Souhaitant profiter de la promotion sur la v5, et utilisateur de la v4 depuis quelques années, j'ai testé rapidement la version démo, au vu des nombreuses critiques négatives sur celle-ci.
Bien m'en a pris, car autant la v4 est géniale, autant la v5...
Je souhaiterais vraiment pouvoir en dire du bien, mais là non, c'est une vraie régression, désolé !
Comme je souhaite néanmoins ardemment que le logiciel aille dans la bonne direction, je vais tenter de formuler des critiques constructives. Celles-ci reflètent bien entendu mon opinion, et n'engagent que moi.
1/ La nouvelle interface est un vrai gâchis d'espace. J'ai eu beau activer dans les prefs la vue sur une seule ligne, les éléments d'interface censés l'embellir ne font que gacher l'espace disponible, au détriment d'informations utiles et pertinentes. J'ai limite l'impression de me retrouver sous Windows 8 ! Les contours des différentes sections épaissis, les polices ont été agrandies alors qu'elles étaient parfaites (à moins que certains s'en soient plaint, auquel cas une option pour régler leur taille serait la bienvenue), la barre de filtrage qui n'affiche plus tous les filtres disponibles, des intitulés / options tronqués de partout (et même pas d'infobulle quand on passe dessus pour voir la partie manquante)... bref, gros point noir. Néanmoins, il semble que des améliorations sont apparues au fil des versions, et j'espère que cela continuera à l'avenir.
2/ La lenteur globale du logiciel : La v4 commence à peiner avec mon fichier contenant tous mes comptes depuis 2006, ça peut se comprendre. Par contre la v5 qui rame, un peu moins, surtout que j'ai la sensation que c'est l'interface qui est à la traine plus que le moteur de l'appli. Désolé, mais un simple scroll non fluide avec un i7, 16Go de RAM et un SSD, j'ai du mal à l'accepter.
3/ Les budgets... nouveau fonctionnement, qui ne prend en compte que les dépenses dans la catégorie dépenses, et vice-versa... Je ne sais pas pour vous, mais pour moi un budget mensuel, correspond à des recettes et dépenses sur le mois complet, dans sa globalité... donc le fonctionnement précédent était parfait. Une recette dans une catégorie budgétée en dépense qui vient équilibrer, et qui est prévue, est plus logique que de créer toutes les catégories en recette ET dépense. Plus simple, plus lisible, plus logique... encore une fois, peut-être que certains préfèrent le nouveau fonctionnement, je n'ai pas la prétention d'avoir le point de vue ultime, mais une option pourrait certainement contenter tout le monde ?
Toujours dans les budgets, lors de l'ajout de catégories, le petit "+" n'indiquait que les catégories n'étant pas déjà listées dans le budget, et c'était très pratique, pourquoi avoir abandonné une telle fonction ?
3e chose pour les budgets, celui du mois précédent est vide, est-ce normal ? Les catégories sont là, mais aucune recette / dépense dedans. Les dates sont pourtant bien réglées.
4/ Les transferts : Je fais énormément de virements, car j'utilise mes livrets comme des réserves ayant chacun une fonction (1 livret impots, 1 livret charges, 1 livret vacances, etc...), ce qui me permet de lisser toutes ces dépenses sur l'année en épargnant dessus chaque mois. HS : vous comprenez certainement pq le point précédent avec les budgets me gêne

Donc, pour les transferts, quand je sélectionne un transfert à partir du compte courant, le transfert est indiqué comme étant du compte courant vers le livret. Je sélectionne le même transfert depuis le livret, et il est ce coup-ci indiqué du livret vers le compte courant... La logique voudrait qu'un transfert se fasse depuis le compte/livret ayant l'opération négative, vers le compte/livret ayant l'opération positive, non ?
Niveau interface, la sélection d'une opération du transfert surlignait également l'opération associée, plus maintenant... choix assez incompréhensible, tant cela apportait de la clarté.
5/ Le panneau Rapports : Toujours dans la série "c'était mieux avant", le panneau en bas de fenêtre était très pratique, car il permettait de ne sortir un rapport que sur les opération sélectionnées, ce qui me permettait en un coup d’œil d'avoir totaux et moyennes à la volée juste en sélectionnant/désélectionnant des opérations. Les nouveaux rapports sont totalement statiques, leur seule modularité étant dans la case "ne pas inclure dans les rapports"... totalement inutile, si je devais m'amuser à aller sélect./déselect. les bonnes cases à chaque fois, je perdrais moins de temps à calculer à la main !
Je pense m'arrêter là, ayant résumé autant que possible tous les défauts que j'ai pu constater en 20mn d'utilisation.
Je souhaitais upgrader pour une seule fonction qui me manque dans la v4 : la possibilité de marquer en transfert des opérations ayant des dates différentes. Au vu des régressions de la v5, je vais m'abstenir.
Cependant, se pose la question du support : il arrivera bien un jour où la v4 ne sera plus supportée, que faire à ce moment-là ?
Et puis surtout, j'aime ce soft, et je pense qu'il peut évoluer dans le bon sens, si seulement les évolutions sont étudiées avec les utilisateurs. Je n'ai pas vraiment l'impression que ça n'ait été le cas pour cette v5, trop de changement d'un coup, sans concertation, d'où une certaine déception de pas mal d'anciens si j'en crois les avis / posts sur le forum.
Bon allez, pour terminer sur une note plus sympa, merci tout de même pour le temps et les efforts consacrés à ce soft, qui reste tout de même au-dessus des autres pour moi

Merci de m'avoir lu, et j'aimerais vraiement connaitre l'avis des autres utilisateurs sur ces sujets.
Eric