Sous Catégories - Recherche par mots clefs

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
Antonin
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2010, 16:12

Sous Catégories - Recherche par mots clefs

Message par Antonin »

Bonjour,

Au sujet des sous catégories :

Il serait très pratique de pouvoir assigner deux catégories à une opération.
Exemple : "FRAIS FIXES" et "impôts", puis "FRAIS FIXES" et "loyer".
Cela est déjà possible mais il faut répartir un pourcentage entre les différentes catégories assignées à l'opération.
On ne peut donc pas se créer ensuite des "suivis de budgets" faisant appel à l'une ou l'autre de ces catégories.
Exemple :
- Budgets Globaux ("FRAIS FIXES", "DÉPENSES", ...)
- Budgets Détaillés ("Impôts", "Loyer", ...).
Par ailleurs, dans l'affichage des opérations par catégories, il faudrait que les opérations apparaissent sous le libellé des deux catégories. L'une ne prenant pas le pas sur l'autre, comme c'est le cas actuellement.


Au sujet des recherches par mots clefs :

Lors du téléchargement depuis une banque, le nom des opérations change, pas le commentaire (exemple : Nom = "CARTE 6655778...", Commentaire = "boulangerie du coin").
Il serait donc très intéressant de pouvoir avoir une recherche par mots clefs sur l'ensemble des champs de chaque opération (nom, commentaire, info, ...).
On pourrait ainsi leur assigner des catégories par groupe.
Exemple :
- Recherche = "boulangerie du coin" (champ "Commentaire")
- Assignation de Catégorie = "Alimentation"
De même, la suggestion d'assignation se fait en fonction du champ "information" si celui-ci est identique à un précédent.
Si cela prenait aussi en compte le champ "Commentaire", la suggestion d'assignation serait plus adaptée aux opérations téléchargées depuis les banques.

Pour info, je suis aux "Banques Populaires"

Je tenais aussi à vous dire que j'appréciais beaucoup le côté synthétique de votre logiciel : Une base simple qui permet de gérer l'essentiel.

Cordialement,

Antonin.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Sous Catégories - Recherche par mots clefs

Message par Angeman »

Antonin a écrit :Au sujet des sous catégories :

Il serait très pratique de pouvoir assigner deux catégories à une opération.
Exemple : "FRAIS FIXES" et "impôts", puis "FRAIS FIXES" et "loyer".
Cela est déjà possible mais il faut répartir un pourcentage entre les différentes catégories assignées à l'opération.
On ne peut donc pas se créer ensuite des "suivis de budgets" faisant appel à l'une ou l'autre de ces catégories.
Exemple :
- Budgets Globaux ("FRAIS FIXES", "DÉPENSES", ...)
- Budgets Détaillés ("Impôts", "Loyer", ...).
Par ailleurs, dans l'affichage des opérations par catégories, il faudrait que les opérations apparaissent sous le libellé des deux catégories. L'une ne prenant pas le pas sur l'autre, comme c'est le cas actuellement.
Ce n'est pas vraiment compatible avec la manière actuelle dont c'est fait donc il est peu probable que je change ça désolé.
Antonin a écrit :Au sujet des recherches par mots clefs :

Lors du téléchargement depuis une banque, le nom des opérations change, pas le commentaire (exemple : Nom = "CARTE 6655778...", Commentaire = "boulangerie du coin").
Il serait donc très intéressant de pouvoir avoir une recherche par mots clefs sur l'ensemble des champs de chaque opération (nom, commentaire, info, ...).
On pourrait ainsi leur assigner des catégories par groupe.
Exemple :
- Recherche = "boulangerie du coin" (champ "Commentaire")
- Assignation de Catégorie = "Alimentation"
De même, la suggestion d'assignation se fait en fonction du champ "information" si celui-ci est identique à un précédent.
Si cela prenait aussi en compte le champ "Commentaire", la suggestion d'assignation serait plus adaptée aux opérations téléchargées depuis les banques.
C'est ce qui est appelé "Règle" sur la version Mac mais malheureusement ce n'est pas sur l'iPhone car c'est compliqué à mettre en place au niveau de l'interface graphique. Mais quand j'aurai trouvé un moyen de le faire, je le rajouterai.
Antonin
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2010, 16:12

Re: Sous Catégories - Recherche par mots clefs

Message par Antonin »

Ce n'est pas vraiment compatible avec la manière actuelle dont c'est fait donc il est peu probable que je change ça désolé.
Aprés un peu de pratique, il est vrai que les pourcentages entre deux catégories sont bien utiles.

Cependant, dans les nombreux commentaires publiés sur l'App Store, la demande des sous-catégories revient souvent.
En suggérant une double assignation, il me semblait que cela pouvait nous apporter une réponse, sans changer fondamentalement le fonctionnement de votre logiciel.
Ce n'est effectivement pas forcément la bonne solution mais je pense qu'il serait quand même souhaitable de pouvoir faire des budgets sur des catégories de différents niveaux (principes des sous-catégories).
Notamment pour des raisons de lisibilité des graphiques sur l'Iphone.
Avoir une "granulosité" de détails qui permet de suivre les dépenses effectuées dans un commerce en particulier et avoir des grands ensembles moins subdivisés, adaptés aux graphiques en camemberts, par exemple.

Il me semble que la façon dont est pensé votre logiciel permetrait de créer plus ou moins facilement ce type d'implémentation, tout en étant compatible avec ce qui existe déjà.

Une fois de plus, si je prends le temps de vous en parler, c'est que j'apprécie Icompta en l'état.
C'est ce qui est appelé "Règle" sur la version Mac mais malheureusement ce n'est pas sur l'iPhone car c'est compliqué à mettre en place au niveau de l'interface graphique. Mais quand j'aurai trouvé un moyen de le faire, je le rajouterai.
En attendant d'avoir un Mac, j'accueillerais cela avec un grand intéret.

Cordialement,

Antonin
Répondre