Transfert & Remboursement

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
nscheffer
Messages : 11
Inscription : 02 août 2009, 09:22

Transfert & Remboursement

Message par nscheffer »

Bonjour,

Je viens de saisir 18 mois de relevé de comptes pour les gérer avec iCompta et iCompta Mobile car cela me semble être le produit le plus adapté à mes besoins même si quelques lacunes sont encore présentes.

J'ai par contre besoin d'un éclaircissement sur la notion de Transfert et Remboursement.

J'utilise la fonction d'importation des écritures via le site de ma banque ce qui est bien pratique mais ne marche pas pour tous les comptes. L'importation est au format Money car au format QIF les écritures sont tronquées.

Quand je fais un virement de mon compte Codevi à mon compte courant par exemple de 100€, j'attends de télécharger les écritures le mois suivant puis je fais un pointage avec une affectation de catégorie que je nomme Transfert. Quelle est la différence de cette manipulation et celle du bouton Transfert qui semble faire la même chose ?
Dans quel cas mon transfert sera ignoré ou pas quand je coche la case au niveau des graphiques ?
J'ai remarqué que quand on fait un transfert par le bouton transfert cela fait 2 écritures qui ne sont pas liées ?

Idem pour les Remboursements, quel est le critère qui détermine que l'on a un remboursement ? Afin que l'on puisse ou pas l'inclure dans les graphiques ?

Merci d'avance pour les éclaircissements demandés.

Cordialement

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Transfert & Remboursement

Message par Angeman »

nscheffer a écrit :Quelle est la différence de cette manipulation et celle du bouton Transfert qui semble faire la même chose ?
Aucune dans la version courante.
nscheffer a écrit :Dans quel cas mon transfert sera ignoré ou pas quand je coche la case au niveau des graphiques ?
Si la nature de la transaction est "Transfert".
nscheffer a écrit :J'ai remarqué que quand on fait un transfert par le bouton transfert cela fait 2 écritures qui ne sont pas liées ?
Effectivement, mais ça sera le cas dans la version 4 par contre.
nscheffer a écrit :Idem pour les Remboursements, quel est le critère qui détermine que l'on a un remboursement ? Afin que l'on puisse ou pas l'inclure dans les graphiques ?
Dans cette version on ne peut pas dire qu'une opération en particulier est un remboursement, en fait une opération est considérée comme un remboursement si c'est un crédit alors que la majorité des opérations de la catégorie sont des débits par exemple. Cela va également changer en version 4 ou l'on pourra l'indiquer au cas par cas.
nscheffer
Messages : 11
Inscription : 02 août 2009, 09:22

Re: Transfert & Remboursement

Message par nscheffer »

Bonjour,

Merci pour les éclaircissements, par contre je ne trouve pas la possibilité de spécifier la nature de la transaction à "Transfert" j'ai Virement mais pas Transfert ?

Merci d'avance

Nicolas
nscheffer
Messages : 11
Inscription : 02 août 2009, 09:22

Re: Transfert & Remboursement

Message par nscheffer »

Par curiosité pouvez-vous donner une indication sur la roadmap icompta et icompta mobile dans les grandes lignes avec des échéances ?

Merci

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Transfert & Remboursement

Message par Angeman »

Autant pour moi, je voulais dire "Virement".
Répondre