Distribution des pourcentages en trop?

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
vonpeter
Messages : 3
Inscription : 20 mai 2010, 13:37

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par vonpeter »

Merci pour les explications! :)

En fait c'est un peu dommage de ne plus pouvoir voir les sommes effectivement dépensées dans les statistiques (qui le sont tant qu'il n'y a pas de remboursement) tout en attribuant des pourcentages aux participants. Car bien qu'ayant été remboursées par la suite (et donc faisant l'objet d'une autre opération), il est tout de même intéressant de les voir apparaître quand on veut faire un bilan sur un mois ou une année.

A part ça la nouvelle version est vraiment extra!
Sulley
Messages : 3
Inscription : 08 juin 2010, 15:10

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par Sulley »

Bonjour,

J'ai, à peu près, le même problème, si ce n'est que c'est sur la version "non mobile" (mais je suppose que ce "problème" précis de dépend pas de la version) et qu'elle est en relation avec la gestion de prêts (cf post ici : viewtopic.php?f=2&t=736&p=3543 ).
La situation est la suivante : j'ai prêté à ma soeur 500€. J'ai donc un débit de mon compte de 500€ pour lequel j'ai mis un participant (ma soeur) pour laquelle j'ai attribué 100% de l'opération, ce à quoi iCompta me répond :" Distribution des pourcentages en trop ". Malgré ce message de "mise en garde" c'est la seule manière que j'ai trouvé pour que iCompta me dise "Ma Soeur : Doit 500 €" dans le menu de gauche.

Est-ce que je gère mal mes "prêts" ? Il y a-t-il une autre (meilleure) façon de représenter ce type de situation dans iCompta ?

P.S. : le "Crédit Agricole" belge n'est pas une institution reconnue dans la liste des banques. Idem pour la banque Triodos.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par Angeman »

Non c'est la bonne manière de faire, vous avez bien mis qu'un participant et pas un catégorie également ?
Sulley
Messages : 3
Inscription : 08 juin 2010, 15:10

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par Sulley »

J'avoue, j'ai mis une catégorie. J'ai créé un catégorie "Prêt" afin de voir dans le "camembert" ce que représente mon (mes) différents prêt d'argent. Il vaut mieux pas ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par Angeman »

Vous pouvez mais effectivement dans ce cas c'est normal d'avoir l'avertissement car ça fait croire aux statistiques que vous avez dépensé 500 € alors que ce n'est pas le cas.
Wiill
Messages : 3
Inscription : 03 novembre 2010, 20:18

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par Wiill »

vonpeter a écrit :Merci pour les explications! :)

En fait c'est un peu dommage de ne plus pouvoir voir les sommes effectivement dépensées dans les statistiques (qui le sont tant qu'il n'y a pas de remboursement) tout en attribuant des pourcentages aux participants. Car bien qu'ayant été remboursées par la suite (et donc faisant l'objet d'une autre opération), il est tout de même intéressant de les voir apparaître quand on veut faire un bilan sur un mois ou une année.

A part ça la nouvelle version est vraiment extra!
Tout pareil.

Conquis, j'ai craqué pour la version 4, mais je me suis vite aperçu du problème soulevé dans ce topic.

Je suis en colloc à 2, et un prend souvent en charge le loyer, et l'autre plus souvent les courses. Et les déséquilibres entre ces 2 catégories (loyer > courses, évidemment) s'égalisent sur d'autres dépenses (sorties, places, internet, electricité). Du coup, grâce au bilan indiqué en dessous des personnes, on sait qu'on est à l'équilibre (ou pas : )...
Mais du coup, dans la version 4, on perd cette souplesse du découplage entre les personnes et les catégories, pas si "laxiste" que ça au final... On perd un peu cette réalité de la dépense catégorisée en tant que telle au moment de la transaction (loyer, courses).
La synthèse (répartition 50/50 qu'on peut en faire par la suite en faisant des stats sur le compte courant perso ET la personne représentant le collocataire) devient forcée, mais pas "réaliste" au sens relevé de compte. Les stats en tableau sont la pour le représenter au sens comptable je pense...

Que dire de laisser le choix à l'utilisateur? Mais je peux savoir que derrière une simple case à cocher ("controler la distribution des pourcentages entre personnes et catégories"?) peuvent se cacher des centaines de lignes de code, qui ont déja été retravaillées pour nous amener cette version 4

Ceci est une suggestion d'un fan (après avoir essayé du libre, du gratuit, du moins gratuit pas payé... je trouve que iCompta est un régal)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par Angeman »

Wiill a écrit :Je suis en colloc à 2, et un prend souvent en charge le loyer, et l'autre plus souvent les courses. Et les déséquilibres entre ces 2 catégories (loyer > courses, évidemment) s'égalisent sur d'autres dépenses (sorties, places, internet, electricité). Du coup, grâce au bilan indiqué en dessous des personnes, on sait qu'on est à l'équilibre (ou pas : )...
Mais du coup, dans la version 4, on perd cette souplesse du découplage entre les personnes et les catégories, pas si "laxiste" que ça au final... On perd un peu cette réalité de la dépense catégorisée en tant que telle au moment de la transaction (loyer, courses).
Justement ça faussait les statistiques dans la version 3 puisque ça vous faisait croire que vous dépensiez quasiment tout en loyer et quasiment rien en courses. En suivant la règle de 100% par opération vous avez une vision réelle de vos dépenses catégorisées.
Wiill
Messages : 3
Inscription : 03 novembre 2010, 20:18

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par Wiill »

Je comprends très bien, et c'est plus que vrai... pour les dépenses.
Cependant, les remboursements (qui en fait ne le sont pas, mais qui sont des dépenses faites par l'autre pour équilibrer les dépenses totales et arriver à (dépenses totales)/2 pour chacun des colloc) ne sont donc pas catégorisés.

<use case>
J'enregistre un loyer pour le colloc, dont la moitié seulement est bien une dépense de loyer pour lui, et l'autre affectée à moi.
J'enregistre des courses pour moi, dont la moitié seulement sera une dépense de courses pour moi, et l'autre moitié est affectée au colloc, mais qui est considérée comme un remboursement du loyer.
</use case>

Dans les 2 cas, la moitié affectée à celui qui ne fait pas la dépense n'est pas comptabilisées dans ses catégories. Du coup, je ne vois pas plus apparaître qu'avant le montant du loyer que je dépense (puisque c'est lui qui le dépense, et moi qui le "rembourse" via d'autres dépenses), et pareil pour lui avec les courses (c'est moi qui le paye, et lui qui me "rembourse" via d'autres dépenses).
Angeman a écrit : Justement ça faussait les statistiques dans la version 3 puisque ça vous faisait croire que vous dépensiez quasiment tout en loyer et quasiment rien en courses. En suivant la règle de 100% par opération vous avez une vision réelle de vos dépenses catégorisées.
C'est vrai. Disons que celui qui fait la dépense catégorisée voit effectivement que cela ne lui coûte que la moitié de la somme enregistrée. Par contre, pour le poste de dépense qu'il n'utilise pas, la synthèse n'est pas faite. Si je paye tout le temps les courses, je verrai que je n'en dépense en effet que la moitié réellement, mais je ne verrais jamais apparaître la moitié du loyer qui me revient.

Je reviens donc sur ma suggestion:
Wiill a écrit : Que dire de laisser le choix à l'utilisateur? Mais je peux savoir que derrière une simple case à cocher ("controler la distribution des pourcentages entre personnes et catégories"?) peuvent se cacher des centaines de lignes de code, qui ont déja été retravaillées pour nous amener cette version 4
En fait, après discussion, il faudrait à mon sens POUVOIR (pas obligatoire) attacher une catégorie (sans pourcentage cette fois) pour la personne qu'on rajoute sur la dépense, de manière à ce que cette dépense pour lui soit comptabilisée dans la catégorie attachée. En gros si 50% de la dépense loyer que j'enregistre sur mon compte (50% de loyer pour moi), l'autre moitié est pour le colloc, et c'est aussi du loyer (ses 50% à lui sont aussi du loyer).
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par Angeman »

Wiill a écrit :En fait, après discussion, il faudrait à mon sens POUVOIR (pas obligatoire) attacher une catégorie (sans pourcentage cette fois) pour la personne qu'on rajoute sur la dépense, de manière à ce que cette dépense pour lui soit comptabilisée dans la catégorie attachée. En gros si 50% de la dépense loyer que j'enregistre sur mon compte (50% de loyer pour moi), l'autre moitié est pour le colloc, et c'est aussi du loyer (ses 50% à lui sont aussi du loyer).
Oui je suis tout à fait d'accord, je vais voir ce que je peux faire en ce sens dans une prochaine version.
Wiill
Messages : 3
Inscription : 03 novembre 2010, 20:18

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par Wiill »

Up?

J'ai cru voir passer une mise à jour depuis votre dernière réponse, mais je n'ai trouvé aucun changement rapport à ce topic (déception ;))
y-a-t quelquechose en cours depuis?

Merci
Répondre