Gestion des dettes.

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
weshalors

Gestion des dettes.

Message par weshalors »

Auparavant avec iCompta 4, je gérais les dettes en créant des transferts entre personnes (que je créais si cela arrivait de manière récurrente).

Il y avait donc deu personnes qui me devait de l'argent.
Désormais tout le monde doit de l'argent à tout le monde et surtout la version 5 me dit que je dois désormais plus de 6000 euros...

Comment fonctionne la gestion des dettes?

Merci.
weshalors

Re: Gestion des dettes.

Message par weshalors »

Je ne sais pas si c'est lié mais dans le même genre d'anomalies au niveau des montants affichés, dans la colonne aperçu sur ma personne, je considérais auparavant que ce que je voyais correspondait à mon solde "espèces". Il est désormais de presque 3000 euros.
Autant vous dire que je n'ai jamais cette somme sur moi :D

Bref également à titre d'informations mais je pense que vous l'aurez compris, j'ai importé le fichier icompta que j'exploitais dans la precedente version.

Bref ma question est de savoir comment rétablir des valeurs pertinentes ou cohérentes avec la réalité pour ce qui est des dettes ou des aperçus etc ....
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Oui ça fonctionne avec des transferts, c'est expliqué ici : http://www.icompta-app.fr/help.php#shared_expenses
weshalors

Message par weshalors »

Oui j'avais compris ce fonctionnement de gestion des dépenses partagées.
Ma question était surtout de savoir comment rendre cohérent ce que j'ai dans la version 4 (qui présente des chiffres justes!) et l'import dans la version 5 qui m'affiche des montants incompréhensibles.
weshalors

Message par weshalors »

Je dépose 2 images pour illustrer mon propos.
Pièces jointes
icompta 4
icompta 4
Capture d’écran 2014-02-25 à 19.37.36.png (68.21 Kio) Consulté 4978 fois
icompta 5
icompta 5
Capture d’écran 2014-02-25 à 19.38.43.png (126.42 Kio) Consulté 4978 fois
weshalors

Message par weshalors »

J'ai remarqué que lorsque mon amie faisait un depot dans notre compte commun, ca lui comptabilisé en " [somme] has lent to [me]" !

De même, lorsqu'il existe un transfert vers une autre personne (pour une raison ou une autre), l'appli consièdre cette somme comme un prêt de ma part.
Pourquoi un transfert d'une personne à une autre est-elle considéré comme un prêt?
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

weshalors a écrit :Pourquoi un transfert d'une personne à une autre est-elle considéré comme un prêt?
Les personnes sont des comptes spéciaux conçus spécifiquement pour gérer les prêts entre personnes. Un transfert vers un compte personne modélise donc par nature un prêt ou un remboursement à cette personne.
weshalors

Message par weshalors »

Si je comprends bien, je devrai à l'avenir:
- ou créer un compte associé à mon amie pour illustrer sa participation au compte commun mais est-ce que les transferts ne seront pas encore considérés comme des prêts?
- ou créer la dépense qui a généré le remboursement alors que je n'ai pas utilisé l'appli pour gérer la gestion des dépenses communes.

En gros, ma liste de personnes ici contient celles avec qui j'ai le plus d'interactions en terme d'échanges financiers.
Un fois l'une d'elles avance l'achat d'un cadeau, je devrai donc créer cette dépense avec le partage nécessaire entre participants, qui soient ou pas dans la liste, et le transfert de personne à personne sera donc nul?

Si je suis pas clair, faites le moi savoir !

Je cherche des pistes pour que Souvannary m'a prêté 500 eur et masha me doit 4000eur dans la version 5 ! (ca me sert de reminder et de justificatifs!)
si possible sans trifouiller avec des RAZ si vous voyez ce que je veux dire.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

weshalors a écrit :- ou créer un compte associé à mon amie pour illustrer sa participation au compte commun mais est-ce que les transferts ne seront pas encore considérés comme des prêts?
Ne faites pas de transfert tout simplement, juste un crédit quand votre amie verse de l'argent sur le compte commun. Il faudrait faire un transfert si vous gériez effectivement les comptes de votre amie dans iCompta mais je crois comprendre que ce n'est pas le cas.
weshalors a écrit :- ou créer la dépense qui a généré le remboursement alors que je n'ai pas utilisé l'appli pour gérer la gestion des dépenses communes.
Voilà c'est ça il faudra à chaque fois que vous faites une dépense commune, la marquer à 50% d'une catégorie par exemple et les autres 50% en transfert vers votre amie.
weshalors

Message par weshalors »

Ok j'ai bien compris mais cela veut malheureusement dire que je dois reprendre l'ensemble des transactions (transferts) en commun depuis 2011... :D et encore si ca ne concernait qu'elle !
Ou alors je fais des reset mais je trouvais ca pas très propre!
Répondre