Configuration prêt

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Gombi
Messages : 28
Inscription : 12 octobre 2013, 17:13

Configuration prêt

Message par Gombi »

Bonjour,

malgré le manuel en ligne, je n'arrive toujours pas à configurer un de mes prêts dans icompta 5. Je n'arrive pas faire matcher les valeurs de mon tableau d'amortissement avec les valeurs dans icompta 5.
Le problème provient certainement du premier mois de remboursement qui comprend des intérêts intercalaires, l'assurance et des frais de dossier.

Vous trouverez ci-dessous les valeurs paramètres que j'ai indiqué :
montant : 20000€
TAEG : 6,40%
Durée : 61 mois
Début remboursement : 01/12/14
Montant 1ère mensualité :
capital amorti : 0€
intérêts : 110,66€
assurance : 13,94€
frais : 120€
Montant fixe mensualité suivante :
capital amorti : 320,21€ (variable)
intérêts : 99€ (variable)
assurance : 12,46€ (fixe)
frais : 0€ (fixe)

Merci d'avance pour vos éléments de réponse.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12495
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Configuration prêt

Message par Angeman »

Il faut que vous modifiez le statut de l'opération qui correspond à la première mensualité à "En cours" (en blanc) au lieu de "Prévu" (en gris) et que vous modifiez les montants comme vous les avez décrit au-dessus. En faisant ça iCompta recalculera automatiquement les échéances suivantes en fonction de ces nouveaux paramètres.
Gombi
Messages : 28
Inscription : 12 octobre 2013, 17:13

Re: Configuration prêt

Message par Gombi »

Merci je vais faire cette modification dès que je pourrai car pour le moment je ne peux pas changer le statut. Elle est toujours marqué "Prévue"
Gombi
Messages : 28
Inscription : 12 octobre 2013, 17:13

Re: Configuration prêt

Message par Gombi »

Parfait, j'ai pu modifier l'occurence en y rajoutant une ventilation correspondant au frais de dossier mais cela ne recalcule pas avec la bonne mensualité et le capital amorti ne correspond pas
Je vais faire un autre test en réduisant le nombre d'échéance en ne comptant pas ces intérêts intercalaires
Gombi
Messages : 28
Inscription : 12 octobre 2013, 17:13

Re: Configuration prêt

Message par Gombi »

Bon sans succès je n'arrive pas à tomber sur les valeurs de mon tableau d'amortissement...
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12495
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Configuration prêt

Message par Angeman »

Quand vous double cliquez sur le compte prêt vous pouvez forcer le montant du remboursement mensuel. Il y a une grosse différence ?
Gombi
Messages : 28
Inscription : 12 octobre 2013, 17:13

Re: Configuration prêt

Message par Gombi »

Une dizaine d'euros en plus.
Sur le compte principal, j'ai un remboursement mensuel de 441,89€ assurance incluse alors sue je devrais avoir une mensualité de 431,67€
Faut-il valider la mensualité modifiée (correspondant aux intérêts intercalaites) pour qu'il y ait une bonne prise en compte sur les remboursements suivants ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12495
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Configuration prêt

Message par Angeman »

Sur le remboursement calculé par iCompta est supérieur c'est peut-être que le nombre de mensualité n'est pas le bon, il faut peut-être en rajouter une.
Gombi
Messages : 28
Inscription : 12 octobre 2013, 17:13

Re: Configuration prêt

Message par Gombi »

Bonsoir

désolé pour mon silence

J'ai repris à tête reposé l'ensemble des éléments. Après de multiples essais, le problème ne vient pas d'Icompta mais des données de mon prêt. L'erreur était située au niveau du taux, sans doute une erreur de saisie de l'organisme prêteur

Merci infiniment pour vos éléments de réponse et pour votre boulot sur cette application.

Un utilisateur satisfait
Répondre