Page 1 sur 2

Changement de montant transfert carte credit

Publié : 19 janvier 2021, 08:47
par Yannlieb
Bonjour,

J'ai une carte amex, qui est 'vidée' chez Amex le 14, et qui n'est prélevée sur mon compte bancaire que le 19/20. Je valide donc sur mon compte Amex le montant correspondant au relevé, et je passe le statut de l’opération en 'cleared'. Je décide de ne pas modifier l’opération associée, car le prélèvement n'a pas encore eu lieu sur mon compte bancaire.

Depuis plusieurs mois ce montant change. Par exemple ce mois-ci j'ai cleared 267,18EUR, et en re-ouvrant iCompta aujourd'hui, je n'ai plus que 255,19, avec un solde de 11,99 en date du 14.

Quelle pourrait être la raison? L'import automatique des opérations via Linxo qui changerait des opérations/catégories préalablement sélectionnées?

Merci!

Re: Changement de montant transfert carte credit

Publié : 19 janvier 2021, 09:09
par Angeman
Difficile à dire sans scruter le fichier pour voir ce qui a changé mais donc là c'est l'opération dans le compte principal qui bouge et celle sur le compte carte reste inchangée ? J'ai compris que l'opération du compte carte était validée, mais celle du compte principal est toujours à l'état prévu c'est bien ça ?

Re: Changement de montant transfert carte credit

Publié : 19 janvier 2021, 09:29
par Yannlieb
Le montant des 2 opérations change. Aussi bien sur le compte carte que sur le compte bancaire.
Voici des screenshots de l'opération de transfert sur le compte carte (Après plusieurs occurrences de ces changements, je commençais a mettre en doute mon intégrité mentale, d'où les captures :D )

Montant initial (Fin de semaine derniere):
Image

Montant changé (ce matin):
Image

L’opération est 'cleared' sur le compte carte et 'created' sur le compte bancaire.
Entre ces 2 captures, les activités que j'ai du effectuer sont probablement quelques imports Linxo, mais je n'ai pas vraiment tracé.

Re: Changement de montant transfert carte credit

Publié : 19 janvier 2021, 10:06
par Angeman
C'est la catégorie qui commence par "Log" qui a changé apparemment, de 51,84 à 39,85 (donc on retrouve bien les 11,99). Il y a une opération de ce montant avec cette catégorie qui a dû être supprimée je pense. Est-ce que vous synchronisez entre plusieurs appareils ?

Re: Changement de montant transfert carte credit

Publié : 19 janvier 2021, 11:21
par Yannlieb
Il s’agit des 2 dernières opérations que vous pouvez voir sur le screenshot nr 1 (13,58-1,59). Elles étaient prises en compte initialement, mais plus dans le screenshot nr 2.

J’ai la synchro activée avec Dropbox, mais je n’utilise jamais mon iCompta mobile.

Re: Changement de montant transfert carte credit

Publié : 19 janvier 2021, 12:37
par Angeman
Quelle est la date de valeur de ces 2 opérations ? Par contre ce que je ne m'explique pas c'est que le transfert soit recalculé alors que son état n'est pas prévu.

Re: Changement de montant transfert carte credit

Publié : 19 janvier 2021, 13:19
par Yannlieb
Par contre ce que je ne m'explique pas c'est que le transfert soit recalculé alors que son état n'est pas prévu.
C'est exactement la question que je me pose. Le recalcul fonctionne parfaitement quand l'operation est en 'scheduled' ce qui est normal, mais - jusqu'à ces derniers mois - je n'avais pas ce problème une fois l’opération dans un autre statut.

Si j'arrive à extraire les versions précédentes de la DB via le versioning de Dropbox, ça vous aiderait pour essayer de comprendre la raison?

Re: Changement de montant transfert carte credit

Publié : 19 janvier 2021, 16:42
par Angeman
Pouvez-vous m'envoyer juste le fichier actuel par mail déjà pour voir ?

Re: Changement de montant transfert carte credit

Publié : 20 janvier 2021, 10:31
par Angeman
En allant regarder dans la base de données je vois que cette opération a un "externalID", c'est à dire un identifiant d'opération Linxo récupéré suite à un rapprochement lors d'un téléchargement Linxo. Et donc il serait possible qu'un nouveau téléchargement Linxo modifie le montant de cette opération si le montant de l'opération dans Linxo est différent. Pouvez-vous aller regarder si le montant est toujours bien 267,18 sur le site de Linxo ?

Re: Changement de montant transfert carte credit

Publié : 20 janvier 2021, 10:43
par Yannlieb
J'ai les informations suivantes dans le fichier de linxo :
{
"name" : "CARTE xxx - xxxx xxxxxxxx (xxxxxx)",
"number" : "xxxxx",
"transactions" : [
{
"id" : "2124979227",
"category" : "Prél. carte débit différé",
"label" : "PRELEVEMENT AUTOMATIQUE ENREGISTRE-MERCI",
"remittance_information" : [
"PRELEVEMENT AUTOMATIQUE ENREGISTRE-MERCI",
"Enregistrée le : 18 janv."
],
"amount" : 267.18000000000001,
"transaction_date" : 1610924400,
"type" : "CREDIT_CARD_PAYMENT",
"notes" : "Enregistrée le : 18 janv.",
"date" : "18\/01\/2021",
"origin" : "TRANSACTION",
"booking_date" : 1610924400,
"import_date" : 1611037118,
"originalType" : "CREDIT_CARD_PAYMENT",
"currency" : "EUR",
"account_id" : "2480250",
"status" : "BOOKED"
},
Mais un montant erroné a peut être été chargé dans une itération précédente