules choses à remonter, je crois que c'est déjà pas mal.
Je souhaite néanmoins insister sur le fait que ce sont des remarques, et que cela ne doit pas effacer le point principal : bravo pour cette v5.1, qui m'a convaincu d'upgrader.

Eric
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Djeross a écrit :- Lors de l'import à partir d'un fichier OFX, aucune opération n'était trouvée. Il s'avère que la cause était simplement que je n'avais pas sélectionné le type "OFX" dans la boite de sélection du fichier (ce que je ne faisait pas non plus auparavant), et que le soft cherchait donc à interpréter un fichier QIF. A partir du moment où le fichier sélectionné comporte une extension, il serait bien que le mécanisme d'import bascule automatiquement sur le bon type, ou bien le détecte via les metadata du fichier si cela est possible.
C'est lié au Sandboxing, j'ai soumis un bug à Apple pour ça il y a plus de 2 ans, toujours pas de réponse à ce jour…
Djeross a écrit :- Sur des opérations que je souhaite passer en remboursement, la case remboursement (et les autres cases à cocher d'ailleurs) reste grisée une fois la catégorie appliquée. Je dois désélectionner la / les opération(s), puis la resélectionner pour que les champs se dégrisent. Un bug j'imagine ?
Oui bizarre, je n'ai pas réussi à reproduire ce comportement chez moi.
Djeross a écrit :Je maintiens ma remarque précédente. Je comprend votre explication, et je suis même d'accord avec vous. Le seul souci est une question de formulation : indiquer "transfert vers" pour le coté de l'opération qui est en débit, et "transfert depuis" pour le coté en crédit, serait plus logique selon moi. C'est juste le fait qu'il soit indiqué "transfert vers" des 2 côtés que je trouve déroutant.
Je milite aussi activement pour que les opérations liées par un transfert soient surlignées comme sur la v4. C'était tellement pratique...
Vous pouvez cliquer sur la double flèche d'une opération transfert à droite pour sélectionner les 2 opérations.
Djeross a écrit :1/ Comment faire pour changer les dates de toutes les lignes de catégories ? J'ai essayé en sélectionnant tout puis en changeant les dates de la première ligne, mais ce n'est effectif que sur cette ligne.
Explication du but : J'ai un budget "Template" mensuel, que je duplique (d'ailleurs une fonction "dupliquer" serait sympa, via CMD + D, comme dans le finder) pour créer le budget du mois en cours, suivant, ou autre. Forcément, les dates sont à modifier pour toutes les catégories, et s'il faut le faire ligne à ligne, cela va vite devenir très fastidieux...
Je souhaite absolument avoir un budget différent pour chaque mois, vu qu'il y a des variations de montant pour certaines catégories chaque mois.
Peut-être ajouter en 1er une ligne "Toutes les catégories", avec la possibilité de changer les dates sur celle-ci, et qui applique la modif à toutes les lignes en-dessous ?
Dupliquer : cmd + C puis cmd + V
Ce n'est pas possible de tout changer mais sur un champ date, vous pouvez appuyer sur majuscule + flèche haut pour augmenter la date d'un mois.
Djeross a écrit :3/ Dans le navigateur, pouvez-vous sélectionner automatiquement par défaut la période la plus proche de la date actuelle ? Il est un peu fastidieux pour chaque budget d'avoir à sélectionner la période, surtout quand on fait des aller-retour entre 2 budgets par exemple. Et la 1e fois, c'est assez déroutant quand on sélectionne un budget de le voir vide.
En fait ça sélectionne la période correspondant à la date actuelle donc s'il est terminé en effet ça ne sélectionne rien.
Djeross a écrit :- Les rapports : j'ai peut-être (voire certainement... ) exagéré en parlant de rapports statiques. Effectivement, ces rapports sont puissants, c'est juste que la méthode v4 est 100x plus efficace pour moi. C'est assez difficile à expliquer par écrit, mais je vais essayer.
Sur la v4 donc. Admettons que je veuille avoir une moyenne de mes dépenses en sorties / resto sur les 6 derniers mois. Je sélectionnais donc toutes les opérations des 6 derniers mois, et regardais dans le panneau du bas la moyenne pour la catégorie, et éventuellement les sous-catégories.

1er point pratique : ce que j'entends par "mois" ne correspond pas à un mois calendaire. Je considère que le 1er jour du mois est celui du 1er salaire qui tombe, et le dernier le jour avant le 1er salaire du mois suivant. Comme cela varie un peu d'un mois sur l'autre pour moi et ma compagne, le fait de passer par une sélection d'opérations est beaucoup plus pratique que d'aller modifier "en dur" les dates dans les paramètres d'un rapport (ce que j'entendais par statique dans mon précédent post en fait).

Ensuite, je me rends compte que le mois dernier doit être exclu, car c'était les vacances, et il y a eu plus de sorties que d'habitude, non représentatives dans la moyenne que je souhaite avoir... et vous commencez à avoir une idée du coté dynamique que je recherche, et que j'avais jusqu'à présent. J'ai pris cet exemple, mais j'en ai plein d'autres. Le fait de passer par une sélection me permet d'inclure / exclure ce que je veux, immédiatement, et d'avoir le résultat immédiatement.

J'ai besoin d'un mode de rapport avec un côté vraiment "instantané" par rapport à des sélections d'opérations faites à la volée. C'était un coté très appréciable, et apprécié, dans la v4. Pas un rapport aussi détaillé, avec tous les mois, juste les 2 premiers items Totaux et Moyennes avec les sous-catégories.
J'ai conscience que c'est un besoin particulier, et que la plupart des utilisateurs sont satisfaits de la nouvelle section rapports, mais bon... s'il était possible de réimplanter une partie de l'ancien mécanisme dans la v5(.2 ?), j'en serais vraiment heureux !
Ok, c'est bien noté
Djeross a écrit :Voilà pour l'instant les seules choses à remonter, je crois que c'est déjà pas mal.
Je souhaite néanmoins insister sur le fait que ce sont des remarques, et que cela ne doit pas effacer le point principal : bravo pour cette v5.1, qui m'a convaincu d'upgrader.
Merci
Djeross

Message par Djeross »

Angeman a écrit :C'est lié au Sandboxing, j'ai soumis un bug à Apple pour ça il y a plus de 2 ans, toujours pas de réponse à ce jour…
Ah, ok... bon, et bien on fera avec alors ! J'ai des doutes sur la réactivité d'Apple sur le sujet. Cela dit, cela fonctionnait sans souci sur la v4, elle était pourtant sandboxée aussi, non ?
Angeman a écrit :Oui bizarre, je n'ai pas réussi à reproduire ce comportement chez moi.
En quoi puis-je aider pour le diag ? Vous voulez mon fichier ?
Angeman a écrit :Vous pouvez cliquer sur la double flèche d'une opération transfert à droite pour sélectionner les 2 opérations.
Je n'avais pas vu cette fonction... effectivement, ça aide ! Merci
Angeman a écrit :Dupliquer : cmd + C puis cmd + V
Certes, c'est ce que je fais... mais CMD + D pour dupliquer directement, c'est toujours mieux :mrgreen:
Angeman a écrit :Ce n'est pas possible de tout changer mais sur un champ date, vous pouvez appuyer sur majuscule + flèche haut pour augmenter la date d'un mois.
Noté pour le shift + flèche, ça me facilitera la tache un temps, mais comme je l'expliquais pour les rapports, mes critères de début / fin de mois sont liés aux dates de salaire, donc je dois pouvoir changer les dates complètes facilement.
J'espère donc qu'un mécanisme pour cela apparaitra un jour.
Angeman a écrit :En fait ça sélectionne la période correspondant à la date actuelle donc s'il est terminé en effet ça ne sélectionne rien.
D'où ma demande de changement ;)
Angeman a écrit :Ok, c'est bien noté
Et l'espoir nait en moi... :D
Angeman a écrit :Merci
De rien, c'est mérité

J'en profite pour ajouter une petite question :
Je viens de m'amuser un peu avec les prêts, nouveauté pour moi. Prévoyez-vous d'étoffer un peu cette partie ? Je pense notamment aux modifications types report d'échéances partielles / totales, renégociations (changement de taux avec changement de mensualité et/ou changement de durée), ou aux types de prêt un peu exotique comme les échéances progressives (prêt à taux fixe avec augmentation de la mensualité de x% chaque année), prêts avec paliers, etc...
J'ai remarqué également que les modifications ne s'appliquent pas sur toutes les échéances déja créées si je modifie le nom de l'opération dans les paramètres du prêt... normal ? Peut-être prévoir un bouton pour forcer le rafraichissement des opérations ?
Djeross

Message par Djeross »

Bonjour,

Je reviens à la charge, avec une critique (oui oui, une critique, j'ose) sur les transferts.

Maintenant que l'on peut convertir en transfert des opérations ayant des dates différentes, je m'attelle à tous ceux que je n'avais pu faire jusque-là (soit environ 400-500).
Et là, c'est le drame. La nouvelle boite de dialogue pour les transfert me double, voire quadruple le travail.
Explication :
- v4 : je sélectionne mes 2 opérations, je clique sur convertir en transfert, terminé, en 1 clic c'est converti.
- v5 : je sélectionne mes 2 opérations, je clique sur convertir en transfert, 1 clic pour dérouler le 1er menu, 1 clic pour sélectionner la 1e sous-opération, 1 clic pour dérouler le 2e menu, 1 clic pour sélectionner la 2e sous-opération, 1 clic sur OK... soit 1 passage de 1 clic à 5 clics par transfert !
Et encore, c'est uniquement dans le cas où il n’y a qu'une sous-catégorie, sinon je multiplie cela par le nombre de sous-catégories... bref, j'ai fini par abandonner.

Le comportement actuel est une hérésie en terme d'ergonomie.

Je peux comprendre la flexibilité apportée par cette boite de dialogue dans le cas où l'opération "miroir" doit être créée automatiquement par le logiciel (vous l'aurez deviné, dans mon cas, jamais).
Mais il faut aussi tenir compte des cas où l'on convertit uniquement des opérations existantes.

L'idéal, selon moi, qui permettrait d'avoir le meilleur des 2 mondes :
A partir du moment où on sélectionne 2 opérations pour une conversion en transfert, le logiciel analyse automatiquement les montants de celles-ci, et rapproche automatiquement la ou les sous-catégories ayant des montants inversés (avec plusieurs lignes dans le cas de plusieurs sous-opérations).
Ainsi, pas besoin de cliquer sur les menus déroulants, sauf dans le cas où aucune correspondance n'est trouvée, ou bien si l'on veut forcer une nouvelle sous-opération. Le but étant de minimiser tant que possible les clics, l'idéal étant 1 clic (ou entrée) sur OK pour valider.

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, concernant le bug que je vous décrivait plus haut concernant les cases qui restaient grisées, il en est de même pour les opérations converties en transfert : le petit logo apparait bien dans la catégorie, mais pas la double flèche transfert. Cf capture (celui où les double flèches apparaissent était déjà créé)

Image
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Djeross a écrit :Je viens de m'amuser un peu avec les prêts, nouveauté pour moi. Prévoyez-vous d'étoffer un peu cette partie ? Je pense notamment aux modifications types report d'échéances partielles / totales, renégociations (changement de taux avec changement de mensualité et/ou changement de durée), ou aux types de prêt un peu exotique comme les échéances progressives (prêt à taux fixe avec augmentation de la mensualité de x% chaque année), prêts avec paliers, etc...
J'ai remarqué également que les modifications ne s'appliquent pas sur toutes les échéances déja créées si je modifie le nom de l'opération dans les paramètres du prêt... normal ? Peut-être prévoir un bouton pour forcer le rafraichissement des opérations ?
La plupart des cas sont déjà pris en compte, plus d'infos ici : http://www.icompta-app.fr/help.php#loans
Les échéances dont on a changé le statut "Prévu" pour "En cours" par exemple ne sont ensuite plus jamais modifiées par un changement des paramètres du compte, c'est voulu. Par contre rien ne vous empêche de les renommer comme n'importe quelle autre opération.
Djeross a écrit :A partir du moment où on sélectionne 2 opérations pour une conversion en transfert, le logiciel analyse automatiquement les montants de celles-ci, et rapproche automatiquement la ou les sous-catégories ayant des montants inversés (avec plusieurs lignes dans le cas de plusieurs sous-opérations).
Ainsi, pas besoin de cliquer sur les menus déroulants, sauf dans le cas où aucune correspondance n'est trouvée, ou bien si l'on veut forcer une nouvelle sous-opération. Le but étant de minimiser tant que possible les clics, l'idéal étant 1 clic (ou entrée) sur OK pour valider.
Oui ce serait mieux en effet, je vais ajouter en 5.1.1 la présélection des sous-opérations dans le cas simple ou les montants sont inversés.
Djeross a écrit :Par ailleurs, concernant le bug que je vous décrivait plus haut concernant les cases qui restaient grisées, il en est de même pour les opérations converties en transfert : le petit logo apparait bien dans la catégorie, mais pas la double flèche transfert. Cf capture (celui où les double flèches apparaissent était déjà créé)
Je corrige ça en 5.1.1.
Djeross

Message par Djeross »

OK, merci... promis, je lis tout le manuel avant d'autres demandes de ce genre ! :mrgreen:
Djeross

Message par Djeross »

Bonjour,

Je reviens aux nouvelles concernant les remarques faites il y a 1 an 1/2.
Est-il prévu de les implémenter un jour ?
Principalement l'ancien mode de rapport interactif en volet bas, et le changement de date global des budgets.

J'ai re-testé la v5 pour voir si des améliorations avaient été apportées, mais je n'en vois malheureusement aucune, et le logiciel est toujours aussi lent, malgré que je sois désormais sur un Mac Pro...

J'ai fini par revenir à la v4 de iCompta, car la v5 me faisait perdre beaucoup plus de temps, et est inutilisable pour moi sans ces fonctions.
D'ailleurs, l'export vers la v4 m'a flingué une bonne partie des sous-catégories d'opérations, en les passant toutes à 0€.

A quand une 5.2 ? Car l'appli fait vraiment du surplace en terme de fonctionnalités.

Merci par avance pour votre retour.
Eric
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Djeross a écrit :Je reviens aux nouvelles concernant les remarques faites il y a 1 an 1/2.
Est-il prévu de les implémenter un jour ?
Principalement l'ancien mode de rapport interactif en volet bas, et le changement de date global des budgets.
Le "mode rapport interactif" sera présent en V6.
Il n'y aura pas de changement de date global des budgets puisqu'à la place on pourra modifier le montant budgété d'une ou plusieurs lignes pour une période d'un budget sans toucher aux précédentes. Donc il n'y aura plus besoin de dupliquer un budget on pourra n'en garder qu'un et le faire évoluer au fur et à mesure.
Djeross a écrit :J'ai re-testé la v5 pour voir si des améliorations avaient été apportées, mais je n'en vois malheureusement aucune, et le logiciel est toujours aussi lent, malgré que je sois désormais sur un Mac Pro...
Je ne sais plus combien vous avez d'opérations mais si vous en avez vraiment beaucoup c'est sûr que ce sera toujours un peu lent… La V6 devrait apporter un mieux cependant.
Djeross a écrit :J'ai fini par revenir à la v4 de iCompta, car la v5 me faisait perdre beaucoup plus de temps, et est inutilisable pour moi sans ces fonctions.
D'ailleurs, l'export vers la v4 m'a flingué une bonne partie des sous-catégories d'opérations, en les passant toutes à 0€.
Le format de la fichier de la V4 ne permet pas tout ce que permet la V5 et donc effectivement dans certains cas il peut y avoir perte d'informations lors d'un export vers une version précédente.
Djeross a écrit :A quand une 5.2 ? Car l'appli fait vraiment du surplace en terme de fonctionnalités.
Il n'y aura pas de 5.2, la prochaine version majeure sera la 6.
Répondre