Suggestions

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
Beaubarre
Messages : 5
Inscription : 03 novembre 2009, 10:31

Suggestions

Message par Beaubarre »

Bonjour,

J'ai acheté la version Mobile iPhone de iCompta qui est vraiment une excellente application. Je viens du monde Nokia et j'utilisais l'application JabpLite, et j'ai quelques remarques mais qui viennent peut-être de la nouveauté de l'iPhone 3G et de votre application. A noter que j'ai environ 10 000 transactions.

1) Le chargement est assez lent, serait-il possible d'optimiser la routine de chargement ? J'ai noté que sur la version MacOSX le fichier faisant 5,9 Mo alors que l'original Jablite devait faire 300 ko à tout casser, peut-être ne pas utiliser des champs de taille fixe mais variables ?

2) La première page de sélection des comptes est un peu difficile puisqu'on doit toucher sur les transactions pour les ajouter - sur le compte il affiche les infos du compte. Agrandir la zone pour les opérations en incluant la ligne au-dessus au lieu du contraire (actuellement 2 lignes pour les infos compte, une seule pour les opérations )?

3) Le remplissage du champ Nom est assez lent - à cause de la recherche automatique ? Serait-il possible de la lancer manuellement plutôt qu'automatiquement ? Par ailleurs, une fois le champ trouvé ne pourrait il pas pré-remplir aussi catégorie, montant, type, commentaire, info ?

4) Sur la liste des transactions - ajouter une option annulation si on choisit tri par erreur ?

5) Sur les virements, permettre la modification du Nom et de l'info dès la création ? Peut-il être pré-rempli par "Virement du compte" et "Virement au compte" ?

6) Optimiser l'affichage pour une mise à jour plus rapide ? (par exemple quand on touche pour pointer une opération - effet visuel peut-être - ou mise à jour uniquement de la ligne / les lignes affichées). Agrandir l'icone pointé / encours ?

7) Lancement automatique du chargement lors de la page d'accueil ? (j'ai l'impression qu'il faut toucher)

8) Afficher la catégorie en toutes lettres plutôt que le type d'opération ? (il y a déjà la couleur mais il n'y en a pas assez et il faut mémoriser les couleurs)

9) Purge sélective qui garde la totalité sur Mac en évitant le merge trop long si l'optimisation avec bcp de transactions n'est pas possible

10) Sur les budgets affichées dépenses totales plutôt que diviser, et tap pour affichage du détail - ou ajouter total ? (les dépenses prévues sont souvent qu'un décalage de trésorerie et sont déjà effectuées).

11) Afficher des signes pour les dépenses / revenus ? Je ne sais pas si l'affichage est toujours cohérent entre dépense, revenus, dépenses prévues, revenus prévus - peut -être choisir le signe de la catégorie selon le sens du budget et ensuite toujours afficher dépenses ou revenus avec des signes / couleur ? Comme cela cela ne change pas selon les transactions entrées. Par exemple informatique est un budget dépense, mais on peut avoir des revenus puisqu'on revend l'ancien matériel sur ebay, mais conceptuellement c'est plutôt une réduction de prix qu'un vrai revenu. % en noir plus lisible ?

Voilà, encore bravo pour votre travail,

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Suggestions

Message par Angeman »

Beaubarre a écrit :1) Le chargement est assez lent, serait-il possible d'optimiser la routine de chargement ? J'ai noté que sur la version MacOSX le fichier faisant 5,9 Mo alors que l'original Jablite devait faire 300 ko à tout casser, peut-être ne pas utiliser des champs de taille fixe mais variables ?
La lenteur vient en grande partie de l'iPhone qui n'est pas très performant en lecture / écriture de fichiers. Par contre 5,9 Mo ça me paraît beaucoup, si jamais vous pouviez m'envoyer votre fichier je serais curieux de voir ce qui prend autant de place.
Beaubarre a écrit :2) La première page de sélection des comptes est un peu difficile puisqu'on doit toucher sur les transactions pour les ajouter - sur le compte il affiche les infos du compte. Agrandir la zone pour les opérations en incluant la ligne au-dessus au lieu du contraire (actuellement 2 lignes pour les infos compte, une seule pour les opérations )?

3) Le remplissage du champ Nom est assez lent - à cause de la recherche automatique ? Serait-il possible de la lancer manuellement plutôt qu'automatiquement ? Par ailleurs, une fois le champ trouvé ne pourrait il pas pré-remplir aussi catégorie, montant, type, commentaire, info ?

4) Sur la liste des transactions - ajouter une option annulation si on choisit tri par erreur ?
Tout ça va être modifié en 1.3.
Beaubarre a écrit :5) Sur les virements, permettre la modification du Nom et de l'info dès la création ? Peut-il être pré-rempli par "Virement du compte" et "Virement au compte" ?

6) Optimiser l'affichage pour une mise à jour plus rapide ? (par exemple quand on touche pour pointer une opération - effet visuel peut-être - ou mise à jour uniquement de la ligne / les lignes affichées). Agrandir l'icone pointé / encours ?
Ok je vais voir ce que je peux faire.
Beaubarre a écrit :7) Lancement automatique du chargement lors de la page d'accueil ? (j'ai l'impression qu'il faut toucher)
Non non c'est bien fait automatiquement.
Beaubarre a écrit :8) Afficher la catégorie en toutes lettres plutôt que le type d'opération ? (il y a déjà la couleur mais il n'y en a pas assez et il faut mémoriser les couleurs)
Là je ne pense pas que ce soit faisable, ça manque cruellement de place sur une ligne d'opération...
Beaubarre a écrit :9) Purge sélective qui garde la totalité sur Mac en évitant le merge trop long si l'optimisation avec bcp de transactions n'est pas possible
Il y aura sans doute un truc similaire dans la prochaine version majeure.
Beaubarre a écrit :10) Sur les budgets affichées dépenses totales plutôt que diviser, et tap pour affichage du détail - ou ajouter total ? (les dépenses prévues sont souvent qu'un décalage de trésorerie et sont déjà effectuées).
Désolé je n'ai pas bien compris là.
Beaubarre
Messages : 5
Inscription : 03 novembre 2009, 10:31

Re: Suggestions

Message par Beaubarre »

Merci pour cette réponse rapide.
Angeman a écrit : La lenteur vient en grande partie de l'iPhone qui n'est pas très performant en lecture / écriture de fichiers. Par contre 5,9 Mo ça me paraît beaucoup, si jamais vous pouviez m'envoyer votre fichier je serais curieux de voir ce qui prend autant de place.
En fait le fichier sous iCompta sur Mac fait 5,9 Mo et la sauvegarde avec l'interface iCompta Mobile fait 2,3 Mo. Je crois qu'il y a 6 000 - 7 000 transactions sur 5 comptes - dont les espèces - pendant 4 ans. Au fait pourquoi ne pas ajouter une catégorie de compte cash ?
Angeman a écrit :
Beaubarre a écrit :8) Afficher la catégorie en toutes lettres plutôt que le type d'opération ? (il y a déjà la couleur mais il n'y en a pas assez et il faut mémoriser les couleurs)
Là je ne pense pas que ce soit faisable, ça manque cruellement de place sur une ligne d'opération...
Il reste encore un peu de place à droite de la date :mrgreen:
Angeman a écrit :
Beaubarre a écrit :10) Sur les budgets affichées dépenses totales plutôt que diviser, et tap pour affichage du détail - ou ajouter total ? (les dépenses prévues sont souvent qu'un décalage de trésorerie et sont déjà effectuées).
Désolé je n'ai pas bien compris là.
Par exemple j'ai un budget informatique mensuel de 170 euros.

J'ai dépensé 19,90 euros le dernier mois, mais j'ai déposé un chèque de 175 euros de revente d'un matériel sur Ebay qui va être encaissé dans quelques jours

Le rapport affiche:
- Dépenses: 19,90 euros
- Revenus prévus: 175 euros
- Dépenses budgetées: 170 euros

Je pense qu'il serait plus cohérent d'afficher dans ce cas:
- Dépenses: 19,90 euros (italique)
- Dépenses prévues: - 175 euros (italique+ couleur différente)
- Total: - 155,10 (+ couleur différente) => ligne ajoutée il reste un petit peu de place
- Dépenses budgétées: 170 euros

On peut gagner de la place en ne répétant pas 4x Dépenses (puisque dans ce cas tout est dépenses, le signe fait la différence, et on a encours, prévues, total, budget)

Si le budget était positif (ie revenus) je ferais la même chose avec Revenus au lieu de Dépenses pour chaque catégorie (et l'autre sens des signes ?).

Visuellement c'est plus facile de comprendre exactement ou on en est et lorsque les sens ne sont pas les mêmes (je vois mal les couleurs).
Répondre