Test - Création de bénéficiaires / Import des transactions
Publié : 03 juillet 2014, 11:13
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'évaluer Icompta pour une comptabilité personnelle. Je me pose toutefois certaines questions:
1. J'aimerais intégrer une liste de "bénéficiaire". J'appelle bénéficiaire des personnes liées à un compte vers lequel je réalise régulièrement des virements. Dans la même optique, j'aimerais intégrer les comptes des différentes institutions ayant une domiciliation bancaire sur mon compte. Pour terminer, j'aimerais aussi intégrer les nom/compte de différents employeurs. Comment puis-je faire pour effectuer ces intégrations.
2. Le second point est plus problématique. J'habite en Belgique et suis client de la banque ING. J'ai tenté une intégration d'un fichier de transaction bancaire dans Icompta. Cela a fonctionné, mais pas exactement comme je l'espérais. En effet, les détails de transactions ne sont pas totalement enregistrées en base de données.
J'ai analysé le fichier csv généré par la banque. Les constats sont plutôt affligeant:
- la zone "détail de transaction" contient un nombre très élevé d'espace. Je suppose que lors de la création d'un virement (4 lignes sont prévues pour le détail de la transaction), ING intègre les caractères "blanc" dans une zone de type "varchar" et restitue la zone telle quelle.
- Lors de la réception d'un virement (envois d'un virement venant d'un tiers vers mon compte), le phénomène est identique => je me retrouve avec une zone extrèmement longe.
- les compte IBAN et BIC ne sont pas contenu dans des zones propres, mais intégrées dans la zone communication
J'ai tenté de résoudre ce problème via la fonction texte "SUPPRESPACE" d'excell et retransformer le fichier en CSV. Cela semble me donner un fichier CSV de meilleure composition, je dois encore faire un test d'import.
Dans tous les cas de figure, je me retrouve devant 1 problème majeur: l'obligation de modifier le fichier d'origine à la main et de seulement l'importer, tout en n'étant pas certain que la zone de destination de la DB d'icompta aura une taille suffisante.
Voici mes questions:
- Comment puis-je faire pour effectuer des bénéficiaires et autres "contacts bancaires"
- Avez-vous une solution (ou est-il possible d'envisager le développement d'un correctif) pour la zone "Détail de transactions"
- Envisagez-vous à terme d'intégrer les comptes IBAN + BIC dans Icompta (le compte de type BBAN n'étant plus utilisé et je pense que le couple IBAN / BIC est devenu une obligation européenne). Dans ce principe, avez-vous la possibilité d'extraire ces données de la zone "Détail de transaction"
J'avoue qu'Icompta me semble être un logiciel intéressant. Toutefois, le second point est relativement bloquant dans mon cas (manipulation "lourde", obligation d'effectuer un contrôle du fichier CSV généré par Excell (ou de créer un script de contrôle).
Pensez-vous pouvoir apporter des solutions à ces questions techniques et pourriez-vous m'indiquer comment intégrer mes bénéficiaires?
Merci d'avance
PS: après vérification, le problème des espaces affecte aussi la zone "Libellés". D'autres points peuvent être intéressant, mais il serait plus pratique de vous faire parvenir un fichier d'exemple avec les différents cas rencontrés accompagné d'un rapport de tests complet (sous la forme: "Action réalisée" "Attendu" "Actuel" "Proposition(s) de corrections / écolutions". Si cette procédure vous convient, je préfèrerais un contact mail (je préfèrerais éviter de poster un fichier bancaire sur le forum).
Cordialement
Je suis actuellement en train d'évaluer Icompta pour une comptabilité personnelle. Je me pose toutefois certaines questions:
1. J'aimerais intégrer une liste de "bénéficiaire". J'appelle bénéficiaire des personnes liées à un compte vers lequel je réalise régulièrement des virements. Dans la même optique, j'aimerais intégrer les comptes des différentes institutions ayant une domiciliation bancaire sur mon compte. Pour terminer, j'aimerais aussi intégrer les nom/compte de différents employeurs. Comment puis-je faire pour effectuer ces intégrations.
2. Le second point est plus problématique. J'habite en Belgique et suis client de la banque ING. J'ai tenté une intégration d'un fichier de transaction bancaire dans Icompta. Cela a fonctionné, mais pas exactement comme je l'espérais. En effet, les détails de transactions ne sont pas totalement enregistrées en base de données.
J'ai analysé le fichier csv généré par la banque. Les constats sont plutôt affligeant:
- la zone "détail de transaction" contient un nombre très élevé d'espace. Je suppose que lors de la création d'un virement (4 lignes sont prévues pour le détail de la transaction), ING intègre les caractères "blanc" dans une zone de type "varchar" et restitue la zone telle quelle.
- Lors de la réception d'un virement (envois d'un virement venant d'un tiers vers mon compte), le phénomène est identique => je me retrouve avec une zone extrèmement longe.
- les compte IBAN et BIC ne sont pas contenu dans des zones propres, mais intégrées dans la zone communication
J'ai tenté de résoudre ce problème via la fonction texte "SUPPRESPACE" d'excell et retransformer le fichier en CSV. Cela semble me donner un fichier CSV de meilleure composition, je dois encore faire un test d'import.
Dans tous les cas de figure, je me retrouve devant 1 problème majeur: l'obligation de modifier le fichier d'origine à la main et de seulement l'importer, tout en n'étant pas certain que la zone de destination de la DB d'icompta aura une taille suffisante.
Voici mes questions:
- Comment puis-je faire pour effectuer des bénéficiaires et autres "contacts bancaires"
- Avez-vous une solution (ou est-il possible d'envisager le développement d'un correctif) pour la zone "Détail de transactions"
- Envisagez-vous à terme d'intégrer les comptes IBAN + BIC dans Icompta (le compte de type BBAN n'étant plus utilisé et je pense que le couple IBAN / BIC est devenu une obligation européenne). Dans ce principe, avez-vous la possibilité d'extraire ces données de la zone "Détail de transaction"
J'avoue qu'Icompta me semble être un logiciel intéressant. Toutefois, le second point est relativement bloquant dans mon cas (manipulation "lourde", obligation d'effectuer un contrôle du fichier CSV généré par Excell (ou de créer un script de contrôle).
Pensez-vous pouvoir apporter des solutions à ces questions techniques et pourriez-vous m'indiquer comment intégrer mes bénéficiaires?
Merci d'avance
PS: après vérification, le problème des espaces affecte aussi la zone "Libellés". D'autres points peuvent être intéressant, mais il serait plus pratique de vous faire parvenir un fichier d'exemple avec les différents cas rencontrés accompagné d'un rapport de tests complet (sous la forme: "Action réalisée" "Attendu" "Actuel" "Proposition(s) de corrections / écolutions". Si cette procédure vous convient, je préfèrerais un contact mail (je préfèrerais éviter de poster un fichier bancaire sur le forum).
Cordialement