Problème montant du solde et de l'aperçu version 4 depuis installation de Sonoma

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Laets17
Messages : 10
Inscription : 12 décembre 2019, 19:04

Problème montant du solde et de l'aperçu version 4 depuis installation de Sonoma

Message par Laets17 »

Bonjour Angeman,

J’ai la version 4.0.14 qui me satisfait amplement et correspond à mon utilisation très basique. Hier j’ai mis à jour ma version de Mac pour passer sur Sonoma. Depuis que j’ai réouvert Icompta, j’ai un problème sur le montant du solde et de l'aperçu.

Sur cet exemple, au 31/12/2022 j’ai 3820,76 EUR sur mon compte. Le 27/01/2023 je fais une dépense de 160,76 EUR. 3820,76 - 160,76 = 3660 EUR mais l’aperçu indique 4000 EUR. A partir de cette ligne tous les montants aperçus et solde sont erronés pourtant il n’y a pas d’erreur de saisie. Si vous avez une solution pour régler ce problème je suis preneuse. Je vous ai joint l'export des opérations. Merci d’avance pour votre aide.

Bien cordialement,
Laetitia
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-09-28 à 01.39.24.png
Capture d’écran 2023-09-28 à 01.39.24.png (1.04 Mio) Consulté 121 fois
EXPORT 280923.csv
(2.96 Kio) Téléchargé 15 fois
f8esa
Messages : 3
Inscription : 10 octobre 2019, 12:33

Re: Problème montant du solde et de l'aperçu version 4 depuis installation de Sonoma

Message par f8esa »

Bonjour,

J'ai aussi ce problème sur 4.0.14, les aperçus sont complètement fantaisistes.

Et, comme je "bricole" entre cette version 4.0.14 et la 6.0.68 suivant les ordinateurs utilisés, l'import vers la 6.0.68 est correct, les calculs se font correctement.

Merci également de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12484
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Problème montant du solde et de l'aperçu version 4 depuis installation de Sonoma

Message par Angeman »

Avec iCompta 6 vos critères de tri de la liste des opérations sont utilisés pour calculer l'aperçu par contre dans la version 4 ce n'est pas le cas et c'est la date de pointage qui est forcément utilisée pour le calculer. En version 4 il est donc nécessaire de trier par date de pointage pour que cela ait du sens.
Laets17
Messages : 10
Inscription : 12 décembre 2019, 19:04

Re: Problème montant du solde et de l'aperçu version 4 depuis installation de Sonoma

Message par Laets17 »

Bonjour Angeman,

Je vous remercie pour votre réponse. C'est ce que je me suis dit. En revanche, depuis la mise à jour, impossible de trier par date de pointage. Quand je veux trier, j'ai ce menu déroulant avec l'apparition d'un nombre 4001 ce que je n'avais pas avant:
Capture d’écran 2023-09-28 à 08.23.01.png
Capture d’écran 2023-09-28 à 08.23.01.png (243.82 Kio) Consulté 109 fois
Comment puis je faire pour trier à nouveau par date de pointage ?
Bonne journée,

Laetitia
f8esa
Messages : 3
Inscription : 10 octobre 2019, 12:33

Re: Problème montant du solde et de l'aperçu version 4 depuis installation de Sonoma

Message par f8esa »

Bonjour

Pour le tri par date de pointage il faut cliquer sur le "<" à droite de date dans la ligne au dessus des opérations.

Pour mon problème, les dates sont bien classées dans l ordre mais depuis la mise à jour vers Sonoma les aperçus sont complètement fantaisistes.

Merci
Laets17
Messages : 10
Inscription : 12 décembre 2019, 19:04

Re: Problème montant du solde et de l'aperçu version 4 depuis installation de Sonoma

Message par Laets17 »

Bonjour f8esa,

Merci pour votre réponse mais comme cela est visible sur la capture d'écran, quand je clique sur "<" j'ai seulement un menu déroulant avec les mois et le chiffre 4001. Je ne peux faire aucun tri, seulement afficher le mois que je sélectionne.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12484
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Problème montant du solde et de l'aperçu version 4 depuis installation de Sonoma

Message par Angeman »

En effet il y a eu un changement de comportement dans Sonoma et ça provoque un effet de bord à savoir que toutes les dates de valeur non renseignées se retrouvent au 1er janvier 4001 au lieu d'être égales à la date de l'opération par défaut. Vu que l'aperçu est calculé selon la date de valeur ça a également pour conséquence de fausser son calcul.

Le code d'iCompta 4 est trop vieux et ne peut plus être recompilé avec les outils de développement actuels donc je ne pourrai pas faire de mise à jour.

Les solutions possibles :
  • Reprendre toutes les opérations et modifier leurs dates de valeur (je pense que personne n'aura le courage de faire ça…)
  • Sélectionner toutes les opérations et faire une modification groupée du champ date de valeur au 1er septembre 2023 par exemple puis corriger les dates de valeur des opérations de septembre uniquement afin d'avoir un aperçu qui a du sens à partir de septembre
  • Passer sur la version 6 puis une fois dans la version 6 sélectionner toutes les opérations et faire une modification groupée du champ date de valeur en effaçant le champ afin de redonner à chaque opération sa date de valeur par défaut à savoir sa date
Laets17
Messages : 10
Inscription : 12 décembre 2019, 19:04

Re: Problème montant du solde et de l'aperçu version 4 depuis installation de Sonoma

Message par Laets17 »

Merci Angeman pour ces solutions!
Bonne journée,
Laetitai
Laets17
Messages : 10
Inscription : 12 décembre 2019, 19:04

Re: Problème montant du solde et de l'aperçu version 4 depuis installation de Sonoma

Message par Laets17 »

Re bonjour Angeman,
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé comment changer la date de valeur. Si vous pouvez m'indiquer comment faire ça m'aiderait beaucoup. Et une fois que mes dates de valeurs seront à jour, est ce que je devrais aussi la changer à chaque fois que je saisirai une nouvelle opération ? Merci pour vos réponses. Laetitia.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12484
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Problème montant du solde et de l'aperçu version 4 depuis installation de Sonoma

Message par Angeman »

C'est la date de pointage en version 4 pardon. Oui il faudra la changer à chaque fois.
Capture d’écran 2023-09-28 à 12.30.02.png
Capture d’écran 2023-09-28 à 12.30.02.png (388.71 Kio) Consulté 61 fois
Répondre